lundi 4 janvier 2021

Une introduction aux vins de Viña Carmen


La maison Viña Carmen est la plus ancienne entreprise viticole d'importance à avoir vu le jour au Chili. Elle a été fondée en 1850, il y a déjà plus de 170 ans.

Nous examinerons de près aujourd'hui deux cuvées, un vin blanc et un vin rouge, élaborés par ce producteur.





Son fondateur, Christian Lanz, avait choisi le prénom de son épouse pour le nom de son domaine.

Ce producteur possède des vignobles dans 5 vallées du Chili, soit Alto Maipo, Apalta, Leyda, Casablanca et Colchagua. On y a planté des cépages appropriés au sol et au climat de chacune de celles-ci.




C'est en 1994 que l'ampélographe Jean-Michel Boursiquot identifia le Carménère dans un vignoble de l'Alto Maipo de Viña Carmen, un cépage bordelais que l'on croyait disparu (voir ici).

Cette maison fut la première en 1996 à produire un vin avec ce cépage que l'on nomme également Grande Vidure.

Emily Fauconer, une jeune et talentueuse œnologue dans la trentaine, mène depuis 2017 les vinifications pour cette entreprise.




On la retrouve dans cette vidéo ainsi que d'autres membres de l'équipe de production.




Depuis 1987, Viña Carmen fait partie du portefeuille des Domaines Santa Rita (Grupo Claro) où le l'on retrouve les maisons Santa Rita, Vina Carmen, Nativa, Terra Andina, ainsi que Dona Paula en Argentine.

Le répertoire de Viña Carmen compte plus de 26 cuvées réparties en 7 gammes distinctes. Une bonne partie de la production prend le chemin de l'exportation en direction d'une cinquantaine de pays à travers le monde.

Il y a actuellement 4 vins de ce producteur qui sont disponibles à la SAQ (voir ici).

Le Chardonnay dont j'aimerais vous entretenir fait partie de la gamme Premier 1850 de la maison Viña Carmen qui comprend 7 cuvées de type mono-cépage. On recherche ici en tout premier lieu la pureté et l'intensité du fruit.





Chardonnay, Reserva, Premier 1850, Viña Carmen, Colchagua, 2019, Chili

Cépage:     100% Chardonnay
Code #:      522771     
Prix:            12,55$
Alcool:       12,5%
Sucre:        2,8 gr/litre
Servir:       10-12° Celsius
À boire:     2020-2022

Provenance: échantillon reçu 





Ce vin est depuis belle lurette un produit régulier à la SAQ. Il y a quelques années à peine, je ne vous en aurais pas parlé. Pas qu'il était mauvais, mais ce n'était pas vraiment mon style. On vient tout juste avec le millésime 2019 
de revisiter son élaboration. Dans le mille! Il s'agit maintenant plus frais, sec et parfaitement équilibré. Comme quoi, il est important de déguster régulièrement tous les vins.

Se drapant d'une brillante robe jaune doré clair, ce vin exhale des notes florales, ainsi que des parfums de fruits tropicaux (ananas), de poire et de beurre, avec un soupçon de vanille; la bouche est généreuse de belles saveurs de fruits blancs et jaunes mûrs à point; aucune lourdeur grâce à une acidité naturelle bien préservée; finale subtilement charmeuse évoquant un peu le caramel doux; un excellent rapport qualité/prix/plaisir!




Pétoncles sur coquilles
Crédit: chef Éric Lurthy


Le vin rouge qui suit fait partie de la gamme Gran Reserva composée de 6 vins de type mono-cépage, élaborés de raisins en provenance de parcelles sélectionnées, produisant des cuvées de caractère et d'expression.





Cabernet Sauvignon, Gran Reserva, Viña Carmen, Maipo D.O., 2018, Chili

Cépage:     100% Cabernet Sauvignon
Code #:      358309     
Prix:            17,50$
Alcool:       14%
Sucre:        3,2 gr/litre
Servir:       16-18° Celsius
À boire:     2020-2024

Provenance: échantillon reçu 




Les raisins qui ont servi à élaborer ce vin ont été cueillis à la main. Ils proviennent uniquement du vignoble de Los Quillayes situé dans la vallée de Maipo au sud de la capitale, Santiago. 

Il y a quelques années, on utilisait une petite quantité de Carmenère et de Petit Verdot. Les vins élaborés uniquement de Cabernet Sauvignon peut être quelque fois lourds et unidimensionnels. Ce n'est pas le cas ici. Ce vin a été élevé pendant 12 mois en fûts de chêne.

Le bouquet de ce vin propose des arômes de petits fruits rouges et noirs (framboise, prune, cassis) entremêlés de fines notes épicées, avec une touche de menthol et de chocolat; il affiche une teinte soutenue rubis profond et violacée; la bouche suit, généreuse, élégante et fruitée; il combine le meilleur des deux mondes, soit l'équilibre de l'Ancien Monde et la générosité du Nouveau Monde; il fait ainsi preuve de fraîcheur, de pureté et d'intensité; finale longue et agréable; il mettra en valeur les plats de bœuf, de canard et de gibier, ainsi que les fromages affinés.



Filet de cerf, chou rouge, purée de courge







Aucun commentaire:

Publier un commentaire