jeudi 18 mars 2021

Sauvignon Blanc: France vs Nouvelle-Zélande!

 

Un exercice amusant et instructif que vous pouvez vous aussi recréer facilement à la maison.

Il s'agit en effet de déguster côte-à-côte, un vin de Sauvignon Blanc de la région française du Val de Loire, avec un autre du même cépage de la même catégorie de prix, de la région de Malborough de Nouvelle-Zélande.




Si le très charmeur Chardonnay plaît rapidement aux personnes commençant à découvrir le vin, l'attrait pour le Sauvignon Blanc arrive souvent un peu plus tard au cours de leur apprentissage.

Son niveau d'acidité étant plus élevé que celui du Chardonnay, il est forcément un peu plus mordant en bouche. Ses notes herbacées demandent également au palais de s'y habituer. Il permet cependant de créer des alliances très intéressantes avec la nourriture, surtout lorsque les agrumes, fines herbes et pesto sont au rendez-vous.

Ainsi, il fait habituellement bon ménage avec la plupart des crustacés, les poissons telle la truite, et plusieurs légumes, dont l'asperge.



Il demeure certes très populaire, comme le démontre le tableau ci-dessous datant de 2018 de l'American Association of Wine Economists (AAWE), puisqu'il occupe le 3e rang pour le nombre d'hectares où il est cultivé en France, juste derrière le cépage Chardonnay.




À titre informatif, outre la France et la Nouvelle-Zélande qui sont les provenances des deux vins de notre exercice, on retrouve le Sauvignon Blanc entres autres en Australie, en Afrique du Sud, au Chili et en Californie.

J'ai retenu pour cette dégustation comparative deux très bons vins de Sauvignon Blanc, étrangement relativement peu connus des amateurs québécois, dont j'avais reçu des échantillons.

Faites-en vous aussi la comparaison. Ces vins sont assez faciles à trouver et relativement peu coûteux. Certains préfèrent le profil français, d'autres le néo-zélandais. À vous de voir.





Sauvignon Blanc, Petit Bourgeois. Henri Bourgeois,  IGP Val de Loire, France

Cépage:   100% Sauvignon Blanc
Code #:   13072302
Prix:         17,20$
Alcool:     12,5%
Sucre:      1,6 g/litre
Servir:     10-12
° Celsius
À boire:   2021-2022




La France est le pays d'origine du Sauvignon Blanc. Ses terroirs français de prédilection sont les régions de Bordeaux, du Sud-ouest et du Val de Loire. C'est de cette dernière que provient le vin ci-dessus.

Il s'agit d'un nouveau vin d'entrée de gamme d'appellation générique Val de Loire, élaboré par la bien connue et célèbre maison Henri Bourgeois. Ce domaine familial existe depuis dix générations et compte de nos jours plus de 72 hectares sur plusieurs appellations ligériennes.




La famille Bourgeois a aussi démarré en l'an 2000 une entreprise viticole de 109 hectares à Marlborough en Nouvelle-Zélande, le Clos Henri. Il aurait été intéressant de comparer l'un de leurs Sauvignon Blanc néo-zélandais avec celui-ci. Malheureusement, les références de ces vins ne disposent actuellement d'aucun inventaire à la SAQ.

Malgré son prix relativement modeste, ce vin reflète fidèlement le profil des vins de Sauvignon Blanc du Val de Loire; drapée d'une robe jaune clair parsemée de reflets verts, ce vin propage des notes de chèvrefeuille, ainsi que des parfums d'agrumes (pamplemousse, citron) et de groseille; il recèle une belle acidité qui le rend frais en bouche, sans la rendre trop mordante; sa légèreté ainsi que ses subtiles saveurs herbacées en feront un vin d'apéro hors-pair; il sera également en mesure d'accompagner certains coquillages et crustacés.

Disponibilité SAQ (128 succursales)


Ceviche de pétoncles, jus de lime, tomates,
concombre, coriandre


Sauvignon Blanc, Mud House, Malborough, 2018, Nouvelle-Zélande

Cépage:   100% Sauvignon Blanc
Code #:   11200868
Prix:         19,05$
Alcool:     13%
Sucre:      2,6 g/litre
Servir:     10-12
° Celsius
À boire:   2021-2022




Jusqu'alors plutôt ignorée par la communauté viticole internationale, c'est par la nouvelle expression de ses vins de Sauvignon Blanc, que la Nouvelle-Zélande se fit remarquer vers la fin des années 80. La maison Cloudy Bay fut d'ailleurs parmi les premiers producteurs à s'installer dans la région de Malborough qui allait devenir un terroir de prédilection pour ce cépage.

En comparaison avec le profil français, intensité et parfois même exubérance sont souvent au rendez-vous avec le Sauvignon Blanc néo-zélandais. Des arômes très expressifs révélés par des levures aromatiques, ainsi que des saveurs de fruits tropicaux générées par un climat ensoleillé, en sont les principales caractéristiques (voir ici).




La maison Mud House contrôle 279 hectares de vignobles dans 3 régions viticoles de la Nouvelle-Zélande, dont plus de 105 dans celle de Malborough, là où le Sauvignon Blanc semble s'être le mieux adapté.  Issu de la partie nord du vignoble de Woolshed situé dans la vallée de Wairau, les vignes poussent sur des sols argileux et limoneux, perpendiculairement aux anciens dépôts du lit d'une rivière. Vendangés lorsque bien mûrs, les raisins sont mis du début à la fin à l'abri de l'oxydation, afin de préserver la fraîcheur du vin.

Se présentant vêtu d'une brillante robe jaune claire, ce vin possède un nez très aromatique; outre des parfums de pamplemousse, de citron ainsi que de goyave, on peut également y déceler des notes de la famille des pyrazines, qui sont des molécules aromatiques de la menthe, et de l’herbe fraîchement coupée; la bouche suit, légère et subtilement herbacée, procurant malgré tout une certaine impression de volume; sa débordante acidité est bien contenue par ses saveurs de fruits mûrs, lesquelles procurent une bonne persistance gustative; recommandé pour les plats exigeant des vins blancs avec de la vivacité.

Disponibilité SAQ (68 succursales)


Salade de chèvre chaud, de menthe et de fraises




Aucun commentaire:

Publier un commentaire