vendredi 4 décembre 2020

Pinot Noir, Head High, Californie, Sonoma Coast, 2018, É.U.


Cépage:     100% Pinot Noir
Code #:      14550556     
Prix:            24,95$
Alcool:       14,5%
Sucre:        2,4 gr/litre
Servir:       16° Celsius
Carafe:      15-20 min.
À boire:     2020-2024

Provenance: échantillon reçu 



Vous ne connaissez pas l'entreprise viticole californienne Head High? Normal, puisque ce projet a démarré en 2015, à l'instigation de ses deux cofondateurs Bill Price III et Sam Spencer. Ce dernier a depuis quitté l'entreprise pour se consacrer à ses propres vignobles.

Price pour sa part est le propriétaire avec sa femme Eva de la Price Family Vineyards and Estates (PFVE) qui détient entre autres les vignobles Durell, Gap's Crown, Walala et One Sky. À partir de ces 150 hectares de vignes on élabore principalement des vins de haute gamme. 




Une partie de ces raisins de grande qualité est vendue à des maisons réputées telles que Klister et Kosta Brown. Certains vins de Pinot Noir de cette dernière se vendent entre 135 et 175$ (voir ici) et parfois même au-delà de 200$.

Mais l'objectif de Bill Price en créant Head High était de répondre à une demande pour des vins californiens de qualité proposés à des prix abordables.




Celui-ci étant un surfeur chevronné, il choisit le nom Head High pour son nouveau projet, ce nom étant un terme de surf pour décrire le moment où une vague est aussi haute que la tête du surfeur.

Mentionnons qu'un pourcentage de chaque bouteille vendue est remis à des organisations à vocation sociale et environnementale.

Le répertoire de la maison ne compte que deux cuvées, soit un Chardonnay et un Pinot Noir.




Le vin de Pinot Noir mentionné en titre provient de l'excellent millésime 2018.

Il s'agit d'un assemblage de parcelles de plusieurs vignobles de la côte de Sonoma, incluant Durell, Gap's Crown et Deodora.



Après avoir macéré à froid pendant 2-3 jours, les baies ont été vinifiées durant 12 à 16 jours en cuves inox ouvertes et fermées, à température contrôlée. Le vin subit par la suite un élevage étudié de 6 mois en barriques de chêne français (50%) et hongrois (50%), neuves à 35%.

Signalons que ce vin est vendu 35$US (~ 45$ CAN) à la propriété. Une bonne affaire, ne croyez-vous pas?

Inventaire: au 5 décembre 2020, dans 80 succursales du Québec.


Suprêmes de pintade farcies, sauce rosée à la crème, ciboulette


Notes de dégustation:

Parmi les meilleurs vins de Pinot Noir de Californie de moins de 30$ disponibles au Québec!

Vêtu d'une robe de teinte rubis moyen-clair subtilement violacée, ce vin dispense de beaux arômes de cerise, de framboise, de canneberge et de myrtille, supportés par de fines notes épicées; en bouche on est saisi par la grande pureté des saveurs mûres et fruitées qui s'y développent, rappelant immanquablement le style et la structure des Pinot Noir de Bourgogne; fraîcheur, équilibre, élégance et bonne longueur sont ici réunis pour notre plus grand plaisir.

Bien qu'il existe des vins californiens vendus trop cher, plusieurs croiront à l'aveugle déguster un vin de 30$ et plus.

Ce vin se mariera bien avec les volailles rôties (dinde, faisan, pintade), les grillades de porc, de veau ou d'agneau, le tataki de thon rouge, ainsi que les fromages pas trop relevés.



 

Tataki de thon rouge au sésame grillé


Côtelette de veau de grain grillée, beurre à l'orange


Aucun commentaire:

Publier un commentaire