mercredi 10 mars 2021

Les vins du Mexique, ça m'excite!


Oui, il y a du bon vin au Mexique. Je vous le mentionne, car ils sont quasi absents au Québec. Voici un rapide tour d'horizon du paysage viticole de ce pays.

Si je vous parle maintenant de ce sujet, c'est que j'ai récemment pu assister virtuellement, ainsi que plusieurs de mes collègues, à une présentation organisée par le Consulat du Mexique et le Conseil mexicain de la vitiviniculture.




Et ce qui ne gâche rien, on m'a fait parvenir 6 échantillons de vins (voir ci-dessus) de ce pays afin de démontrer la diversité et la qualité des vins qu'on y élabore de nos jours.

Mais avant de commenter ces vins, examinons d'un peu plus près la situation qui prévaut au Mexique du point de vue vinicole.



Le but n'est pas de faire de vous des experts en la matière, mais plutôt de vous fournir quelques éléments de base qui vous permettront d'y voir un peu plus clair.

Sur les 31 états qui constituent ce pays, on retrouve de la vigne dans 14 d'entre eux.  Ces derniers sont situés au nord et au centre du pays.


Cliquez pour agrandir

 
Quelques chiffres

S'il y a environ 37,400 hectares de vignes au Mexique (environ 0,5% du vignoble mondial), seulement 20% de ceux-ci sont destinés à produire du vin, la majorité étant destiné aux raisins de table et à la distillation (pour le brandy principalement). 

Les 7,500 hectares de vignes qui serviront à élaborer du vin, sont répartis entre 220 producteurs, soit une moyenne de 34 hectares par entreprise viticole.




À titre comparatif, disons que le Canada possède un peu plus de 11,000 hectares de vignes.

La production annuelle représente 48 millions de bouteilles. Compte tenu que celles-ci proviennent de 7,500 hectares, on peut ainsi calculer que le rendement moyen de la production est de 48 hectolitres par hectare, ce qui est fort raisonnable. En d'autres mots, on ne fait pas pisser la vigne, ce qui favorise la qualité.

On retrouve ces informations et plusieurs autres, dans l'infographie ci-dessous.




Voici
les principaux cépages que l'on retrouve au Mexique:

En rouge: Cabernet Sauvignon, Merlot, Malbec, Syrah, Grenache, Carignan, Zinfandel, Nebbiolo, Barbera, Tempranillo, Petit Verdot, Dolcetto, Petite Syrah, etc.

En blanc: Chardonnay Sauvignon Blanc, Chenin Blanc, Palomino, Chasselas, Colombard, Sémillon, Muscat, Macabeo, etc.




Il est bon de rappeler que les premiers colons espagnols ayant planté les premiers pieds de vignes dès 1521, le Mexique est donc le plus ancien pays producteur de vin sur le continent américain.

L'un des avantages dont bénéficie les producteurs mexicains face à leurs homologues de la plupart des autres pays, est la liberté d'expérimenter à leur guise. N'ayant pas d'appellations et de normes contraignantes à suivre (du moins pas pour le moment), l'imagination demeure la seule limite dans les assemblages et la manière d'élaborer les vins.

Sans avoir atteint le niveau de la perfection absolue, on peut dire que l'industrie viticole mexicaine est sortie de l'enfance et apprend à découvrir les traits de sa personnalité. Ce sera donc fort intéressant de suivre son évolution.

Voici les comptes-rendus des vins reçus qui vous permettront de vous en faire une meilleure idée.




Brut Reserva, Viña Doña Dolores, Finca Sala Vivé by Freixenet de México, Querétaro



Et bien oui, il y a du vin mousseux au Mexique! Celui-ci provient de l'état de Querétaro, situé à 200 kilomètres au nord-ouest de la capitale, Mexico. Il est produit par la filiale mexicaine de la maison espagnole Henkell Freixenet, spécialisée dans les vins effervescents. Cette cuvée brut (maximum de 12 grammes de sucre résiduel par litre) est un assemblage de Macabeo, Chenin Blanc et de Chardonnay. La prise de mousse se fait en bouteille (méthode traditionnelle) et il a été élevé de 18 à 24 mois sur lattes.

Arborant une robe jaune clair parsemée de légers reflets verts, ce vin distille des jolies notes florales, ainsi que de gourmands arômes de poire, de lime et d'abricot, avec un soupçon de pain brioché; délicats chapelets de bulles fines et persistantes; il déploie en bouche des saveurs délicieuses et originales, auxquelles nous sommes peu habitués; bonne longueur et très agréable à boire; je ne comprends pas que nous n'ayons pas ce produit au Québec; il coûterait en principe, une vingtaine de dollars.




Sauvignon Blanc, Vinaltura, 2019, Querétaro




Ce vin blanc monocépage de Sauvignon blanc provient également de l'état de Querétaro. Le vignoble de la maison Vinaltura compte 20 hectares situés dans la vallée de Colón, à une altitude de 1,950 mètres. Plus de 13 cépages différents y sont plantés, dont du Riesling et du Gewürztraminer. Les raisins de Sauvignon Blanc du vin ci-dessus ont été récoltés à la main, puis vinifié et élevé uniquement en cuve inox. Il est ensuite affiné au moins 12 mois en bouteille.

Ce vin se drape d'une brillante robe jaune doré clair; il exhale de frais et présents arômes d'agrumes (citron), ainsi que des parfums de la famille des pyrazines (asperge, herbe fraîchement coupée); la bouche est longiligne et bien fraîche, grâce à son acidité naturelle fort bien préservée; il livre des saveurs qui s'exprime avec éclat en précision; finale nette et cristalline; production: 5,700 bouteilles.






Malbec, "Amanecer" San Juanito, Valle de Bernal, 2018, Querétaro




La cave de San Juanito est assez récente puisqu'elle a démarré ses opérations en 2007. Bien que son vignoble de 30 hectares soit situé dans les hautes plaines centrales de la vallée de Bernal où règne un climat semi-aride, l'altitude de près de 2,000 mètres crée une amplitude thermique qui permet d'obtenir des raisins de qualité. Ceux de la cuvée ci -dessus ont été cueillis à l'aube (Amanecer signifie aube), puis vinifiés et élevé uniquement en cuve d'acier inoxydable.

Affichant une couleur pourpre typique des vins de Malbec, ce vin propose à l'olfactif des notes de fleurs bleues, ainsi que des parfums de myrtille, de mûre et de groseille; la bouche démontre un bon niveau d'acidité sur une trame élancée; doté d'une personnalité bien à lui, il s'avère différent d'un Malbec d'Argentine; une petite amertume issue des notes balsamiques se dessine en finale; production limitée à 8,000 bouteilles; relativement peu dispendieux, il serait probablement sous la barre des 20$ s'il était vendu au Québec.






Ancon, San Vicente, VIRESA, 2015, Baja California





La Vinicola Regional de Ensenada (VIRESA) gérée par la famille Curis depuis trois générations, est située dans la Baja California, la région viticole la plus importante du Mexique. Elle possède 178 hectares de vignobles en production dans leur vignoble appelé Llano Colorado, localisé dans la vallée de San Vicente, à 20 kilomètres de l'océan Pacifique. 13 cépages y sont cultivés. Elle compte dans son répertoire des vins de haute gamme qui se sont mérités des prix internationaux, dont celui-ci, un assemblage inusité de Nebbiolo (62%) et de Cabernet Sauvignon (38%). Ce vin a été élevé pendant 14 mois en barriques de chêne, suivi d'un affinage de 16 mois en bouteille.

L'exemple parfait d'un vin aux larges épaules, ample et généreux; le Cabernet Sauvignon ici domine largement, ce vin arborant une teinte pourpre très soutenu et violacée; très aromatique, on y perçoit des arômes de mûre et de myrtille, mais principalement d'évidentes notes boisées et vanillées; bien corsé, il démontre une quantité impressionnante de tanins bien souples; longue finale riche et volumineuse; encore jeune selon moi, il bénéficiera d'un séjour de 2-3 ans en cave; production de 6,000 bouteilles; son prix serait au moins de 65-70$ au Québec.





Shiraz, Gran Reserva, Casa Madero, 2016, Coahuila




Fondée en 1597, la Casa Madero est le plus ancien domaine viticole des Amériques, avec bientôt 425 ans d'existence. Situé dans la vallée de Parras de l'état de Coahuila, cette entreprise qui cultive 12 cépages différents à 1525 mètres d'altitude est la plus récompensée du Mexique, ayant remportée plus de 900 médailles dans divers concours internationaux. Le vin mentionné ci-dessus est une sélection des meilleures grappes de Shiraz du vignoble qui ont été vendangées à la main. Après la vinification en cuve inox, le vin est élevé durant 24 mois en barriques neuves de chêne américain. Il n'est pas filtré.

Dans un style différent, je dirais même plus élégant que plusieurs vins de ce cépage en provenance de la Californie ou de l'Australie; il possède une jolie robe rubis un peu foncé, striée de reflets violets et quelque peu orangée au pourtour du verre; il émane du verre de beaux parfums de fruits mûrs (cerise, mûre, groseille), ainsi des arômes de douce torréfaction, entremêlés d'épices de vieux bois; la bouche suit, droite et bien structurée; bien que corsé, ce vin est des plus agréable grâce à l'équilibre de son ensemble qui tend vers l'harmonie; très longue et vaporeuse finale où une petite touche de menthe apporte la fraîcheur voulue; si disponible au Québec, son prix serait autour de 55$ à 60$ (et je serais preneur!).




Syrah, Finca La Carrodilla, 2017, Baja California




Comme le vin précédent, celui-ci provient également de la vallée de Guadalupe, située en Baja California. Il est élaboré par une maison assez récente, puisque fondée en 2011. Celle-ci est la propriété de la famille Perez Castro, qui possède le domaine La Lomita. Déjà en 2014 étaient certifiés biologiques et les 9 vins du répertoire sont élaborés en biodynamie, en faisant une cave mexicaine de nouvelle génération. On y cultive 12 cépages. Le vin monocépage de Syrah mentionné ci-dessus est une sélection des meilleures grappes du vignoble. Les raisins ont été vinifiés en cuve inox sans corrections chimiques et avec une intervention minimale. Le vin a été élevé 12 mois en barriques de chêne français et américain. Le vin n'est pas filtré pas de sulfites ont été ajoutés.

Ce vin est de la même trempe que le vin Ancon commenté plus haut, soit un vin ample avec beaucoup de coffre; il s'avère toutefois davantage prêt à boire que ce dernier; affichant une robe rubis subtilement soutenu et violacée, ce vin dégage des notes de violette, des arômes de framboise et de myrtille, ainsi que des effluves d'épices boisées et de vanille; la bouche est généreuse en saveurs fruitées et boisées, bâtie sur une multitude de tanins bien souples; la finale est vanillée et capiteuse; il coûterait autour d 65-70$ s'il était vendu au Québec; production: 1,000 bouteilles.


NOTE: Pour la première fois, le Mexique a participé à l'édition 2020 aux Sélections Mondiales des Vins du Canada, le plus important concours en Amérique du Nord. Plusieurs vins du Mexique ont remporté des médailles. Une belle garantie de leur qualité.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire