mardi 13 octobre 2020

Sauvignon Blanc, Nautilus Estate, Malborough, 2019, Nouvelle-Zélande


Cépage :   100% Sauvignon Blanc
Code #:     13450203
Prix:           21,40
Alcool:      13%
Sucre:       2,9 gr/litre
Servir:      10-12° Celsius
À boire:    2020-2023

Provenance: échantillon reçu




Ce domaine situé dans le nord-est de l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande fut fondé en 1985. Son propriétaire est Robert Hill-Smith, 5e génération d'une famille de vignerons qui est à l'origine de la bien connue maison Yalumba d'Australie qui fut pour sa part créée en 1849.




Ce producteur cultive plus de 400 hectares de vignes, répartis en 6 vignobles: Renwick, Awatere River, Opawa, Kaituna, Clay Hills et Lanark Lane Vineyards.




Le logo de ce producteur est la coquille d'un nautile (nautilus en latin), un mollusque marin dont la parfaite spirale est admirée depuis la Grèce antique.

Cet équilibre et cette juste proportion sont des critères qui guident ici l'élaboration des vins de cette maison viticole.



Le répertoire de l'entreprise comprend une douzaine de cuvées, soit 10 vins tranquilles dans les 3 couleurs, et 2 vins mousseux en blanc et rosé.

Tous sont des vins de type monocépage, à l'exception du vin mousseux blanc (70% Pinot Noir et 30% Chardonnay).




Le vin mentionné en titre est pour le moment le seul de ce producteur à être présentement disponible au Québec.

Ce vin de Sauvignon Blanc qui fut l'un des tout premiers à voir le jour en ce domaine, célèbre avec ce millésime 2019 son 30e anniversaire.




Ses raisins ont été vendangés de nuit et au petit matin pour en préserver la fraîcheur. Ils ont été délicatement pressés et vinifiés en cuve inox à température contrôlée. Le vin est par la suite élevé sur ses lies durant 3 mois en réservoir d'acier inoxydable.

Inventaire: au 14 octobre 2020, dans 79 succursales du Québec.



Salade d'asperges et de rhubarbe, graines de lin

Voir la recette


Notes de dégustation:

Un Sauvignon Blanc néo-zélandais frais et aromatique, dans de justes proportions.

Arborant une robe jaune claire et brillante, agrémentée de légers reflets verts, ce vin distille de belles notes florales et des parfums d'agrumes (pamplemousse) de fruits de la passion, avec une touche d'herbe fraîchement coupée à l'arrière-plan; la bouche est résolument empreinte de fraîcheur grâce à sa belle acidité naturelle bien préservée; cette légèreté ainsi conférée le rend agréable et facile à boire; finale nette et de bonne longueur qui évoque une subtile salinité.

On est loin ici des expressions parfois caricaturales livrées par certains vins de ce pays élaborés avec ce cépage.

Essayez-le lorsque vous consommerez des crustacés (crabe, crevettes), des plats à base de poisson (ceviche, etc.), des mets végétaliens, ou sur des fromages de chèvre.



Tacos grillés au poisson



Risotto au crabe des neiges



Aucun commentaire:

Publier un commentaire