vendredi 15 janvier 2021

Château Bel Air Gloria, Haut-Médoc, Cru bourgeois, Domaines Henri Martin, 2015, France


Cépages:    75% Cabernet Sauvignon, 23% Merlot, 2% Cabernet Franc
Code #:       12116246 
Prix:            32,00$

Alcool:       13,5%
Sucre:         1,9 g/litre
Servir:        16-17
°  Celsius
Carafe:       20-30 min.
À boire:      2021-2027

Provenance: échantillon reçu






L'histoire de cette entreprise débute avec l'acquisition du Château Haut-Beychevelle par Henri Martin, issu d'une famille présente dans le Médoc depuis 300 ans et dans le domaine viticole à plusieurs niveaux.

Il s'attela par la suite à constituer le Château Gloria, négociant parcelle par parcelle. Il acquiert par la suite le Château Saint-Pierre, un grand cru classée de 1855. 

Possédant ces trois domaines sont situés dans l'appellation Saint-Julien, il achète en 1980 le Château Bel Air situé à Cussac-Fort-Médoc dans l'appellation Haut-Médoc, rebaptisé par la suite Château Bel Air Gloria, franchissant ainsi le cap des 100 hectares de vignes en propre.

Ainsi le répertoire des Domaines Henri Martin compte 6 cuvées de vins rouges, soit un pour chacune des quatre propriétés et deux seconds vins.




De nos jours, L'entreprise est géré par la fille d'Henri Martin, Françoise Triaud et son mari Jean-Louis Triaud. Sont venus les rejoindre leur fille et leur fils, Vanessa et Jean, ainsi que leurs conjoints respectifs.




Le Château Bel Air Gloria est depuis 2003 un cru bourgeois. Cette mention vient d'ailleurs d'être reconduite en 2020 pour une période additionnelle de 5 ans (voir ici).

Ses origines remonteraient au 15e siècle, soit au tout début de la création de la région de Bordeaux. Plusieurs disputes de succession ont ensuite mené à son démembrement.

Cette propriété comprend de nos jours 37 hectares de vignes âgées de 30 ans en moyenne, poussant sur un sol graveleux recouvrant de l'argile bleue.




Pour produire le Château Bel Air Gloria, on récolte manuellement les grappes mûres à point. Après le tri et l'éraflage, on procède ensuite à la vinification traditionnelle en cuves inox thermorégulatrices avec une cuvaison d'environ 3 semaines. Le vin est finalement élevé pendant 12 mois en fûts de chêne français, renouvelés à 25% tous les ans.

Production: 150,000 bouteilles/an.

Inventaireau 16 janvier 2021, dans 59 succursales du Québec.

(Vin de spécialité disponible en quantité limitée)


Filet de bœuf, pommes de terre, champignons, sauce chimichurri



Notes de dégustation:

Ce vin démontre bien que l'on peut trouver de belles pépites dans l'appellation Haut-Médoc.

Doté d'une robe rubis légèrement soutenue avec quelques reflets violets, ce vin dispense des arômes de fruits rouges et noirs (framboise, cassis, etc.) d'humus, de poivre blancs, ainsi que de fines notes boisées; on remarque rapidement en bouche, son équilibre ainsi que la souplesse de ses tanins; ce vin moyennement corsé est  prêt à boire, mais il pourra également se conserver encore plusieurs années dans un cellier adéquat.

On a réussi à mettre en valeur la belle qualité de la vendange obtenue dans ce très bon millésime.

Il fera un parfait compagnon avec toutes les viandes rouges rôties ou grillées, surtout si la recette inclut des épices et/ou une sauce quelque peu relevée, ainsi que les fromages affinés.





Riopelle de l'Isle
Fromagerie de l'Isle-aux-Grues


Médaillons de wapiti au brie fondant
Crédit-photo: www.saq.com




Aucun commentaire:

Publier un commentaire