vendredi 19 mars 2021

3 bons vins rouges d'appellations bordelaises différentes

 

Il importe de bien connaître ses classiques, comme la région de Bordeaux par exemple. En voici 3, tous du millésime 2016, mais en provenance de 3 distinctes appellations.



Représentant 14% du vignoble français et 1,5% de la superficie viticole du monde, la région de Bordeaux arrive en tête des appellations françaises d'origine contrôlées, avec plus de 50 dénominations à cet égard (voir ici).



Les origines du vignoble bordelais remontent à plus de 20 siècles, les premières vignes y ayant été apportées par les Romains.

L'histoire en aura fait le plus grand et l'un des plus anciens vignobles de vins fins du monde.

Voici donc un bref compte-rendu de 3 vins de Bordeaux du millésime 2016, issus de trois appellations bordelaises différentes, que j'ai eu le plaisir de recevoir et d'analyser pour vous.


Chevalier Valette, Bertrand Massonie, Lalande-de-Pomerol, 2016, France

Cépages:   70% Merlot, 30% Cabernet Franc
Code #:      14624493 
Prix:            24,75$       
Alcool:       13%
Sucre:        2,4 gr/litre
Servir:       16-17° Celsius
Carafe:      15 min.
À boire:    2021-2023




Le Château Perron qui compte 28 hectares dans l'appellation Lalande-de-Pomerol, est la propriété de la famille Massonie depuis plusieurs générations. Bertrand Massonie qui est à la tête de cette entreprise familiale, a également développé des partenariats (Vins fins Massonie) avec 7 autres châteaux situés dans diverses appellations bordelaises, dont le Château Pierreffitte La Valette, situé dans la même appellation.

Issu de vignes âgées de 30 ans poussant sur des sols argilo-calcaires, le vin mentionné en titre n'a pas connu le bois. Les baies ont connu une macération préfermentaire à froid avant d'être vinifiées avec les peaux durant 45 jours en cuves de ciment thermorégulées. Le vin fera sa conversion malolactique en cuve où il sera élevé pendant environ un an.

Arborant une robe rubis légèrement soutenue et subtilement violacée, ce vin propage des arômes de cerise, de framboise et de cassis, avec des notes de fines herbes et d'épices boisées à l'arrière-scène; on découvre en bouche un vin léger, frais et délicat, bâtie sur des tanins fins et bien enveloppés; un vin passe-partout et de plaisir qui se boit en moins de deux; difficile de ne pas aimer; des 12 vins de cette appellation référencés par la SAQ, celui-ci est le plus abordable.



Saucisses, brochettes et côtelettes de porc



Château Laronde-Desormes, Famille Tessandier, Bordeaux Supérieur, 2016, France

Cépages:   53% Cabernet Sauvignon, 44% Merlot, 3% Petit Verdot
Code #:      13988231 
Prix:            19,70$       
Alcool:       14%
Sucre:        1,6 gr/litre
Servir:       16° Celsius
Carafe:      10-15 min.
À boire:    2021-2024




Le Château Laronde-Desormes est situé dans le Haut-Médoc en amont de Margaux. Les vignes de son vignoble de 9 hectares sont âgées de 35 ans et sont plantées dans des sols d'alluvions, d'argile et de sable, à quelques centaines de mètres de la Garonne. Cette propriété est l'une des 9 que possèdent la famille Tessandier dans le bordelais. Elle fut acquise en 1992. Ses vins sont d' appellation Bordeaux Supérieur.

Le vin ci-dessus n'est disponible que depuis peu au Québec. Il a bénéficié de vendanges manuelles et d'une vinification traditionnelle en cuves inox, avec cuvaison de 15 jours. Il a été élevé en barriques de chêne, neuves à 25%.

Voici un vin très intéressant offert à prix fort raisonnable, ne manquant pas de personnalité; de couleur rubis de moyenne intensité, il procure d'attirants arômes de framboise, de cerise et de myrtille et de fines herbes et d'épices, et où des notes florales participent au bouquet; aucune lourdeur en bouche laquelle se révèle avec beaucoup de finesse; avec l'aération, un léger profil sauvage se dessine, créant une finale aérienne ainsi que de la rétro-olfaction; même les amateurs de vin ''nature" apprécieront.




Gigot d'agneau à l'ail et au romarin
Crédit-photo: www.dennistheprescott.com



L'Esprit de Bel-Air la Royère, Blaye Côtes de Bordeaux, 2016, France

Cépages:    90% Merlot, 5% Cabernet Sauvignon, 5% Malbec
Code #:      13861774 
Prix:            24,40$       
Alcool:       14%
Sucre:        2,3 gr/litre
Servir:       16-17° Celsius
Carafe:      20 min.
À boire:    2021-2025





Le Château Bel-Air la Royère se trouve près de la commune de Cars, dans l'appellation Blaye Côtes de Bordeaux (voir carte ci-dessus). Il est depuis 1992, la propriété de la famille Chevrier et est géré par Corinne Chevrier, dont l'équipe en majoritairement féminine. Étant présentement en conversion bio, tous les vins du millésime 2019 auront cette certification. Ce domaine de bonne réputation a reçu au cours des dernières années de bonnes critiques internationales. 

Le vin mentionné ci-devant est issu de vignes âgées de 30 ans, qui poussent sur un sol graveleux en surface, et argilo-calcaire en sous-sol. Les baies ont fermenté en cuves inox et de béton, suivi d'une macération de 4 semaines. Le vin est par la suite élevé pendant 15 mois en fûts de chêne.

Vêtu d'une robe rubis légèrement foncée et parsemée de légers reflets violacés, ce vin distille de jolies notes florales, ainsi que de séduisants arômes de cassis et de framboise, de tabac et de cuir, avec de délicates épices boisées; par l'entremise d'une bouche empreinte de fraîcheur et de finesse, se développent de délicates saveurs fruitées, rehaussées par de nobles notes végétales; bonne persistance gustative; pourra se conserver pour au moins les 4 prochaines années; un vin bordelais fin et équilibré, qui plaira beaucoup aux palais classiques; un peu plus dispendieux que la moyenne des vins de son appellation, mais la qualité y est!



Filet mignon, pâtes aux champignons, huile de truffe



Aucun commentaire:

Publier un commentaire