Code #: 10324543
Prix: 25,00$
Alcool: 14,5%
Sucre: 2,9 g/litre
Servir: 16-17° Celsius
Carafe: 30-45 min.
À boire: 2021-2025
Provenance: échantillon reçu
Producteur de films, Italo Zingarelli réalise son rêve en 1973 en acquérant un domaine de 93 hectares situé dans la zone du Chianti Classico en Toscane, dont seulement 2 hectares étant en culture.
Il développe peu à peu son entreprise viticole. Son fils Sergio et sa fille Sandra, ainsi que son épouse Daniela ont tous des tâches distinctes de nos jours au sein de cette société familiale.
La maison compte aujourd'hui 6 domaines avec 200 hectares de vignes. 4 vignobles sont situés dans le Chianti Classico (Le Macie, La Riserva di Fizzano, Sant'Alfonso et Le Tavolelle), et deux dans la zone de la Maremme (Campomaccione et Casamaria).
L'amusante petite vidéo qui suit nous livre de belles images des lieux, tout en nous donnant le goût d'y aller faire des vendanges.
Le répertoire de la maison compte une quarantaine de cuvées, réparties en vins effervescents et vins tranquilles dans les trois couleurs.
Il y a parmi celles-ci 8 cuvées qui sont disponibles au Québec (voir ici).
Le Chianti Classico Reserva mentionné en rubrique fait partie des vins de moyenne gamme de ce producteur. Il est issu des meilleures parcelles de quatre vignobles situés à Castellina in Chianti et dont les vignes qui sont âgées de 30 ans, poussent à une altitude de plus de 300 mètres.
Après les vendages manuelles, les baies fermentent de 8 à 10 jours en cuve inox, suivi d'une dizaine de jours de macération avec les peaux. La conversion malolactique se déroule en cuve de béton.
Il séjourne ensuite pendant 2 ans en fûts de chêne français de 25 et 50 hectolitres avant sa mise en bouteille, développant ainsi une certaine complexité.
Inventaire: au 1er mai 2021, dans 146 succursales du réseau.
Inventaire: au 1er mai 2021, dans 146 succursales du réseau.
Côte de boeuf au beurre rouge |
Voir cette recette
Notes de dégustation:
Ce Chianti Classico Riserva encore jeune, au nez comme en bouche, recèle un beau potentiel d'évolution.
Arborant une robe rubis, à la fois subtilement claire et soutenue, il déploie de délicats parfums floraux, agrémentés d'arômes de cerise noire, de fines herbes séchées, ainsi que légères notes boisées; ce nez un peu fermé s'ouvre comme un bouton de rose après un certain temps passé en carafe; doté de tannins lisses et d'une acidité franche qui rehausse les notes de fruits et d'épices, ce vin fait preuve tout en retenue, de race et de distinction pour qui sait être à son écoute; fin de bouche persistante et inspirante; les personnes qui le feront attendre sagement au cellier pendant les 3-4 prochaines années seront récompensées.
Un vin de facture à la fois moderne et classique, et au boisé admirablement bien intégré à la matière.
Sera un bon compagnes des pâtes où la sauce tomate est présente, des viandes rouges et même blanches si grillées ou rôties, ainsi que des fromages moyennement relevés.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire