lundi 19 octobre 2020

Pinot Noir Buissonnier, Vignerons de Buxy, Côte chalonnaise, 2017, France


Cépage:   100% Pinot Noir
Code #:    13061494
Prix:          21,45$
Sucre:       1,6 g/litre
Alcool:      13,5%
Servir:      16° C
Carafe:     20 min.
À boire:   2020-2024

Provenance: échantillon reçu




Les vins de cette maison fondée il a plus de 80 ans sont relativement abordables, compte tenu que ce sont des bourgognes.

Ce producteur est  premièrement situé sur la partie la plus méridionale de la Bourgogne, la Côte chalonnaise, là où les coûts d'exploitation sont plus faibles qu'au nord. La deuxième raison est qu'il s'agit d'une cave coopérative qui regroupent 120 exploitations viticoles.




La production de la maison totalise annuellement plus de 7 millions de bouteilles.

Celle-ci est répartie en plus de 32 cuvées issues de différentes appellations (Aligoté, Rully, Santenay, Givry, Mâcon, Montagny, etc.), soit 15 vins blancs, 12 vins rouges, un vin rosé, et 4 crémants (en blanc et en rosé). 

De ce nombre, 8 de ceux-ci ont été référencés par la SAQ et 6 sont en inventaire présentement (voir ici).




Il y a 717 vins de France qui renferme du Pinot Noir au Québec et le vin mentionné en rubrique est le 7e moins cher de tous (voir ici).




Il s'agit d'une sélection de diverses parcelles situées en côte chalonnaise, ce qui permet de faire un assemblage de divers terroirs de cette sous-région de la Bourgogne. La principale différence avec l'autre cuvée Pinot Noir de cette maison à 20$ (code #13806089) est l'élevage. 

Alors que cette dernière n'a pas connu le bois mais uniquement la cuve inox, le vin mentionné en titre est élevé en fûts et en foudres de chêne pour une période de temps variable selon les millésimes.

Inventaire: au 20 octobre 2020, dans 173 succursales du réseau.


Suprêmes de pintade rôtie, asperges, topinambour, morilles


Notes de dégustation:

Un authentique vin bourguignon de Pinot Noir à prix accessible.

Se présentant drapée d'une jolie robe rubis clair parsemée de quelques reflets violacés, ce vin propose de classiques arômes de griotte, de framboise et de cassis, avec à l'arrière-plan  de fines notes d'herbes sauvages et boisées; en bouche il fait preuve d'une belle souplesse et dévoile un profil droit où les saveurs fruitées et boisées se répondent à l'unisson. 

Ses tanins étant tissés serrés, un passage en carafe le fera s'épanouir et le rendra plus bavard; finale de bonne longueur.

Passablement polyvalent, ce vin s'accorder à la dinde rôtie et autres volailles, aux viandes porc, de veau et d'agneau, ainsi qu'aux fromages doux et moyennement relevés.


Fromage d'Iberville
Fromagerie Au Gré des Champs


Agnolotti de veau, sauce aux champignons sauvages




Aucun commentaire:

Publier un commentaire