Code #: 14729134
Prix: 17,60$
Alcool: 12,5%
Sucre: 2 gr/litre
Servir: 10-12° Celsius
À boire: 2021-2022
Provenance: échantillon reçu
Prix: 17,60$
Alcool: 12,5%
Sucre: 2 gr/litre
Servir: 10-12° Celsius
À boire: 2021-2022
Provenance: échantillon reçu
Voici un nouveau venu au rayon des vins de spécialité de la SAQ. Il s'agit d'un vin tranquille blanc du sud-est de la France.
Il est élaboré uniquement avec de la Rolle, un cépage qui a l'Italie pour origine où il est appelé Vermentino.
C'est un produit du Château de Miraval, surtout connu pour son vin rosé, et qui appartient à l'ancien couple Pitt-Jolie. Malgré leurs récents déboires matrimoniaux, ceux-ci ont convenu de conserver la propriété du domaine.
Notons que la gestion de leurs vignes a été confié à la tout aussi célèbre famille Perrin du Château de Beaucastel (Châteauneuf-du-Pape).
Pour comprendre pourquoi ce vin porte le nom de Studio, il faut savoir que ce domaine fut la propriété, de 1970 à 1998, de Jacques Loussier, un pianiste jazz. Celui-ci y aménagea en 1997 un studio d'enregistrement qui fut très recherché par les artistes recherchant un endroit calme et paisible pour y travailler.
Parmi les plus connus, Pink Floyd qui y enregistra une partie de l'album The Wall, mais également The Cure, Sting, Muse, The Cranberries, AC/DC et j'en passe.
Pour ce qui concerne le vin, celui-ci est issu de vignes situées près de ce studio, ainsi que d'un vignoble au pied de la montagne de Cézanne.
Il a été vinifié en cuve de béton de forme tulipe à fond bombé, ce qui crée naturellement un mouvement qui met constamment les lies en suspension, nourissant ainsi le vin et lui conférant une certaine texture.
Vendu en Europe autour de 9 euros (~ 13,23 $CAN), on peut dire que ce vin est proposé à un prix très raisonnable dans le contexte du marché québécois.
Inventaire: au 24 mai 2021, dans 115 succursales du réseau.
Courge spaghetti aux fruits de mer |
Notes de dégustation:
Un vin qui vous donne l'opportunité de goûter en solo au cépage Rolle.
Doté d'une brillante robe jaune clair où apparaissent de légers reflets verts, ce vin distille d'accrocheurs parfums d'agrumes (citron) et de pêche, où se superposent des notes de fleurs blanches; rien de bien complexe, mais une bouche fraîche et élégante, proposant une texture subtilement crémeuse; proposant des teneurs en alcool et en sucre résiduel modérées, ce vin se boit facilement et avec plaisir.
Un encore une fois vinifié avec maestria par la famille Perrin.
On poura l'utiliser seul en apéro, ou à table avec la plupart des fruits de mer, avec les poissons au four ou grillés, les plats végés, ainsi que les fromages doux.
Aile de raie aux câpres |
Salade de légumes |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire