lundi 7 décembre 2020

Comparaison de deux cuvées identiques de Louis Jadot: liège vs capsule à vis

 

Voici une expérience intéressante, soit la dégustation de deux vins du même millésime et du même producteur, chacun obturés de deux manières différentes.




Je me suis prêté à cet exercice après avoir reçu des échantillons de deux bouteilles la Combe aux Jacques d'appellation Beaujolais-Villages (millésime 2019), ainsi que deux bouteilles du bourgogne le Couvent des Jacobins (millésime 2018). Ces quatre bouteilles ont été élaborées par la maison Louis Jadot.

Chacune de ces deux cuvées comportait un vin avec du liège* et un autre avec une capsule à vis, tel que le démontrent le 4 goulots ci-dessous.

*bouchon de lège traité et reconstitué selon le procédé DIAM




Louis Henry Denis Jadot fonde la Maison Louis Jadot en 1859. L'histoire avait commencé en 1826 dans les vignes avec l'acquisition par la famille Jadot du Beaune Premier Cru Clos des Ursules.

Tous les vins de la Maison Louis Jadot sont des vins d'appellation d'origine contrôlée de la grande Bourgogne viticole. La Maison Louis Jadot contrôle aujourd'hui 225 hectares en Côte d'Or, dans le Mâconnais et dans le Beaujolais.


Goût identique ou différent?

Bien que très subtil, le style d'obturation a une légère incidence sur le profil du vin. La quantité d'air qui pénètre dans la bouteille et le contact ou le non contact du vin avec du liège pourraient cette différence.

Mais je le répète, celle-ci est minime et n'affecte en rien la qualité du produit. Les quatre bouteilles analysées lors de cette dégustation comparative étaient d'excellente qualité.




La principale nuance qui a ressorti fut le profil légèrement plus fruité qu'affichaient les deux bouteilles  avec capsule à vis. Rappelons que ce style d'obturation prévient presque à 100% les risques de se retrouver avec un vin bouchonné (Voir: Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?)

La maison Louis Jadot ayant fait parvenir au Québec les deux cuvées mentionnées ci-dessus avec des capsules à vis, ce sont donc celles-ci que je vous commenterai dans ce billet.


Combe aux Jacques, Beaujolais-Villages, Louis Jadot, 2019, France

Cépage:     100% Gamay
Code #:      365924    
Prix:           16,90$
Alcool:       12,5%
Sucre:        2,1 gr/litre
Servir:       13-14° Celsius
À boire:     2020-2022




Les raisins de Gamay entrant dans l'élaboration de cette cuvée proviennent principalement des villages de Lancié, Régnié et de Lantignié. La vinification et l'élevage de ce vin se déroulent en cuve inox jusqu'à la mise en bouteille. Il s'agit d'un produit courant de la SAQ et ce, depuis de très nombreuses années.


Fromages et charcuteries

Ce vin propose un bouquet essentiellement axé sur les notes florales et fruitées (fraise et framboise); il affiche une teinte rubis clair, subtilement violacée; la bouche suit, fraîche et légère, développant une structure bien droite où les flaveurs de fruits rouges enrobent la bouche pour se terminer sur une salivante finale; un beaujolais très satisfaisant en du à prix très correct; servir bien que des fromages pas trop puissants. frais sur des charcuteries, pâtés et autres cochonnailles, des viandes blanches et rouges grillées, ainsi




Couvent des Jacobins, Pinot Noir, Louis Jadot, 2018, France

Cépage:     100% Pinot Noir
Code #:      966804    
Prix:           25,15$
Alcool:       13%
Sucre:        2,1 gr/litre
Servir:       15-16° Celsius
À boire:     2020-2023




"Ce vin est un assemblage de vins sélectionnés provenant de toute la Côte d'Or, de Gevrey Chambertin aux Maranges, dans les Hautes Côtes de Beaune et les Hautes Côtes de Nuits, mais aussi de Saône et Loire au Sud (Mercurey, Givry, etc.). Les différents vins de cet assemblage sont issus d'une vinification traditionnelle et d'un élevage de 8 à 10 mois en fût en provenance de la tonnellerie du producteur ou en cuve inox avant d'être réunis pour la préparation de la mise en bouteille." Ce fait fait partie de la catégorie des vins de spécialité en approvisionnement continu de la SAQ.


 
Coquilles géantes au veau haché, sauce rosée

Voir cette recette


Idéal pour les amateurs recherchant un authentique vin de Pinot Noir d'appellation bourguignonne générique, à moins de 30$; cette autre entrée de gamme de la maison Jadot est leur vin monocépage de Pinot Noir le moins dispendieux; se drapant d'une robe de couleur rubis clair, subtilement violacée, ce vin distille des arômes typiques de framboise et de cassis, lesquels sont si fréquents avec les vins de cette provenance; pas trop corsé, souple, léger et frais, ce vin est des plus facile à boire; nul besoin de vous dire que l'équilibre est au rendez-vous; finale très agréable; nullement marqué par le bois et c'est tant mieux; volailles rôties, porc, veau et agneau se plairont en sa compagnie.








Aucun commentaire:

Publier un commentaire