Cépage: 100% Teroldego
Code #: 964593 Prix: 17,80$
Alcool: 13%
Sucre: 6,3 gr/litre
Servir: 16° Celsius
Carafe: 15-20 min.
À boire: 2021-2024
Provenance: échantillon reçu
Originaire de la région viticole italienne du Trentin Haut-Adige, le cépage Teroldego qui existe depuis des siècles, est surtout cultivé dans les 400 hectares du vignoble de la plaine du Campo Rotaliano située au pied des Dolomites et qui fut créée par les glaciers.
|
Source: www.grapecollective.com |
On en retrouve également un peu en Vénétie, en Toscane et en Sicile, où il surtout utilisé comme cépage d'appoint. En dehors de l'Italie, de petites quantités se retrouvent en Australie, en Californie et au Brésil.
L'appellation italienne de Teroldego Rotaliano vit le jour en 1971. Les vins issus de celle-ci présentent une acidité plutôt élevée et une bonne structure tannique, lui conférant un très bon potentiel de garde, pourvu que les rendements soient demeurés raisonnables.
Ce cépage à la peau bleue plutôt foncée, livre des vins à la robe généralement assez soutenue.
Origines
"Fin 2005, des scientifiques du laboratoire de génétique moléculaire de San Michele'all'Adige ont enregistré des résultats assez innovateurs concernant l'origine du cépage Teroldego. Il serait en effet un jumeau d'un cépage français, le Dureza, originaire de l'Ardèche. Il apparaît en effet avec certitude qu'ils sont originaires du même croisement de cépage. Etant donné que l'on sait depuis longtemps que le Dureza et le Mondeuze Blanche de Savoie sont les parents de la Syrah, on peut dès lors affirmer que le Teroldego est génétiquement lié à la Syrah! Une autre découverte importante des scientifiques fut le lien de parenté entre le Teroldego et le Marzemino et le Lagrein." (Source: www.licata.be/fr)
Un dernier point, mais fort intéressant.: le cépage Teroldego serait l'un qui renferment le plus de resvératrol, un polyphénol antioxydant qui ralentit le vieillissement de certaines cellules, ce qui est un élément non négligeable pour les personnes qui prennent soin de leur santé.
La maison Mezzacorona
Le nom de ce producteur dont l'origine remonte à plus de 115 ans (1904), réfère à un petit village du même nom de 5,200 habitants, situé dans la province de Trente, dans la région du Trentin Haut-Adige (nord-ouest de l'Italie).
Il s'approvisionne auprès de 1,600 vignerons partenaires qui cultivent 2,800 hectares de vignes, du Lac de Garde jusqu'au pied des Dolomites italiennes.
Le climat de la région est relativement frais à cette altitude de plus de 300 mètres. De plus, on y retrouve pas moins de 400 lacs et de nombreux glaciers au sommet des montagnes.
La maison élabore plus de 45 cuvées réparties en plusieurs gammes:
Mezzacorona: 12 vins dans les 3 couleurs
Rotari: 3 vins mousseux du Trentin (metodo classico)
Feudo Arancio: 10 vins en rouge et blanc de la Sicile; inclut la marque Stemmari créée pour le marché américain et l'Europe
Tolloy: 5 vins de haute gamme
Castel Firmian: 15 vins tranquilles dans les 3 couleurs, tous monocépage.
Note: on produit également quelques grappas sous la marque Nota.
Pour le moment, 6 vins de ce producteur sont disponibles au Québec.
La cuvée mentionné en titre est surnommée le ''vin royal du Trentin". Elle est produite uniquement dans les meilleurs millésimes à partir de raisins récoltés manuellement dans les meilleurs vignobles de la plaine de Rotaliana, à savoir Fron, Rauti, Catorzi et Sottodossi.
Suite au foulage et à l'éraflage, le moût fermente pendant 12 à 13 jours en cuve inox à 25° C, avec de réguliers remontages. Le vin est élevé pendant 12 mois en fûts de chêne français (de l'Allier et du Tronçais), suivi d'un affinage en bouteille de même durée.
Présent au Québec depuis plus de 15 ans, il est assez surprenant que la majorité des amateurs québécois ignorent toujours son existence.
Ce vin surprend le dégustateur au premier abord par sa robe pourpre soutenue et violacée, et le charme par la suite avec ses attirants arôme fruités (cerise noire, prune), enjolivés de fines herbes et de très fines épices boisées; la bouche révèle une belle matière abondante dominée par un fruit juteux qui se livre comme une caresse sur la langue et au palais; pas trop corsé malgré tout, d'autant plus que le bois est à peine perceptible; il serait intéressant de le voir évoluer dans le temps (une expérience de plus à faire!).
Beaucoup de vin dans la bouteille pour le prix demandé; avis aux chasseurs d'aubaines et de vins originaux.
Plus polyvalent qu'il n'y paraît à première vue, ce vin saura mettre en valeur les plats de viandes grillées, rôties ou mijotées, ainsi que les fromages moyennement relevés.
|
Fromage pecorino |
|
Ragù napoletano
|
Aucun commentaire:
Publier un commentaire