vendredi 11 décembre 2020

Château des Laurets, Edmond de Rothschild Heritage, Puisseguin St-Émilion, 2016, France


Cépages:   80% Merlot, 20% Cabernet Franc
Code #:     14070579
Prix:          28,10$
Sucre:       2,5 g/litre
Alcool:      14%
Servir:      17° C
Carafe:     30 min.
À boire:    2020-2027

Provenance: échantillon reçu




D'origine juive allemande, la famille Rotschild comptait 5 branches au début du 19e siècle, lorsque Mayer Amschel Rothschild (1744-1812) envoya ses 5 fils prendre la tête d'une filiale de la banque familiale à Londres, Paris, Vienne, Naples et Francfort. Seules les deux premières existent encore de nos jours.

Le baron Edmond de Rothschild est issu de la branche française qui origine de James de Rotschild (1792-1868) qui avait installé sa banque rue Lafitte à Paris.


Cliquez pour agrandir
Source: egaliteetreconciliation.fr

En 1953, Edmond de Rothschild (1926-1997) fonde une groupe spécialisé dans la banque privée et la gestion d'actifs. Son fils Benjamin prend la relève en 1997 suite à son décès. En 2016, les activités Art de Vivre (vins, gastronomie, hôtels de luxe, fromageries, produits agricoles spécialisés) administrées par Benjamin et son épouse Ariane sont regroupées sous la marque Edmond de Rothschild Heritage.

L'activité vins de ce groupe commercialise 3,5 millions de cols par année issus de 5 propriétés comptant 500 hectares au total. De plus, il est le principal actionnaire du Château Lafite Rothschild.




L'origine du domaine des Laurets qui fait partie du portefeuille du groupe depuis 2003, remonte à 1312 alors que le superbe château qui s'y trouve fut pour sa part construit en 1860. Son nom réfère aux premiers propriétaires du domaine.

Située à Puisseguin, cette propriété d'une superficie de 98 hectares en compte 40 hectares en vignes. Celles-ci sont plantées sur des coteaux orientés plein sud dont les  sols argilo-calcaires sont très appréciés par le cépage Merlot qui y est dominant, secondé par le Cabernet Franc.




Ces vignes âgées en moyenne de 25 ans produisent un rendement de 57 hectolitres par hectare. Après la vendage, les baies du vin mentionné en titre macèrent à froid pendant 10 jours. Elles sont ensuite vinifiées en cuves de bois et d'inox thermorégulatrices où s'effectuera après la fermentation, la conversion malolactique.

Le vin est élevé pendant 14 mois, 70% en cuve et 30% en fûts de chêne français, neufs à 30%. La production annuelle tourne autour de 270,000 bouteilles.

Inventaire: au 12 décembre 2020, dans 139 succursales du réseau.



Médaillons de bison aux petits fruits

Voir cette recette


Notes de dégustation:

Pour les amateurs de vins de Bordeaux aux palais classiques.

Doté d'une robe à la teinte rubis foncé parsemée de reflets violets, ce vin dispose de beaux parfums de cassis et de mûre, avec des fines notes épicées et boisées à l'arrière-plan; ses tanins compacts mais polis procurent une sensation de souplesse en bouche; malgré la droiture de son profil, ce vin n'est pas trop mordant et se termine sur une finale longue et très agréable; son élevage sur bois est très au point et ne compromet en rien son équilibre.

Ce vin a le potentiel voulu pour poursuivre son évolution au cours de 6 à 8 années à venir.

Moyennement corsé, ce vin pourra se mesurer aux plats de bœuf, canard et gibier, ainsi qu'aux fromages quelque peu relevés.




Contre-filet de bœuf au vin rouge, fleur de sel


Magret de canard, salade papaye verte



Aucun commentaire:

Publier un commentaire