vendredi 2 avril 2021

Cuvée Tradition, Château Cailleteau Bergeron, Blaye - Côtes de Bordeaux, 2017, France


Cépages:    90% Merlot, 10% Cabernet Sauvignon
Code #:      10388601
Prix:            17,55$
Alcool:       14%
Sucre:        3,1 gr/litre
Servir:        16-17° Celsius 
Carafe:       20-30 min.
À boire:     2021-2024





L'histoire de cette maison débute en 1933, alors que les grands-parents des propriétaires actuels exploitent 2 hectares de vignes.

En 1965, ce sont les parents de de ceux-ci qui prennent la relève, développent le vignoble et la vente du vin en France, décidant d'embouteiller eux-mêmes leur production (au lieu de la vendre en vrac au négoce de Bordeaux).

En 1993, leurs enfants (Marie-Pierre et Pierre-Charles Dartier), reprennent le domaine qui compte alors 18 hectares.




On achète le Château Clos Mansio en 1996 et le Château Perrin en 2008. On dispose de nos jours plus de 50 hectares de vignes. Si la majorité est en Merlot et Cabernet Sauvignon, 6 de ces hectares sont en Sauvignon Blanc et en Sauvignon Gris.

Le vignoble conduit en agriculture raisonnée, est depuis 2014, certifié Terra Vitis. On a depuis atteint le niveau II, soit celui de la Haute Valeur Environnementale (HVE).





Tous les chais ont été rénovés et des bâtiments supplémentaires (salle de dégustation, bureaux, chai à barriques) ont été construits.

Le répertoire de la maison compte ainsi une douzaine de vins tranquilles dans les trois couleurs. La part de l'exportation pèse 70% et celle-ci est dirigée vers près de 30 pays.




La gamme du Château Cailleteau Bergeron est la plus importante de cette entreprise familiale, représentant 7 cuvées à elle seule.





La cuvée Tradition mentionné en rubrique est présente au Québec depuis déjà quelques années. Il s'agit d'un vin de spécialité en approvisionnement continu de la SAQ, devenu très populaire auprès des amateurs perspicaces à l'affût de bonnes affaires.

Il importe de remarquer le nouvel habillage de ce vin.


Avant   -   Maintenant


Les parcelles de Merlot qui servent à produire cette cuvée sont âgées au moins de 25 ans, lui apportant ainsi de la densité et de la complexité. Le Cabernet Sauvignon est élevé pour sa part en barriques de chêne de second usage.

Ce vin dans ce millésime (2017), a remporté une médaille d'or, lors de l'édition 2019 du concours des Vignerons Indépendants.

Inventaire: au 3 avril 2021, dans 148 succursales du Québec.


Gigot d'agneau à l'érable



Notes de dégustation:

Quand on sait que ce vin est en mesure de se conserver quelques années et que l'on y goûte, on penserait que son prix serait d'au moins 25$.

Non pas parce qu'il est dense ou puissant, mais par son équilibre et sa finesse; vêtu d'une robe rubis de moyenne intensité, ce vin charme par ses arômes de cerise, de prune, de fraise et de myrtille, parsemés de fines herbes; absolument rien d'agressif ne se pointe en bouche, celle-ci égrenant plutôt de de belles flaveurs de fruits mûrs à point, tout en souplesse; très longue  finale pour un vin de cette catégorie de prix.

Ceci est d'autant plus remarquable, si l'on considère les difficultés climatiques de ce millésime.

Son profil basé sur la retenue et la discrétion, lui permettra de se joindre à une grande variété de plats, soit aussi bien les viandes rouges que blanches, les terrines, pâtés et charcuteries, les plats simples de semaine comme les plus grands de fin de semaine; parmi les meilleures aubaines disponibles au Québec.




Tartines de cailles confites


Sandwich de charcuteries, fromage, oignons caramélisés



Aucun commentaire:

Publier un commentaire