lundi 16 novembre 2020

Manhufe, Vinho Verde Superior, Quinta dos Santos, Amarante, 2019, Portugal


Cépages:  34% Avesso, 33% Arinto, 33% Loureiro
Code #:    14512875
Prix:          16,00$ 
Alcool:     12,5%
Sucre:      5,3 gr/litre
Servir:     9-11° Celsius
À boire:   2020-2022

Provenance: échantillon reçu




La Quinta dos Santos est située dans la région de Vila Mea, près de la ville d'Amarante, en plein centre de la région des Vinhos Verdes, à 50 kilomètres à l'est de la ville de Porto.

Elle fut créée en 2010 par la famille du même nom lorsque celle-ci décida de revitaliser et de reconstruire l'ancien domaine familial abandonné depuis plus de 40 ans.




Cet emplacement se trouve à Amarante, l'une des 9 sous-régions de la région du Vinho Verde.





La matière première de tous les vins de la maison proviennent des deux vignobles familiaux, la Quinta Igreja, et la Quinta do Freixieiro adjacente.




Le vignoble compte ainsi au total 12.5 hectares, soit 100,000 pieds de vignes cultivés selon les principes de l'agriculture durable.

Cette entreprise élabore pour le moment 5 cuvées, soit 4 vins blancs et 1 vin rosé. Ils portent tous le nom d'un petit village (Manhufe) de 213 habitants au dernier recensement, situé un peu au nord-ouest du domaine. 




Le vin mentionné en titre est d'appellation Vinho Verde avec la mention Superior qui est réglementée par le jury de l'a Commission de la Viticulture de la région du Vinho Verde (CVRVV), un organisme indépendant. Cette mention souligne les vins qui se distinguent dans les meilleures années. Seulement 5% de l'ensemble des vins du Vinho Verde se la méritent.



Il s'agit d'un assemblage de 3 des meilleurs cépages qualitatifs de cette appellation sur les 17 cépages blancs autorisés.




Les vignes d'où proviennent les raisins poussent sur un sol granitique. Elles sont principalement orientées vers le sud-ouest, profitant d'une exposition solaire maximale et assurant un parfait mûrissement des baies

La vinification et l'élevage se déroulent un cuve inox uniquement.

Inventaire: au 17 novembre 2020, dans 72 succursales du Québec.



Couteaux de mer, pêches, caulinis
Crédit-photo: www.restauranttandem.com


Notes de dégustation:

Un prix très raisonnable pour un vin des plus agréable à boire!

Se drapant d'une brillante robe jaune clair parsemée de légers reflets verts, ce vin distille des notes de fleurs d'oranger, des parfums de pêche et d'abricot, ainsi que quelques effluves de fruits tropicaux; de tels arômes laissent présager une belle maturité des raisins et c'est ce que la bouche révèle; de belles saveurs juteuses et fruitées se présentent au dégustateur, supportées par une saine acidité naturelle, sana toutefois ressentir trop de mordant sur les gencives; sa rondeur ne manque pas de charme et sa finale est bien nette.

Les trois cépages blancs portugais s'harmonisent ici de belle façon, créant un vin qui ne manque pas d'originalité.

Ce type de structure favorise une grande panoplie d'accords avec la nourriture; les fruits de mer, coquillages et crustacés lui feront la part belle, de même que les poissons grillés, les viandes blanches et les plats végétariens.





Acras de morue



Wraps de légumes grillés




Aucun commentaire:

Publier un commentaire