mardi 12 janvier 2021

Pinot Noir, Louis Latour, Bourgogne, 2019, France


Cépage:    100% Pinot Noir
Code #:     973214
Prix:          26,40$
Alcool:     13%
Sucre:      1,8 g/litre
Servir:     15° Celsius
À boire:   2021-2023

Provenance: échantillon reçu




Selon le site internet du producteur:

Les Latour sont viticulteurs depuis le 17e siècle, et sont aujourd'hui à la tête d'un domaine de 50 hectares (125 acres), sans équivalent, puisqu'il constitue la plus grande surface de grands crus en Côte d'Or avec un total de 28,63 hectares (71,58 acres). Les vignobles vont du Chambertin, au Nord, jusqu'au Chevalier Montrachet, au sud, et sont plantés exclusivement avec les 2 grands cépages bourguignons: le Pinot noir et le Chardonnay.




La Maison Louis Latour fut fondée en 1797 et possède le plus vaste domaine de Grands Crus en Bourgogne. Négociant-éleveur dans l'âme, la maison demeure indépendante et familiale, avec à sa tête Louis-Fabrice Latour, septième Louis et représentant la onzième génération.

Qu'elles soient issues de vignobles appartenant en propre ou du négoce, ce producteur signe plusieurs millions de bouteilles par année qui sont exportées à travers le monde, lesquelles se répartissent en plus de 180 cuvées.





Le vin rouge mentionné en rubrique est de type monocépage issu de l'appellation générique de Bourgogne. Les raisins de Pinot Noir, un cépage autochtone de cette région, proviennent de vignes âgées en moyenne de 25 ans, poussant sur des sols d'argile et de calcaire, et qui fournissent un rendement limité à 50 hectolitres par hectare.




Suite à la vendange manuelle, les baies fermentent en cuves ouverte. Toute la production passe par le processus de la conversion malolactique, Le vin est ensuite élevé de 10 à 12 mois en cuve inox.

Ce vin est présent au Québec depuis de très nombreuses années et obtient les faveurs d'un grand nombre de fervents amateurs.

Inventaire: au 13 janvier 2021, dans 92 succursales du réseau.


Coquilles géantes de veau haché, sauce rosée

Voir cette recette


Notes de dégustation:

Un bon choix pour s'initier au goût classique du Pinot Noir bourguignon.

Se présentant drapé d'une belle robe de teinte rubis, ce vin exhale de jolis arômes de framboise, de mûre et de griotte; la bouche suit, déployant de belles saveurs de fruits des champs subtilement acidulés; bénéficiant d'un profil typique des vins de Pinot Noir de la Bourgogne; ce vin s'avère droit, pur et frais; sa finale nette et salivante appelle de la nourriture.

Servez-le suffisamment frais afin de le faire "pinoter".

Il mettra en valeur les volailles rôties (dinde, poulet, pintade, caille, faisan), les viandes blanches et rouges grillées (porc, veau, agneau, etc.), ainsi que les fromages légers.




Pita aux boulettes d'agneau


Suprêmes de pintade, asperges, morilles



Aucun commentaire:

Publier un commentaire