mardi 15 décembre 2020

Pinot Noir, Weingut Frey, Rheinhessen, 2018, Allemagne


Cépage:      100% Pinot Noir
Code #:      13912666 
Prix:            26,20$
Alcool:       13,5%
Culture:     agrobiologique
Sucre:        1,3 gr/litre
Servir:       15-16
° Celsius
À boire:     2020-2023

Provenance: échantillon reçu




Les origines de ce domaine de 23 hectares remontent au 18e siècle.

Les vignes sont réparties nord-sud sur une distance de 20 kilomètres, entre Biebelnhein au nord, jusqu'au village de Ober-Flörshein au sud, la commune la plus élevée de la région du Rheinhessen.

Il est exploité de nos jours par Philipp et Christophe Frey, secondés par leur père Stefan.




On y produit environ 180,000 bouteilles par année, composés entres autres de Riesling (principalement), de Chardonnay, Sauvignon Blanc et Pinot Gris pour les vins blancs, et de Cabernet Sauvignon, Merlot et Pinot Noir pour les vins rouges.

Voici une partie de leur répertoire.



Le vignoble, qui est certifié bio depuis 2013, est conduit avec de faibles rendements pour favoriser la qualité au détriment de la quantité.

Toutes les cuvées sont issues de vendanges manuelles à parfait maturité. On privilégie le pressurage doux des raisins et les levures indigènes pour démarrer les fermentations. Les élevages se déroulent en cuves inox et/ou en vieux fûts de chêne.





Peu le savent, mais mentionnons que l'Allemagne est le troisième producteur mondial de vins élaborés avec le cépage Pinot Noir (appelé Spätburgunder dans ce pays).

Il y a maintenant trois cuvées de ce domaine qui sont disponibles au Québec (voir ici).

Inventaire: au 16 décembre 2020, dans 110 succursales du réseau.


Tataki de thon rouge, légumes rôtis


Notes de dégustation:

Un vin de Pinot Noir allemand avec de l'expression et la profondeur!

Avec une teinte légèrement plus prononcée que la moyenne des vins bourguignons élaborés avec ce cépage, ce vin propose une robe rubis soutenu et légèrement violacée; on y retrouve à l'olfactif des parfums de cerise noire, de framboise et de cassis, entremêlés de fines herbes, ainsi que de subtiles notes boisées; sa fraîcheur évidente accentue sa légèreté ainsi que la grande souplesse de ses beaux tannins; bonne persistance gustative.

Nul doute qu'il pourra se garder quelques années dans un bon cellier.

Accompagnez ce vin fin et équilibré avec des volailles rôties de qualité, des viandes blanches et rouges grillées, ou un tataki de thon rouge. Miam!





Filet de porc farci, beurre maître d'hôtel


                  
Côtelette de veau à l'orange


Aucun commentaire:

Publier un commentaire