mercredi 9 juin 2021

Skinos, Mastiha spirit, DS Concepts, Grèce


Code #:   11039470
Prix:        36,75$ (700 ml)
Alcool:    30%

Provenance: échantillon reçu




Skinos est le nom de ce spiritueux élaboré par distillation de la mastiha, une résine en provenance de l'arbre à mastic (ou pistachier lentisque), auquel on ajoute de l'alcool, de l'eau et du sucre.

Bien que le terme mastiha (ou mastika) désigne un large ensemble de boissons alcoolisées le plus souvent anisées, celle-ci provient de l'île grecque de Chios, la seule à être produite à partir de la gomme naturelle de mastic, surnommée les larmes de Chios.




Les cultivateurs éraflent légèrement l'écorce de ces arbustes vers la fin du printemps provoquant une sécrétion de résine qui, vers la fin de l'été, deviendront des gouttelettes (les larmes) de résine qui seront alors récoltées.

On sèche ensuite au soleil cette résine qui sera alors transformée en morceaux translucides.




On peut dire que cette résine fut la toute première gomme à mâcher. Dans l'Antiquité, elle était utilisée pour ses propriétés médicinales et digestives.

Cette courte vidéo vous montre comment on produit ces pépites de résine.




Vous trouverez ici une douzaine de suggestions de cocktails à réaliser avec ce produit.

INVENTAIRE: au 9 juin 2021, dans 56 succursales du Québec.


Notes de dégustation:

De couleur translucide, ce spiritueux évoque principalement et sans surprise la gomme de pin, agrémentée d'une touche herbacée et mentholée.

Il procure en bouche une grande fraîcheur, d'autant plus que sa teneur en alcool demeure très raisonnable; une légère impression de volume et de rondeur se développe en milieu de bouche, tapissant le palais  de belles saveurs fraîches et subtilement sucrées; de la rétro-olfaction ajoute de la longueur en finale.

Ne manquez pas l'occasion de découvrir cette curiosité grecque proposée à bon prix.

À servir tel quel bien froid ou sur des glaçons, ou comme ingrédient pour apporter un soupçon de fraîcheur à vos cocktails préférés.














Aucun commentaire:

Publier un commentaire