Afin d'évaluer la qualité générale de cette maison portugaise, j'analyserai pour vous pas moins de 8 cuvées de ce producteur, issues des derniers millésimes mis sur le marché pour chacune d'elles.
Origines
Si la Casa Ferreira fut fondée en 1751 par Bernardo Ferreira, on doit le développement principal de cette entreprise viticole à sa petite-fille, Don Antonia Adelaide Ferreira (1811-1896).
Devenue veuve très tôt à l'âge de 33 ans, celle-ci se révéla une femme d'affaires très avisée et contribua à augmenter la taille et la qualité du vignoble de la maison.
Ayant contribué à améliorer la qualité de vie des familles des agriculteurs locaux par la fondation d'écoles et d'hôpitaux, la population la surnomma affectueusement ''ferreirinha'', ce qui explique le nom que l'on retrouve de nos jours pour les vins non fortifiés, les portos continuant pour leur part d'arborer la marque Ferreira.
Fernando Nicolau de Almeida
Un autre personnage important dans l'histoire de cette entreprise est Fernando Nicolau de Almeida (1913-1998).
Entré à l'emploi de la maison en 1930, il en devint le directeur technique. Désirant en sus du porto produire également des vins tranquilles du Douro, celui-ci se rendit dans les principales régions viticoles de France (Bordeaux, Bourgogne), ainsi que dans la Rioja en Espagne.
Il décida de sélectionner les meilleurs raisins riches et matures du Douro supérieur et les combina avec d'autres en provenance de hautes altitudes, pour leur acidité et leur fraîcheur. L'élevage se fit en petits fûts de chêne. Ainsi naquit en 1952, le légendaire Barca-Velha.
Ce vin qui n'est commercialisé que de 7 à 10 ans après son millésime, ne voit le jour que dans les excellentes années. Il y eut seulement 20 millésimes de ce vin, le dernier étant le 2011 qui ne fut mis en marché qu'au début de 2021.
Ce vin emblématique est considéré comme l'un des vins rouges du Portugal avec le plus d'élégance, de complexité et de longévité. Le millésime 2008 fut offert à la SAQ au prix de 370,75$ (voir ici).
Notons que lors des années où l'on décide de ne pas le produire, on élabore une autre cuvée, nommée Reserva Especial.
Luis Sottomayor
Vigneron et oenologue en chef de nos jours pour Casa Ferreirinha, Luis Sottomayor a débuté avec cette maison en 1989.
Il put ainsi côtoyer Fernando Nicolau de Almeida pendant quelques années avant son décès. Avec plus de 30 millésimes à son actif, Luis Sottomayor supervise toutes les vinifications du répertoire de l'entreprise, à l'aide de son équipe.
Comme le démontre l'examen de cuvées présentées ci-dessous, il ne fait aucun doute que celui-ci possède une compréhension fine des quelques 600 hectares de la maison, en faisant un digne représentant de l'héritage laissé par son prédécesseur.
La région du Douro
Rappelons que la région portugaise du Douro constitue la plus ancienne appellation contrôlée au monde, une initiative du marquis de Pombal datant de 1756.
Depuis 2001, les vignobles de la vallée du Haut-Douro font partie du Patrimoine mondial de l'UNESCO, dans la catégorie "Paysage culturel, évolutif et vivant".
Et pour cause, façonné par les activités humaines, cette région où l'on cultive la vigne depuis plus de deux mille ans, est d'une beauté époustouflante.
Au fil des siècles, des murets de pierres ont été construits et de la terre transportée, créant ainsi de multiples terrasses qui suivent les courbes de niveau et empêchant presque tout travail mécanique. La majorité du temps, l'entretien et les vendanges se font à la main.
Les sols, dans une bonne proportion, sont composés de schiste, l'une des roches sédimentaires les plus anciennes sur terre. En plus de permettre aux racines de la vigne de pénétrer profondément dans le sol pour y trouver l'humidité, le schiste, par sa rétention de la chaleur, favorise une bonne maturation des raisins, leur procurant une bonne concentration.
Afin de faciliter la compréhension de la description des vins qui suivront, mentionnons que la vallée du Haut-Douro est divisée en trois sous-régions, tel que montré ci-dessous.
Répertoire
J'ai répertorié au moins 17 cuvées élaborées par la Casa Ferreirinha, soit 16 vins tranquilles dans les 3 couleurs, ainsi qu'un vin blanc de vendange tardive. Tous ces vins sont élaborés à l'aide de cépages indigènes portugais cultivés sur le 600 hectares du vignoble de la maison. Le choix est vaste puisque le Portugal en compterait plus de 110 variétés.
Notons que cette dernière fut rachetée par la maison Sogrape, avec la promesse de conserver son héritage unique. Et il semble bien que cette promesse fut amplement respectée.
Les 8 vins qui suivent (2 vins blancs et 6 vins rouges) furent l'objet d'une dégustation virtuelle tenue le 4 mai, et animée par monsieur Luis Sottomayor.
Planalto Reserva, Casa Ferreirinha, Douro, 2019, Portugal, 11,90$
Ce vin blanc est toujours constitué de 5 à 7 cépages autochtones du Douro. Dans ce millésime, c'est le Viosinho qui prédomine, joint à l'Arinto, Gouveio et autres. Son nom signe plateau de haute altitude. Il est vinifié en cuve inox à une température contrôlée autour de 16° Celsius, puis élevé de 3 à 4 mois dans le même type de contenant, avec quelques bâtonnage pour ajouter du volume.
Effectivement, on détecte un léger gras en milieu de bouche à ce vin jaune clair doté de quelques reflets verts; il en émane des arômes d'agrumes, de citron-vert, avec une pointe de caillou mouillé; léger, frais et précis, il se termine sur une finale subtilement saline; un produit régulier à la SAQ; comment arrive-t-on à produire un vin de cette qualité à ce prix?
Papa Figos branco, Casa Ferreirinha, Douro, 2019, Portugal, 17,00$
Se présentant vêtu d'une robe jaune clair et dotée de légers reflets verts, ce vin possède des arômes rappelant les fleurs printanières, ainsi que des parfums d'agrumes, de pomme et de caillou mouillé; bien sec en bouche, il refait bien le palais après une bouchée de nourriture; un vin très léger et bien agréable qui nous fait sortir des sentiers battus; à découvrir.
Les raisins de ce vin rouge proviennent de différents vignobles, tous situés dans la région de Pinhão dans le Cima Corgo. Il est constitué de 35% de Tinta Roriz, 30% de Tinta Barroca, 20% de Touriga Franca et de 15% de Touriga Nacional. Ils sont vinifiés en cuve inox à une température avoisinant les 25° Celsius avec de quelques remontages, suivi de la conversion malolactique.
De couleur rubis subtilement violacé, ce vin fleure bon les petits fruits des champs, un peu à la manière des beaujolais; la bouche est cependant bien structurée tout en demeurant fraîche et légère; bonne persistance gustative; si servi autour de 14-15° Celsius, il se boit très facilement pour lui-même; un vin convivial, à boire avec des copains autour de pâtés et de charcuteries.
Ce vin est composé exactement de la même proportion de cépages que le vin précédent, sauf que ceux-ci proviennent plutôt de la sous-région du Douro supérieur. Ceux-ci possèdent donc davantage de maturité, de structure et de concentration. La vinification et l'élevage se déroulent de la même manière.
Ce vin propose une robe un demi ton plus soutenu que la cuvée Esteva et dégage des parfums floraux, ainsi que des parfums de framboise, de mûre et de fines herbes; la bouche révèle qu'il renferme également une matière un peu plus dense et procure une subtile sensation veloutée; belle et longue finale; de la belle qualité à prix raisonnable.
Élaboré également avec des raisins en provenance du Douro supérieur, cette cuvée se différencie principalement des deux précédentes par les proportions de son assemblage (30% Touriga Nacional, 30% Touriga Franca, 25% Tinta Roriz, 15% Tinta Barroca), ainsi que par son élevage de 12 mois en barriques de chêne français usagées (de 2, 3 et 4 ans). Ceci lui confère un certain potentiel de garde.
De bonne coloration et passablement discret au nez, c'est en bouche que ce vin dévoile sa vraie personnalité; on a ainsi droit à une belle matière enrobante, à de la profondeur et à un fruité satiné; belle allonge des saveurs en finale; il se bonifiera pour les 3-4 prochaines années; difficile de faire mieux à ce prix.
Callabriga, Casa Ferreirinha, Douro, 2016, Portugal, 28,95$
Vêtu d'un robe rubis soutenu et moyennement violacé, ce vin exhale des parfums floraux, ainsi que des effluves jouant dans la sphère des fruits rouges et noirs (framboise, mûre, myrtille), avec des notes de fines épices boisées et un soupçon de vanille; encore jeune, il demandera encore 2 à 3 ans pour terminer de digérer son bois et pourra se conserver au moins 5 ans de plus par la suite; une version moins traditionnelle et plus moderne qui recèle un beau potentiel.
Tinta Francisca, Casa Ferreirinha, Douro, 2015, Portugal, 110$ (approx.)
Arborant une robe quelque peu soutenue, violacée et délavée, ce vin engendre de séducteurs parfums de framboise et de prune, agrémentés de notes de champignons et de poivre blanc, où se superposent de fines épices boisées; il procure une bouche droite et fraîche, bien structurée, avec du grain et de l'étoffe; pouvant se conserver et se développer pour les prochaines 6-7 années, il est recommandé de le passer en carafe 1 heure si on le consomme maintenant; on appréciera son élégante finale empreinte de notes salines.
Non disponible au Québec
Quinta de Leda, Casa Ferreirinha, Douro, 2017, Portugal, 69,25$
Ce vin est élaboré exclusivement à partir des raisins provenant du vignoble prestigieux de 76 hectares dont il porte le nom. On y a construit un chai des plus moderne en 2001. Après l'égrappage, les raisins débutent leur fermentation en lagares de granit avec des robots-pigeurs, pour la terminer en cuves inox et y faire sa conversion malolactique. Le vin est élevé environ 18 mois en barriques de chêne français, neuves à 50%.
Voici un vin passablement complet recelant un énorme potentiel; encore bien jeune, il propose une bonne coloration rubis soutenu et quelque peu violacée; au nez les notes florales et balsamiques s'entremêlent à travers les parfums rappelant principalement les fruits noirs et les épices douces; la bouche est déjà bien équilibrée et droite malgré la généreuse matière qui la compose; on y décèle une belle fraîcheur et beaucoup de souplesse, grâce à des tanins distingués qui produisent une texture lisse; très longue et remarquable finale; il se conservera en cave plus de 10 ans sans problème.
S'il y a une chose que ces vins nous apprennent, c'est que dans toutes les gammes de ce producteur, quel que soit le vin quel'on choisisse, on en a pour son argent.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire