Cours sur le vin et ateliers de dégustation à Montréal (Canada)
"Participer à une dégustation, c'est d'abord s'offrir du temps, du temps pour soi pour prendre conscience de la beauté des choses ainsi que de soi-même" (Anonyme)
Situé à 25 kilomètres au sud-ouest de la ville médiévale de Carcassonne, le domaine de Gayda a été fondé en 2004 par 3 partenaires: Tim Ford, Anthony Record, ainsi que le vigneron Vincent Chansault.
Cet endroit était en 1749, un poste de relais pour les voyageurs et où les chevaux pouvaient se reposer.
En plus de pouvoir compter sur la production de vignerons partenaires des environs, cette entreprise possède 4 vignobles situés dans le Languedoc et le Roussillon, composés de différents terroirs.
La culture des vignes de ces vignobles est certifié bio depuis 2011.
Petite vidéo avec de belles images reflétant les diverses activités de la maison.
Le répertoire de la maison compte environ 20 cuvées réparties en 10 gammes. De ce nombre 4 vins de ce producteur sont actuellement en inventaire au Québec (voir ici).
Le vin de Viognier mentionné en rubrique fait partie de la gamme Gayda Collection où l'on retrouve 4 vins de type monocépage, rassemblés sous la croix occitane qui forme le blason du domaine.
70% des baies proviennent de la zone du Minervois (sols calcaires), et 30% de la région du Roussillon (sols de schistes). Rappelons que l'appellation Pays d'Oc autorise l'utilisation de raisins en provenance de l'ensemble du vignoble du Languedoc-Roussillon.
Après la vendange manuelle, les grappes sont transportées au chai par camion réfrigéré où elles sont triés. Les raisins macèrent à froid pendant 48 heures puis subissent le pressurage pneumatique. Après le débourbage à froid, le moût fermente en cuve inox (12 à 18° Celsius).
Le vin est ensuite élevé pendant 6 mois sur ses lies fines dans le même type de contenant.
Voilà un vin de Viognier du sud de la France frais et équilibré, ne souffrant d'aucun excès.
Drapé d'une brillante robe jaune doré clair, ce vin exhale de beaux parfums de pêche et d'abricot, de citron légèrement confit, où se superposent de jolies notes florales; la bouche suit, développant de gourmandes de fruits mûrs, supportées par une acidité naturelle bien préservée; bonne persistance en fin de bouche où apparaît une légère et bienvenue amertume apportant fraîcheur et complexité.
Prix fort bien mérité dans les circonstances.
Les possibilités d'accords ne manquent pas avec un tel vin; ainsi, il pourra aussi bien se joindre à des crustacés (homard, crevettes, etc.), qu'à des poissons grillés ou au four, aux pâtes sauce à la crème, ainsi que certaines recettes de volailles et de viandes blanches.
Pâtes au fromage et au poivre (Cacio e pepe)
Salade de macaronis, cubes de goberge, poivrons, mayo
Aucun commentaire:
Publier un commentaire