jeudi 17 juin 2021

Château La Tour de Béraud, Château Mourgues du Grès, Costière-de-Nîmes, 2019, France


Cépages:   45% Grenache, 30% Syrah, 15% Mourvèdre, 10% Marselan
Code #:     12102629
Prix:           17,85$
Alcool:      13,5%
Sucre:       2,3 gr/litre
Culture:    Biodynamique
Servir:      16° Celsius
Carafe:     20 min.
À boire:    2021-2023

Provenance: échantillon reçu




Ce vin est un assemblage de GSM, auquel s'ajoute un 10% de Marselan (voir ici), un cépage qui est de plus en plus utilisé dans le sud de la France, celui-ci résistant bien à la sécheresse qui se manifeste plus fréquemment en cette période de réchauffement climatique.

Il est élaboré par le Château Mourgues du Grès situé dans la commune de Beaucaire, dans l'appellation Costières-de-Nîmes.



Autrefois appelée Costières-du-Gard, l'appellation Costières-de-Nîmes est située au sud-ouest de la vallée du Rhône. On fait pousser de la vigne dans cette région depuis le VIIIe siècle avant notre ère. En effet les Grecs y étaient il y a de cela déjà plus de 2,500 ans.

Ce domaine tire son nom du fait que ce domaine agricole appartenait à des religieuses (Mourgues signifie religieuses en provençal), soit les Ursulines de Beaucaire Vous aurez deviné que le mot "grès" signifie pour sa part "galets" car ceux-ci abondent dans la région. Cette propriété appartient à Anne et François Collard, ce dernier étant revenu en 1990 au domaine familial pour succéder à son père. 

Reflétant sa région très ensoleillée, la devise latine de la maison est Sine Sole Nihil (Rien sans le soleil).




Le vignoble comprend 65 hectares cultivés selon les principes de la biodynamie. Pour les vins rouges on utilise principalement le Grenache, la Syrah et le Mourvèdre, et accessoirement le Carignan, le Cinsault et le Marselan. Pour les vins blancs, ce sont le Grenache Blanc, le Vermentino et la Roussanne qui sont mis de l'avant, secondés par le Viognier et la Clairette.




Le vin mentionné en titre porte le nom de La Tour de Béraud, une étiquette parallèle du Château Mourgues du Grès. Ce nom réfère à une tour d'observation datant du XIVe siècle, qui était utilisée pour prévenir les invasions.

Il a été vinifié et élevé uniquement en cuve inox.

Inventaire: au 18 juin 2021, dans 136 succursales du Québec.



Brochettes de filet de bœuf et chorizo à la prune
Crédit-photo: www.saq.com


Notes de dégustation:

Un vin sudiste à la fois gourmand, frais et équilibré.

Il affiche une belle coloration rubis de moyenne intensité et subtilement violacée, signe qu'il n'y a probablement pas eu d'excès d'extraction lors de la cuvaison; de pénétrants parfums jouant dans la sphère des fruits rouges et noirs (framboise, mûre, griotte) participent à la composition de son bouquet, complétés par des notes de fines herbes sauvages à l'arrière-plan; la bouche permet de découvrir des beaux tanins mûrs et lisses qui tapissent le palais, sans créer aucune lourdeur; ce vin sec procure une finale inspirante et sapide.

Un parfait exemple qu'il est possible d'élaborer un vin généreux, agréable à boire, et à prix modéré.

Il sera un bon compagnon de vos viandes grillées, rôties ou braisées, les saucisses épicées, ainsi qu'avec les fromages moyennement relevés.


La bête à Séguin
Fromagerie de l'Isle-aux-Grues


Filet d'agneau, sauce au poivre vert





Aucun commentaire:

Publier un commentaire