dimanche 17 janvier 2021

Barco Reale di Carmignano, Tenuta di Capezzana, Toscane, 2017, Italie


Cépages:  70% Sangiovese, 20% Cabernet Sauvignon, 10% Canaiolo
Code #:    729434
Prix:          23,30$
Alcool:     13,5%
Culture:  Agrobiologique
Sucre:      2,3 gr/litre
Servir:     16-17°  Celsius
Carafe:    15-20 min.
À boire:   2021-2024

Provenance: échantillon reçu




La Tenuta Capezzana qui est sitée dans la commune de Carmignano en Toscane appartient à la famille Contini Bonacossi. 




C'est le patriarche Alessandro Contini Bonacossi qui acquiert vers 1920 ce domaine de Capezzana dont les origines remontent à l'an 804, soit depuis plus de 12 siècles! 




Signalons également que l'on cultivait déjà la vigne en cet endroit il y a plus de 3,000 ans, soit avant même l'époque romaine.



 

Bien peu de personnes connaissent l'appellation Carmignano située dans la région de la Toscane, à une vingtaine de kilomètres de Florence et juste au-dessus de l'appellation du Chianti. Et pour cause, car c'est l'une des plus petites appellations d'Italie avec environ 300 hectares de vignobles.




Le Cabernet Sauvignon est venu tenir compagnie ici au Sangiovese avant même qu'il ne soit associé à celui-ci dans le Chianti. L'altitude peu élevée de cette région favorise une maturation plus rapide des raisins, ce qui procure des vins riches et intenses.

Notons que les 80 hectares de la Tenuta Capezzana sont cultivés agrobiologiquement. Les vignes sont plantées à une densité variant entre 6,000 et 9,000 pieds par hectare.




Le répertoire de la maison comprend 5 vins rouges, 2 vins blancs, 1 vin rosé et un vin liquoreux (Vinsanto).

Alors que le vin phare de la maison est la cuvée Villa di Capezzana di Carmignano, la cuvée Barco Reale di Carmignano est une cuvée élaborée avec de vignes plus jeunes. Son nom réfère à l'ancienne propriété des Médicis qui était bordée par un mur de 50 kilomètres, le mur de Barco Reale.




On a élaboré 100,000 bouteilles en 2017 de cette cuvée dont le premier millésime fut le 1984.

Les raisins issus de vignes poussant sur des sols schisteux et argileux ont fermenté 7 jours en cuve inox, suivi d'une macération sur peaux de 8 jours. Après la conversion malolactique dans le même type de contenant, le vin est élevé pendant 6 à 8 mois en foudres de 2,400 litres de chêne de l'Allier.

Inventaire: au 18 janvier 2021, dans 106 succursales du Québec.


Spaghetti aux lentilles et aux saucisses

Voir cette recette


Notes de dégustation:

Pour découvrir l'appellation peu connue de Carmignano de Toscane.

Doté d'un bouquet où émanent des parfums de cerise noire, parsemé de notes de fines herbes et d'épices de vieux bois, ce vin affiche une robe rubis de bonne intensité, agrémentée de légers reflets violets; la bouche s'avère équilibrée et moyennement corsée, les belles saveurs fruitées se disputant la place avec les délicates notes boisées; les tanins doux procurent une sensation de volume sans aucune agressivité; l'acidité naturelle se manifeste par une belle fraîcheur; bonne persistance gustative.

Ce vin droit, long et d'une certaine profondeur, se boit agréablement et facilement.

Outre les spécialités italiennes, il pourra mettre en valeur la plupart des viandes rouges et blanches, grillées ou rôties, ainsi que les fromages qui ne sont pas trop puissants.






Magie de Madawaska
Fromagerie Le Détour


Rôti de porc farci aux fruits
Crédit-photo: www.saq.com



Aucun commentaire:

Publier un commentaire