mardi 3 novembre 2020

Pinot Noir, Burg Ravensburg, Sulzfeld, Baden, 2016, Allemagne


Cépage:    100% Pinot Noir
Code #:    13859501
Prix:          23,70$
Alcool:     12,5%
Sucre:      1,7 gr/l
Culture:  Agrobiologique
Servir:     16° Celsius
Carafe:    15 min.
À boire:   2020-2023

Provenance : échantillon reçu




Les tours du château de Ravensburg dominent la zone du Kraichgau qui est située dans la région de Baden, à l'ouest de l'Allemagne. Le vin y est cultivé depuis plus de 750 ans, ce qui en fait l'un des plus anciens domaines viticoles au monde.

Ce domaine est l'un des plus importants vignobles d'Allemagne cultivés en bio avec ses 110 hectares.




Quand on pense acheter un vin de Pinot Noir, on ne pense presque jamais  à se diriger du côté de l'Allemagne.

Pourtant les Allemands ont dans leur diète des plats qui commandent non pas du vin blanc, mais du vin rouge. Ils ont fait du Pinot Noir leur spécialité.

En fait, après la France et les États-Unis, l'Allemagne est le 3è producteur mondial de vins élaborés avec ce cépage.






Le vin mentionné en rubrique est issu de vignes situés sur des coteaux entourant le château et ayant jusqu'à 25° d'inclinaison (voir ci-dessus). Elles poussent sur des sols de marnes et de gypse, riches en minéraux. Les raisins sont récoltés à la main triés et vinifiés en petites quantités. La conversion malolactique a lieu dans les barriques dans lesquelles le vin vieilli de 8 à 12 mois.

Les commentaires ci-dessous sont pour le millésime 2016 dégusté l'été dernier. J'attendais le prochain arrivage pour vous en parler. Or, nous avons droit cette fois-ci au millésime 2017. 




Ce producteur faisant preuve d'une constante régularité et fiabilité, je n'ai aucune inquiétude sur la qualité de ce dernier. Notons également qu'il coûte maintenant 0,55$ de moins!

Inventaire: au 4 novembre 2020, dans 163 succursales du Québec.


Pintade farcie au bacon et aux canneberges



Notes de dégustation:

Un vin de Pinot Noir allemand élégant qui se donne des airs bourguignons.

Vêtu d'une robe rubis à peine soutenue et violacée, ce vin propose des parfums de violette, de framboise, de cerise et de cassis, entremêlés de fines herbes; la bouche s'avère fraîche et souple, mais démontrant tout de même du tonus et de la longueur; on reconnaît aisément le Pinot Noir avec un petit côté sauvage; il fait également preuve de finesse et d'un impeccable équilibre; prix bien mérité.

Faites le test: placez quelques bouteilles de vins rouges différentes sur la table et celle-ci se videra probablement la première.

Il saura mettre en valeur les volailles (dinde, poulet, faisan, caille et pintade) rôties, la sauvagine, le porc et le veau, et pourquoi pas avec du thon rouge ou du saumon?




Filet de porc, risotto asiatique



Tataki de thon rouge aux sésames



Aucun commentaire:

Publier un commentaire