mercredi 17 février 2021

Un duo en rouge et blanc du Château Loudenne

 

Le vin rouge du Château Loudenne est bien connu des Québécois puisqu'il est présent au Québec depuis plusieurs décennies. 

J'ai récemment eu l'occasion de déguster le millésime 2015 de ce vin, ainsi que le 2019 du vin blanc de la nouvelle gamme de ce producteur, appelée Les Jardins.




Mais auparavant, un peu d'histoire.

On cultivait probablement déjà la vigne au 1er siècle de notre ère en ces lieux, puisqu'on y a découvert les ruines d'une villa gallo-romaine.

Au XXIIIe siècle, ce sont les moines de l'abbaye de l'Isle qui y cultivent leur vignoble.




L'histoire moderne débute vraiment en 1670, lorsque des aristocrates bordelais, la famille Verthamond de Marcellus, y fait construire un château, localement appelé chartreuse. À cause de la couleur de ses murs, on le surnomme dans le Médoc, le Château Rose.




En 1875, les frères Alfred et Walter Gilbey, deux négociants britanniques, font l'acquisition de ce domaine situé à Saint-Yzans-de-Médoc pour y développer une activité de négoce de vins; celui-ci demeurera la propriété de la Gilbey company durant plus de 125 ans.

Un port privé, le seul du Médoc, y est rapidement aménagé en contrebas, ce qui permet d'expédier les vins par bateau à Londres et vers leurs nombreux comptoirs dans le monde.


Vue du château vers la Gironde


En l'an 2000, Marie et Jean-Paul Lafragette s'en portent acquéreurs. Puis en 2013, le domaine est vendu à la Kweichow Moutai winery, producteur de la marque la plus célèbre de spiritueux en Chine. En 2016, Camus, la plus grande maison familiale indépendante de Cognac, devient copropriétaire et entreprend avec son partenaire chinois de donner un nouveau départ au Château Loudenne.



Depuis janvier 2018, ce domaine est sous la supervision de l'ingénieur agronome et œnologue, Philippe de Poyferré qui avait déjà officié pendant un peu plus de 4 ans au Château Ducru-Beaucaillou, un 2e Grand Cru classé de Bordeaux d'appellation Saint-Julien.

Après la certification HVE (Haute Valeur Environnementale) obtenue en 2017, le processus de la conversion bio a démarré en 2019. Le premier millésime certifié bio du grand vin de la maison devrait être le 2022. 



Afin de prendre le pouls de ce domaine bordelais, examinons d'un peu plus près les derniers millésimes de deux vins de ce producteur à nous être récemment parvenus au Québec, à l'aide d'échantillons reçus à cet effet.


Les Jardins, Loudenne, Bordeaux blanc, 2019, France

Cépages:    60% Sauvignon Blanc, 20% Sémillon, 20% Muscadelle
Code #:      14408189     
Prix:           23,15$
Alcool:       12%
Culture:     Agrobiologique
Sucre:         < 1,2 gr/litre
Servir:       10-12° Celsius
À boire:     2021-2022




En attendant que le vignoble du Château Loudenne ait terminé son processus de conversion bio celui-ci a développé, en partenariat avec des viticulteurs de la région de Bordeaux, une nouvelle gamme de vins bio nommée Les Jardins, disponible dans les 3 couleurs.

C'est le Bordeaux blanc qui a été référencé au Québec, un assemblage des 3 principaux cépages blancs de la région bordelaise. Les raisins biologiques qui le composent, après la macération pelliculaire et le débourbage, fermentent en cuve inox sur ses lies fines.

Affichant une robe jaune clair parsemée de quelques reflets verts, ce vin propage des parfums d'agrumes (pamplemousse, citron), de bourgeons de buis, où se superposent des notes de fleurs blanches; il procure une bouche vive et tonique qui exprime une fraîcheur exemplaire; nul doute, l'acidité naturelle de ce vin a été soigneusement préservée; ce vin fringant et bien en verve pourra être utilisé à l'apéro, ou à table avec des plats commandant des vins blancs frais, tels les salades et plats de légumes, les crustacés et les coquillages, ainsi que le fromage de chèvre.



Salade de crevettes nordiques et avocats



Château Loudenne, Bordeaux, Médoc, 2015, France

Cépages:   50% Merlot, 50% Cabernet Sauvignon
Code #:     102210
Prix:           33,00$
Alcool:      13,5%
Sucre:       2 g/litre
Servir:      16-17° Celsius
Carafe:     20-30 min.
À boire:    2021-2027





Présent au Québec depuis plus de 40 ans, ce vin est issu d'un très bon millésime. Il est le résultat d'une sélection parcellaire et d'une vendange manuelle. Après un tri à a réception au chai et le pressurage, la vinification se déroule en cuves inox ou de béton thermorégulées. Le vin est élevé entre 12 et 16 mois en barriques de chêne français de 225 litres où se déroule la conversion malolactique, neuves pour le tiers. Production: 110,000 bouteilles.

M. Poyferré a mentionné son intention de diminuer légèrement l'apport de la barrique, afin de livrer dans l'avenir un vin aussi complexe, mais également accessible en jeunesse. Une bonne direction selon moi.

Arborant une couleur encore juvénile pourpre foncé, ce vin dispense des arômes de fruits rouges et noirs (framboise, cerise, mûre, cassis) où des notes végétales nobles commencent à poindre, des parfums de fumée et de chocolat, ainsi que des effluves  boisés et épicés; la bouche suit, procurant une sensation de plénitude et une impression d'un certain volume; ce vin moyennement corsé n'a pas encore atteint son plein potentiel; il livre déjà cependant des tanins souples et une finale de bonne longueur; à consommer sur des viandes rouges goûteuses (bœuf, canard, gibier), ainsi que des fromages légèrement affinés; beaucoup de vin dans le verre pour le prix!



Cerf, purée de framboise à la betterave, jus à la fève de tonka








Aucun commentaire:

Publier un commentaire