mercredi 24 février 2021

Deux nouveaux vins calabrais qui surprendront vos papilles

 

Venant tout juste de débarquer au Québec, ce duo en rouge et blanc de Mariolina Baccellieri vient enrichir le répertoire des vins de la Calabre à la SAQ.



 

Si le Piémont, la Vénétie, la Toscane et la Sicile sont des régions viticoles très familières aux amateurs de vins italiens du monde entier, la Calabre reste pour sa part à découvrir.

Mais avant, faisons ensemble un bref résumé du vignoble de la Calabre et de son histoire, cette région qui représente géographiquement le bout de la botte italienne.




Cette région est située au sud de la région du Basilicate et est séparée de la Sicile par le détroit de Messine. La Sicile faisait d'ailleurs partie avec de la Calabre de la Grande Grèce (Magna Graecia), soit le territoire colonisé par les Grecs, de 765 à 510 avant Jésus-Christ. Ceux-ci y apportèrent plusieurs cépages que l'on y retrouve encore de nos jours, soit 2,500 ans plus tard.

Il y avait également des colonies grecques dans les régions actuellement désignées comme la Campagnie, le Basilicate et les Pouilles.


Source: www.wikipédia.org


Cette magnifique région possède plus de 800 kilomètres de côtes car elle entourée par les mers Ionienne et Tyrrhénienne. Le paysage est surtout constitué de montages et de collines, ainsi que de quelques plaines (9% de l'ensemble du territoire), reposant sur un sol majoritairement argilo-calcaire.

Le nom de la Calabre dérive d'ailleurs de Calanchi désignant les collines calcaires qui sont apparues aux premiers marins comme une tache blanche sur la côte.



Source: www.wineandtravelitaly.com


La superficie du vignoble calabrais tourne autour de 15,000 hectares, soit environ 2% de la totalité du vignoble italien.


La région de la Calabre est l'un des parents pauvres de l'Italie à la SAQ. Sur les 1,765 vins italiens référencés par celle-ci, seulement 9 (environ un demi de 1%) sont calabrais (voir ici).




Afin de mieux faire connaître cette région et de favoriser son économie (tourisme, industries, vignobles, etc.), la Chambre de Commerce Italienne du Canada qui est basée à Montréal complète présentement un mandat visant à aider certains producteurs de vins de la Calabre à commercialiser leurs vins au Québec.

Ne soyez donc pas surpris si vous entendez parler plus que jamais des vins de cette région.


La maison Baccellieri (Azienda agricola Baccellieri)





Mariolina Baccelieri a repris le vignoble de sa famille situé près de la commune de Bianco en Calabre.




Ce domaine s'était transmis de père en fils depuis des générations. C'est la première fois que celui-ci est entre les mains d'une femme, Mariolina Baccellieri ayant succédé à son père Vicenzo.




On retrouve sur cette propriété  de la bergamote, des oliviers, et bien sûr de la vigne.

Mariolina a décidé de se consacrer principalement à la mise en valeur des cépages autochtones de sa région. Ses vins sont ainsi élaborés à l'aide du Greco Bianco, du Mantonico Bianco et du Guardavalle pour les blancs, ainsi que du Nerello Calabrese, du Gaglioppo et du Mantonico pour les rouges.




Le répertoire de la maison compte pour le moment 7 cuvées de vins, soit 5 vins tranquilles dans les 3 couleurs, et 2 vins de dessert qui sont probablement les plus vieux d'Italie à utiliser la méthode de passerillage passito, laquelle remonte à la colonisation grecque.

La production totale est de 30,000 bouteilles et celle-ci est toujours en croissance.




Pour la seconder dans le développement de ses vins, Mariolina peut compter sur la contribution de l'œnologue Giuseppe Liotti.


Crédit-photo: www.republica.it


J'ai récemment eu le plaisir de déguster deux échantillons que l'agent représentant cette maison au Québec m'a fait parvenir.

On peut les considérer comme les entrées de gamme de ce producteur. 





Je les ai analysés pour vous et je peux vous dire qu'ils sont de dignes ambassadeurs du terroir de la région d'où ils proviennent.

Voici quelques informations à leur sujet, ainsi que mes commentaires de dégustation pour chacun d'eux.


Siccagno Bianco, Baccellieri, Calabria IGP, 2018, Italie

Cépage:    100% Greco Bianco
Code #:     14575331
Prix:          28,25$
Alcool:     13%
Sucre:      4 g/litre
Servir:     10-12° Celsius
À boire:   2021-2023





Le cépage Greco Bianco est l'un de ceux que Mariolina Baccellieri tente de préserver. Celle-ci a acquis plusieurs petits vignobles où il est cultivé qui avaient été délaissés par leurs propriétaires.

Bien qu'il soit utilisé pour produire des vins blancs liquoreux de style passito, la cuvée Siccagno est ici vinifié en sec. Après les vendanges manuelles précoces vers la fin août, les raisins fermentent en cuve inox à température contrôlée. Le vin fait ensuite un court séjour sous bois.

Venant tout juste d'arriver, il commence à peine sa distribution en succursale. S'il n'y en a pas à la vôtre, demandez à votre conseiller de vous le commander.


Le dégustateur est en premier lieu surpris par la robe de couleur jaune bien soutenu de ce vin, parsemée de nombreux reflets verts; puis en second lieu, par ses arômes de laurier et de romarin, de poire et de pêche, avec un soupçon de fumée; le seul autre vin que j'ai dégusté et qui possédait un bouquet semblable, était un vin grec de l'île de Crête, élaboré avec un cépage presque disparu nommé Dafni.




La bouche fait preuve d'une belle acidité qui contraste avec la sensation légèrement grasse qu'il procure; bonne persistance gustative; pour le poisson grillé ou fumé, les viandes blanches, les pâtes sauce à la crème; ce vin original hors-normes s'adressent surtout aux palais curieux; ils vivront une expérience qu'ils n'oublieront pas de sitôt; à goûter au moins une fois dans sa vie!



Salade de saumon fumé et de mâche



Piroci, Baccellieri, Calabria IGP, 2017, Italie

Cépage:     100% Nerello Calabrese
Code #:      14575323
Prix:           28,30$
Alcool:      14%
Sucre:       ~ 2,4 gr/litre (estimé)
Servir:       16° Celsius
Carafe:      15-20 min.
À boire:    2021-2024





Le mot Piroci signifie dans le dialecte local une toupie en bois avec laquelle joue les enfants, ce qui fut le cas de Mariolina.

Cette cuvée est élaborée à partir de vignes centenaires non greffées, dont les raisins ont été vendangés à la main, entre la fin septembre et le début octobre. Ils sont vinifiés une dizaine de jours en cuve inox et le vin est ensuite élevé en fûts de chêne français, puis mis en bouteille à l'abri de l'oxygène.

Le millésime 2017 mentionné ci-dessus a été salué dans le guide 2021 du guide Berebene de Gambero Rosso, lequel récompense à chaque année les vins italiens présentant les meilleurs rapports qualité/prix.


Ce vin se drape d'une robe rubis légèrement soutenu et grenat, légèrement orangée au pourtour du verre; il fleure bon la cerise et la prune, les fines herbes sauvages, avec des notes de fumée et d'épices de vieux bois à l'arrière-scène.




La bouche suit, à la fois fraîche, structurée, séduisante et équilibrée; ses tanins élégants procurent grâce et souplesse et ses saveurs de fruits mûrs perdurent un bon moment en bouche puisqu'elles forgent une finale aérienne subtilement épicée; un vin original qui ne manque pas de tonus, mais qui est assagi par des angles bien polis; à découvrir sur une viande rouge grillée ou mijotée, telle le bœuf, l'autruche, le gigot d'agneau ou le gibier; délicieusement différent.



Navarin d'agneau à la mijoteuse







Aucun commentaire:

Publier un commentaire