mercredi 28 octobre 2020

Deux nouveaux vins abordables et bios d'Argentine qu'il vous faut essayer


Encore peu connus du grand public, voici un duo argentin en blanc et en rouge du Domaine Bousquet qui est promis à un brillant avenir. Offerts à prix doux, ces vins bios regorgent de pureté.





Le domaine Bousquet d'Argentine a été créé en 1997 par Jean-Noël Bousquet, lequel avait préalablement fondé dans les années 70, une entreprise viticole dans le Languedoc.




Plusieurs d'entre vous connaissez probablement au moins l'une de ces cuvées présentes au Québec, soit La Garnotte, Terre à Terre, Galarneau ou la Chasse Galerie, des vins très populaires et vendus à très bons prix.

Le domaine argentin situé dans la vallée d'Uco (région de Mendoza) compte 240 hectares de vignes cultivées en bio à plus de 1,200 mètres d'altitude, sans aucun herbicide, pesticide, ou engrais synthétiques.




Le répertoire de la maison comprend une cinquantaine de cuvées, soit 45 vins tranquilles dans les 3 couleurs répartis en 9 gammes, ainsi que 4 vins effervescents (3 blancs et 1 rosé).



Les quelques 5.3 millions de bouteilles produites annuellement sont exportées à 95% vers plus de 50 pays. Pour répondre à cette demande, en plus d'utiliser les raisins du domaine, on en achète également de d'autres producteurs. 

En 2009, Anne Bousquet, la fille du proprio, décident de s'installer à temps plein à Tupungato, avec son mari Labid al Ameri. Ceux-ci prennent la pleine propriété du domaine en 2011.




Quatre vins argentins du domaine Bousquet sont présentement disponibles ici, dont les deux vins qui suivent et qu'ils me tardent de vous présenter.


Chardonnay Unoaked, Domaine Bousquet, Mendoza, Vallée de Uco, 2020, Argentine

Cépage:    100% Chardonnay
#SAQ:       14195339
Prix:          15,35$
Sucre:        < 1,2 g/litre
Culture:    Agrobiologique
Alcool:      13%
Servir:      10-12° C
À boire:    2020-2022

Provenance: échantillon reçu




Issu des vignes en provenance des vignobles de Tupungato et de Gualtallary qui poussent sur des sols graveleux et sablonneux. Les raisins ont été cueillis manuellement durant la seconde et la troisième semaine de février (hémisphère sud). La fermentation alcoolique s'est déroulé durant 12 jours à 15° Celsius en cuves inox, puis élevés en réservoirs d'acier inoxydable.


Filets de doré amandine
Crédit-photo: Jacques Juneau

Doté d'une brillante couleur jaune doré clair, ce vin distille des notes florales aériennes, ainsi des parfums d'agrumes (citron), de pomme verte et de pêche, avec un soupçon de miel; il procure une grande sensation de fraîcheur en bouche résultant de l'altitude des vignes; il déploie également une impression de volume créée par ses saveurs de fruits mûrs; aucune lourdeur et finale des plus nette; pourra être utile de l'apéro au fromage selon votre menu; privilégiez les crustacés et les coquillages, les poissons à chair grasse, les plats de légumes et les fromages doux.

Inventaire:  au 29 octobre 2023, dans 177 succursales du Québec.



Cabernet Sauvignon, Domaine Bousquet, Mendoza, Vallée de Uco, 2019, Argentine

Cépage:    100% Cabernet Sauvignon
Code #:      14195355
Prix:          15,35$
Sucre:        3,5 g/litre
Culture:    Agrobiologique
Alcool:      14,5%
Servir:      16° C
À boire:    2020-2023

Provenance: échantillon reçu




Ce vin de Cabernet Sauvignon de type monocépage est élaboré à partir de raisins qui proviennent de vignes conduites en bio dans la vallée de Uco. Après les récoltes manuelles qui se sont déroulées de la fin mars à la première semaine d'avril, l'égrappage et le pressurage, on a procédé à a fermentation alcoolique en cuves inox pendant 15 jours, à une température maintenue entre 25° et 27° Celsius. Aucun élevage sous bois.


Côtelettes de porc grillées, sauce épicée
 
Se drapant d'une robe rubis subtilement pourpre, ce vin propose au premier nez un bouquet essentiellement composé d'arômes fruités (framboise, prune, cassis et mûre); frais droit et savoureux, on découvre en bouche un vin à la structure droite mais très agréable à boire; il regorge de saveurs de fruits rouges et noirs où l'on retrouve à la fois la fraîcheur des Andes et l'effets des rayons du soleil; une parfaite maîtrise de la part du vinificateur a mis en valeur et sans artifices l'essence du cépage; ce vin parfaitement équilibré se boit à grandes lampées; il pourra se marier aux viandes grillées, même les plus légères (porc, veau, agneau), aux saucisses épicées, ainsi qu'aux fromages peu relevés; prix très attractif!

Inventaire:  au 29 octobre 2023, dans 152 succursales du Québec.


Avec ces deux vins, la famille Bousquet vient de nous démontrer sa capacité de livrer tant en France qu'en Argentine, des vins peu dispendieux qui sont impeccables et délicieux.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire