mercredi 3 février 2021

Deux vins de Pascal Chatonnet qui enchanteront vos papilles

 

Voici deux cuvées de milieu et de haute gamme, élaborées par cet œnologue réputé qui est passé maître dans l'art de la vinification.




En plus d'être œnologue-consultant, Pascal Chatonnet élabore ses vins au Château Haut-Chaigneau, un domaine de 30 hectares que ses parents ont acheté en 1967, alors qu'il était presque en ruine. Suite à des améliorations constantes, tant au chai que dans le vignoble, ce n'est évidemment plus le cas aujourd'hui.




La famille y a fait construire dans les années 90 un bâtiment à l'architecture unique, connu sous le nom du "Temple du Vin".

Les quelques 150,000 cols produits par les Vignobles Chatonnet, sont répartis parmi leurs 7 cuvées de vins rouges sur 3 appellations (Lalande Pomerol, Saint-Émilion et Montagne Saint-Émilion).

Une partie est vendue à l'étranger, par l'entremise du négoce bordelais et d'importateurs directs.

Après les vendanges à parfaite maturité, les raisins sont vinifiés selon la tradition bordelaise, à l'aide des techniques à la fine pointe de la technologie. Les meilleures cuvées sont élevées en barriques de chêne de 12 à 16 mois dans les caves de vieillissement à l'architecture unique dans la région.


 

Grâce à des échantillons reçus, j'ai pu déguster et analyser les deux seules cuvées de ce producteur qui sont actuellement disponibles au Québec. 

Je vous livre mes impressions et mes commentaires, sans plus tarder.


Château Haut-Chaigneau, 2015, Lalande de Pomerol, France

Cépages:    90% Merlot, 10% Cabernet Franc
Code #:     866467
Prix:          31,25$ 
Alcool:      14%
Sucre:       2,8 gr/litre
Servir:      17° Celsius
À boire:    2021-2025





"Haut car situé sur le point culminant du plateau de Chaigneau ou Chagnau, vieux français dérivé du latin castanea, car au Moyen Âge il y avait une forêt de châtaigniers à cet endroit.

Ce vin est élaboré à l'aide de raisins qui proviennent de vignes âgées de plus de 40 ans qui poussent dans un vignoble de 20 hectares possédant un sol silico-argileux avec crasse de fer. Leur rendement a été d'environ 42 hectolitres par hectare.

Chaque parcelle est vinifiée séparément. Ce vin a subi un élevage de 12 mois en fûts de chêne français (dont 1/3 de fûts neufs et 2/3 de fûts de second usage) dans un chai enterré, spécialement conçu et idéal pour la maturation.

Magret de canard, petits fruits, girolles
Crédit-photo: Chef Éric Lurthy



Notes de dégustation:

Une belle réussite dans ce très beau millésime pour le vin phare de la maison dont on a produit 90,000 bouteilles.

Si la couleur rubis soutenu parsemée de reflets violets et orangés au pourtour du verre trahit son âge de 5 ans, il n'en est pas de même avec le bouquet qui n'a pas encore commencé à développer des arômes tertiaires (cela viendra plus tard); pour le moment, on y décèle des parfums de framboise, de cerise et de cassis, avec des notes épicées et boisées à l'arrière-plan; la bouche suit, fraîche, souple et parfaitement équilibrée; le tanins fins et serrés lui confèrent un style droit et classique sans anicroche; aucun excès malgré la générosité du millésime; il procure déjà une belle et longue finale.

Ce vin donne un bel aperçu de la maîtrise et du savoir-faire de Pascal Chatonnet. 

Au présent stade de son évolution, il sera à son meilleur avec un magret de canard, un rôti de bœuf, ou un carré d'agneau aux fines herbes.



La Sergue, Pascal Chatonnet, Lalande de Pomerol, 2012, France

Cépages:  85% Merlot, 12% Cabernet Franc, 3% Malbec
Code #:     14119324
Prix:          50,00$ 
Alcool:      14%
Sucre:        ± 2,5 gr/litre (estimé)
Servir:      17° Celsius
À boire:    2021-2027




La dénomination de ce vin est celui d'une parcelle dont le nom dérive du vieux français Serge désignant un tissu provenant du latin populaire Serica (étoffe de soie) et du latin Sericus (la soie).

Cette cuvée est le résultat d'une combinaison des trois meilleurs terroirs et micros-climats de Lalande de Pomerol et de l'assemblage des trois principaux cépages de la région. Les vignes âgées de plus de 45 ans ont fourni un faible rendement de 28 hectolitres par hectare. On en a produit 14,555 bouteilles en 2012.

Les 3 cépages de l'assemblage ont été vinifiés séparément en cuves de chêne. Le vin a été élevé 12 mois en barriques de chêne, neuves pour la moitié et de second usage pour l'autre moitié.


Tournedos Rossini sur pain de mie, sauce au madère et à la truffe



Notes de dégustation:

Rien qu'au nez, on sait que l'on aura affaire avec un vin sérieux.

Malgré ses 8 ans bien sonnés au compteur, ce vin issu d'un millésime frais affiche toujours une teinte rubis passablement soutenu, parsemé toutefois de quelques reflets grenat; à l'olfactif, on remarque que les arômes tertiaires  (feuilles mortes, champignons, humus) sont maintenant présents, entremêlés avec des parfums de framboise, de cerise et de myrtilles et de fines épices boisées; il procure une bouche souple aux angles soigneusement polis, empreinte de finesse et d'élégance, et dotée d'une bonne et très longue finale.

Encore un peu de temps et l'équilibre de ce vin tendra vers la parfaite harmonie! Une belle affaire, même s'il coûte 50$.

Ce sera le temps de l'appareiller avec vos plats de grande qualité composées des viandes les plus fines.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire