mercredi 25 novembre 2020

Château Haute-Nauve, St-Émilion Grand Cru, 2015, France


Cépages:   70% Merlot27% Cabernet Franc, 3% Cabernet Sauvignon
Code #:     721431
Prix:           31,50$
Alcool:      12,5%
Sucre:       2,1 gr/litre
Servir:      16-17° Celsius
Carafe:     20-30 min.
À boire:    2020-2027

Provenance: échantillon reçu



Ce domaine est situé au coeur de l'appellation bordelaise de Saint-Émilion, dans la commune de Saint-Laurent des Combes, près du célèbre village médiéval de Saint-Émilion.

C'est une propriété de la famille Reynier depuis plusieurs générations, géré aujourd'hui par Marie-Anne Reynier et ses fils.




Le vignoble compte près de 10 hectares (9,5 ha) et les vignes cultivées en agriculture raisonnée sont plantées à une densité de 5,000 pieds/hectare. Elles sont âgées de 40 ans en moyenne et poussent sur des sols composés d'argile, de sable noir et de calcaire.

En 2010, on a modernisé les installations et le chai, installant sur le toit de ce dernier plus de 144 panneaux photovoltaïques.




On y élabore 2 cuvées de vins rouges d'appellation Saint-Émilion Grand Cru, 1 vin rouge et 1 vin rosé d'appellation Bordeaux, toutes élaborées avec les plus grand soins.




La cuvée mentionnée en rubrique, l'un des fers de lance de la maison, est la seule à être disponible au Québec.




Après la vendange à la main, le tri sur table et l'égrappage, les baies fermentent de manière traditionnelle en cuve inox thermorégulée, suivi de la conversion malolactique. Le vin est par la suite élevé en barriques de chêne français neuves, de un et de deux vins.

Inventaire: au 26 novembre 2020, dans 89 succursales du réseau.



Ris de veau crousti-fondants, champignons et asperges

Voir cette recette


Notes de dégustation:

Un St-Émilion Grand Cru bien fait et issu d'un très bon millésime.

Arborant une robe rubis aux reflets grenat au pourtour du verre, ce vin livre des parfums de griotte, de prune et de cassis, entremêlés de fines herbes, avec une pointe de calcaire; il affiche en bouche un profil  droit et classique, typiquement st-émilionnais; de beaux tanins mûrs et souples procurent de la finesse à ce vin, dont les belles saveurs perdurent un long moment en une finale empreinte d'une subtile impression de salinité.

Prêt à boire et pouvant se conserver encore plusieurs années.

Il fera un bon compagnon des viandes d'agneau, de bœuf et de gibiers, des divers abats, ainsi que des fromages moyennement affinés.




Fromage Alfred le fermier
Fromagerie La Station de Compton



Rôtisson de cerf, sauce aux bleuets sauvages




Aucun commentaire:

Publier un commentaire