mardi 20 avril 2021

Les Cépages préservés, Caves de Plaimont, AOC Saint-Mont, Sud-Ouest, 2017, France


Cépages:   60% Gros Manseng, 20% Petit Courbu, 20% Arrufiac
Code #:      14397387 
Prix:            16,95$
Alcool:       13%
Sucre:        2,2 gr/litre
Servir:       10-12
° Celsius
À boire:    2021-2023

Provenance: échantillon reçu 



Ce vin est élaboré par une coopérative très dynamique qui s'est vue décernée en 2016 par la Revue du Vin de France, le titre de "Cave de l'année".

Celle-ci fut fondée en 1979 par des vignerons de la région française du Sud-Ouest désireux de mettre davantage en valeur les appellations alors méconnues de leur région. Elle a été constituée par la réunion de trois caves existantes, soit Plaisance, Aignan et St-Mont. Le nom de cette nouvelle cave est composé des initiales de celles-ci.





Au fil du temps, l'Union des Producteurs de Plaimont a acquis plusieurs domaines et châteaux réputés de la région. La vidéo qui suit vous en montre quelques uns, vus du ciel.




De nos jours, ce sont plus de 800 producteurs qui en font partie et qui cultivent 5,300 hectares de vignes, à partir desquelles ont produit 40 millions de bouteilles annuellement, dont 55% prennent le chemin de l'exportation. Ces vins sont vinifiés dans le 8 différents chais de la coopérative répartis sur le territoire du Sud-Ouest.





Une quarantaine de cuvées constituent le répertoire de la cave, Elles se subdivisent en 2 gammes réparties en 4 appellations et dans les trois couleurs. Seulement 2 de leurs vins sont disponibles au Québec. (voir ici)

Pour produire un de bonne qualité à prix très abordable, il faut en effet être un producteur sérieux avec de très grands volumes, afin de réaliser des économies d'échelles.





Saint Mont est l’appellation de référence de la recherche ampélographique. Depuis 2002, on y trouve le premier conservatoire privé de France, ainsi que la seule vigne inscrite aux Monuments historiques en France.




La cuvée mentionnée en rubrique est issue de l’assemblage des 3 terroirs de l’Appellation : argiles calcaires et, plus encore, argiles bigarrées et sables fauves. Les parcelles ont été sélectionnées sur les plus belles situations fraîches de l’appellation (exposition nord ou ouest) pour exprimer toute la tension et l’exubérance aromatique des vins de Saint Mont blancs.

En l'absence de fiche technique, je dirais que ce vin a été vinifié et élevé en cuve inox.

Inventaire: au 21 avril 2020, dans 85 succursales du Québec.


Huîtres nature, citron


Notes de dégustation:

Une belle opportunité d'explorer autre chose que du Chardonnay ou du Sauvignon Blanc.

Drapé d'une scintillante robe jaune paille très clair, striée de légers reflets verts,  ce vin distille de de frais parfums d'agrumes (pamplemousse, citron) , de pêche blanche, avec un soupçon de miel léger et d'une pointe de menthe; la bouche suit, intensément fraîche grâce à son acidité naturelle sans qu'elle soi mordante, égrenant de belles saveurs fruitées bien enveloppées; finale précise et nette.

Un vin original et digeste, empruntant la voie de la verticalité.

Laissez-le vous surprendre avec des crustacés (crevettes, crabe)et des coquillages (huîtres), les poissons à chair blanche, les plats végétariens, ainsi que les fromages à pâte pressée.





Salade de quinoa, crabe, herbes, avocats



Aile de raie aux câpres




Aucun commentaire:

Publier un commentaire