samedi 2 janvier 2021

Château de Gourgazaud, Minervois, Languedoc, 2018, France


Cépages:   Syrah, Mourvèdre et Carignan
Code #:     22384
Prix:           12,80$ 
Code#:      918904 (375 ml) 
Prix:          8,85$  (375 ml) 
Alcool:      13,5%
Sucre:       2,7 gr/litre
Servir:      16
° Celsius
Carafe:     15-20 min.

Provenance: échantillon reçu




Le Château qui comprend 100 hectares, est mentionné sur les cartes dès le 17è siècle et a été restauré sous sa forme actuelle en 1833. Sa variété des cépages cultivés se déclinent en Syrah, MourvèdreCabernet Sauvignon et Grenache Noir pour les vins rouges, aux Sauvignon Blanc, Chardonnay et Viognier pour les vins blancs.

Les vignobles de l’appellation Minervois, un vaste amphithéâtre naturel, couvrent 4500 hectares situés sur des terrasses et des coteaux anciens implantés sur des terres calcaires et argilo-calcaires.  Ce terroir fut en effet choisi par les Romains pour l’implantation des premières vignes en Languedoc. Son nom vient de la cité antique de Minerve.




De nos jours, ce domaine est géré par la quatrième génération de la famille Piquet, laquelle dans les années 70  fut  par l'entremise de Roger Piquet, la première à introduire la Syrah, le Mourvèdre et le Viognier dans la région.

Le répertoire de la maison compte 13 cuvées. Bien que 4 de celles-ci soient en principe référencées par le monopole, il n'y en a que 2 qui soient actuellement disponibles. (voir ici).




Nul que doute que le vin mentionné en titre, toujours proposé à prix raisonnable au Québec depuis 40 ans, bénéficie des vignes qui gagnent en âge qui poussent sur des terrasses anciennes décalcifiées  et des terroirs en pente de grès et de sable.

Les nombreux adeptes de ce vin doivent prendre note de la nouvelle présentation de ce vin, au risque de ne pas le retrouver sur les tablettes (l'image sur le site internet de la SAQ représente toujours l'ancienne étiquette).


Avant      -     Maintenant


On fait macérer les raisins entiers pendant au moins 20 jours à 25° C et est élevé uniquement en cuves inox. Notons qu'il représentait déjà en 2016 un excellent achat alors que son prix était de 13,90$.

Autre changement, trois cuvées d'AOC portent maintenant le nom des petites-filles de Roger Piquet:

Le Tradition devient La Cuvée Morgane
La Cuvée Mathilde reste La Cuvée Mathilde,
La Réserve devient La Cuvée Mélanie

Inventaire: au 3 janvier 2020, dans 117 succursales du Québec.


Onglet de bœuf, sauce chimichurri


Notes de dégustation:

J'aurais personnellement attribué à l'aveugle un prix de 18-20$ à ce vin.

Drapé d'une robe rubis soutenu et parsemée de reflets violets, ce vin exhale de jolis parfums de cerise et de myrtille, d'effluves de garrigue qui entoure le vignoble, où se superposent de subtiles notes florales; à peine corsé, ce vin s'avère dans l'ensemble frais et souple; structure exemplaire de droiture et d'équilibre; longueur très intéressante; le tout avec une belle complexité en prime.

Un vin à prix modique qui ne manque pas de personnalité!

Il sera tout désigné pour accompagner la plupart des viandes rouges, rôties ou mijotées, les plats simples de milieu de semaine (pâté chinois, macaroni à la viande, etc.), ainsi que les fromages moyennement affinés.



Cendré des grands jardins
Fromagerie: Laiterie Charlevoix


Gigot d'agneau à l'érable



2 commentaires:

  1. Cet article est très juste ! Notre voyage a Montréal a dû être reporté puis annulé en 2020... À bientôt je l'espère, à votre santé, et bonne année !

    RépondreEffacer
  2. Merci! En espérant que nous aurons éventuellement l'occasion de déguster ensemble à Montréal!

    RépondreEffacer