lundi 1 février 2021

Faustino Bio, Bodegas Faustino, Rioja DOCa, 2018, Espagne


Cépage:     100% Tempranillo
Code #:      14184541     
Prix:           15,95$
Alcool:       13,5%
Culture:     Agrobiologique
Sucre:        2 gr/litre
Servir:       14-15° Celsius
Carafe:      20 min.
À boire:     2021-2023

Provenance: échantillon reçu 




Les origines de la maison Bodegas Faustino remontent à 1861 alors que Eleuterio Arzok acheta le vignoble du Marquès del Pietro. C'était la naissance de la Bodegas Victorianas.

En 1957, Julio Faustino Martinez (3e génération) prend la tête de la compagnie et lance Faustino en tant que marque de commerce internationale. Les premiers vins portant le nom de Faustino ont été mis en marché en 1960 avec les marques suivantes: Don Faustino, Faustino VII, Faustino V et Faustino I.

Voici quelques chiffres résumant le portefeuille du Grupo Faustino:




La Bodgas Faustino a une capacité de stockage de 60 000 barriques et de neuf millions de bouteilles dans la cave de vieillissement.





Le Faustino I est le Rioja Gran Reserva DOCa le plus vendu dans le monde, avec près de 40% des ventes de sa catégorie.

De nos jours, l'histoire se poursuit avec la 4e génération aux commandes.




Le répertoire de la Bodegas Faustino compte une trentaine de cuvées de vins tranquilles et effervescents. De ce nombre, uniquement 3 cuvées de ce producteur sont actuellement disponibles au Québec (voir ici).

Parmi ceux-ci, se trouve un nouveau vin qui se démarque de ses collègues, soit un vin rouge biologique de la Rioja qui est mentionné en rubrique.





Il est issu de 3 vignobles situés à 450 mètres d'altitude à Oyon (Rioja Alavesa), où poussent des vignes âgées de 30 ans, cultivées de manière agrobiologique.

Les raisins ont fermenté en cuve inox à une température contrôlée à 24° Celsius, puis élevé dans le même type de contenant.

Inventaire: au 2 février 2021, dans 142 succursales du réseau.


Plateau de fromages et de charcuteries


Notes de dégustation:

Une version rajeunie d'un grand classique de la Rioja.

Le vin obtenu des raisins cultivés biologiquement n'a pas connu le bois, ce qui diffère de la méthode habituelle pour l'élaboration d'un vin rouge de la Rioja; drapé d'une robe rubis légèrement clair, ce vin distille de belles notes florales, ainsi que des arômes fruités de cerise, de framboise et de canneberge; la bouche suit, bien brodée, droite et franche; malgré qu'il livre des saveurs fruitées éclatantes, ce vin ne manque pas de poigne, ni de tonus; finale claire et nette; il convient donc de le servir légèrement frais.

Équilibré et moyennement corsé, ce vin ne renie certes pas son terroir d'origine.

De par son style fruité et élancé, ce vin sera en mesure de se joindre à une multitude de mets, tels des charcuteries, des viandes blanches et rouges grillées, des pâtes avec de la sauce tomate, ainsi que des fromages doux et légèrement affinés; prix très correct.





Médaillons de porc, sauce aux canneberges


Parpadelles au canard confit
Crédit-photo: www.saq.com



Aucun commentaire:

Publier un commentaire