dimanche 28 février 2021

Chianti DOCG, Astorre Noti, Alma Wines, Toscane, 2019, Italie


Cépages:   85% Sangiovese, 10% Merlot, 3% Canaiolo, 2% Malvasia Nera
Code #:      14444930
Prix:           12,95$
Alcool:       13% 
Sucre:        1,6 gr/litre
Culture:    Agrobiologique 
Servir:       16° Celsius 
Carafe:      15 min.
À boire:     2021-2022

Provenance: échantillon reçu




Ayant travaillé vers la fin des années 80 pour de grands groupes viticoles, Alessandro Berselli fonde Alma Wines il y a trente ans, afin de faire connaître de par le monde le vin italien qui était moins connu qu'aujourd'hui.




Le modèle d'affaires est un peu calqué sur celui du négociant-éleveur français et est le premier du genre en Italie. 

La maison possède 4 domaines situés en Toscane (Fattoria Astorre Noti in Ruppiano), dans le Piémont (Tenuta Arbéta), la Lombardie (Fondo Priolo) et les Pouilles (Masseria Supreno).




Le répertoire de la maison compte 70 vins et sont  répartis en 13 gammes. En voici quelques uns.


Cliquez 2 fois pour agrandir

On retrouve dans cette sélection des vins reflétant divers styles et différentes personnalités. En ayant goûté quelques uns dans le passé, j'en conclus qu'il faut choisir ceux qui correspondent à vos goûts personnels.

Il y a déjà 12 vins de ce producteur qui sont présents au Québec (voir ici).





Le Chianti  mentionné en rubrique provenant du domaine toscan d'Astorre Noti est proposé à prix vraiment raisonnable, si on considère qu'il est issu de vignes qui ont été cultivées en bio.




Il y a 23 vins d'appellation Chianti à la SAQ et celui-ci est le 2e moins cher de tous. Parmi ces 23 chiantis, 7 sont bios et celui-ci est le moins cher du lot (voir ici).

Les vins de la gamme Astore Noti sont élaborés en partenariat avec la plus grande et historique cave coopérative de la Toscane, la Vecchia Cantina di Montepulciano.




Après la vendange des raisins en provenance de Montepulciano et de d'autres communes de la province de Sienne, on procède à l'éraflage et au foulage. Le moût macère ensuite avec les peaux en cuve inox durant 8 à 10 jours. Le vin est ensuite élevé en réservoir d'acier inoxydable pendant 10 à 12 mois.

Ce dernier arrivage est le second millésime de ce vin à nous parvenir, le premier nous étant arrivé vers la fin de l'été 2020.

Je sais que plusieurs ne s'attarderont pas à ce vin, compte tenu de son bas prix et que celui-ci est un produit courant de la SAQ. Ceci  tend à prouver que les personnes qui dénichent le plus souvent de réelles aubaines sont celles qui ont l'esprit ouvert.

Inventaire: au 1er mars 2021, dans 244 succursales du réseau.


Rigatonis à la concassée de tomates au basilic

Voir cette recette


Notes de dégustation:

Pour les personnes cherchant des vins bios et authentiques qui ne coûtent pas la peau des fesses.

Je n'ai rien à redire sur ce très bon vin de Chianti des plus abordable; il est non seulement équilibré, frais et longiligne, mais ses agréables saveurs possèdent une belle allonge; doté d'une robe rubis modérément soutenue et à peine violacée, il propose un bouquet dominé par des arômes de cerise noire et la framboise, ennoblis par de fines herbes et quelques notes de vieux bois; on y décèle également un petit côté rustique bien sympathique.

Pas très corsé et détenant une acidité discrète qui harmonise l'ensemble avec retenue, ce vin servi légèrement frais ce boit très facilement et sans fatigue.

Vous créerez de belles alliances avec les charcuteries, les volailles rôties, les plats de pâte à la sauce tomate, certaines viandes rouges, ainsi qu'avec les fromages peu relevés.




Fromage Taleggio



Agnolottis à la bajoue de veau et aux champignons sauvages



Aucun commentaire:

Publier un commentaire