Cours sur le vin et ateliers de dégustation à Montréal (Canada)
"Participer à une dégustation, c'est d'abord s'offrir du temps, du temps pour soi pour prendre conscience de la beauté des choses ainsi que de soi-même" (Anonyme)
▼
jeudi 1 octobre 2020
Des vins offerts pour une poignée de dollars
Inspiré du célèbre western "Pour une poignée de dollars", cet article vous propose plusieurs bons vins pour lesquels vous n'aurez pas à dévaliser une banque pour leur mettre la main dessus.
Les 5 cuvées décrites ci-dessous ont de quoi agréablement vous surprendre, malgré qu'elles affichent des prix de moins de 12$. Soyez sans inquiétudes, je ne vous recommanderais jamais des vins que je ne serais pas moi-même disposé à boire.
Nul besoin de monter sur vos grands chevaux pour les apprécier, il vous suffira d'être bien en selle et de les boire avec ... diligence!
Ce film sorti en 1964, est le premier d'une trilogie réalisée par Sergio Leone. Par la suite, on aura également droit à Et pour quelques dollars de plus (1965), suivi du film Le Bon, la Brute et le Truand (1966).
En hommage au compositeur italien Ennio Morricone récemment décédé, auteur de la musique de plusieurs des films de Sergio Leone, voici un extrait de sa musique créée pour le film mentionné en rubrique:
L'origine de la Bodegas Murviedra remonte à 1927. Elle a été fondée par la filière espagnole du groupe Swiss Schenk qui possède une quinzaine de domaines en Europe. L'ensemble de leurs produits couvre 8 appellations espagnoles. Le vin ci-dessus pour sa part, est issu de l'appellation de Utiel-Requena, située dans la région de Valencia dans le sud-est de l'Espagne. Ses raisins ont uniquement été vinifiés en cuves inox thermorégulées, suite à une macération préalable à froid.
Grâce à un suivi œnologique précis, on obtient de ces cépages provenant d'un climat chaud et sec, un vin léger et fruité présentant un respectable équilibre; il se pare d'une teinte rouge rubis de moyenne intensité et subtilement violacée; on y décèle des notes essentiellement de fruits rouges et noirs (fraise, cerise, mûre); la bouche suit, souple et agréable, dotée d'une finale de bonne longueur; je l'apprécie pour ma part autour de 15° Celsius, accompagné de viandes (porc, agneau, bœuf) ou de fromages peu relevés; l'un des bons produits courants à petits prix disponibles au Québec.
Un vin blanc grec élaboré par la maison Cavino, qui en 2009, fut nommée le meilleur producteur de Grèce par l'International Wine and Spirits de Londres. Ce vin combine un cépage grec avec un cépage français (Roditis et Sauvignon Blanc), cultivés en haute altitude. Il a été vinifié et élevé uniquement en cuve inox.
À l'aveugle, la plupart des gens croiraient que ce vin coûte plusieurs dollars de plus que son prix réel; ce vin propage de jolies notes florales, des parfums d'agrumes, ainsi que des arômes de fruits exotiques, et d'ananas, saupoudrés d'un soupçon de pêche; la bouche suit avec des saveurs similaires, tout en légèreté; une certaine impression saline apparaît dans sa finale qui s'avère être de bonne longueur; pour l'apéro, mais également pour accompagner de la nourriture à table; servir autour de 8-10° Celsius.
Chenin Blanc, Douglas Green, , 2019, Afrique du Sud, 10,00$
La marque Douglas Green appartient au groupe DGB, un important producteur d'Afrique du Sud. Le nom de cette entreprise représente d'ailleurs les premières lettres de deux de ses principales marques, Douglas Green et Bellingham. Les raisins qui ont servi à élaborer ce vin de Chenin Blanc proviennent de la région de Wellington (Western Cape). La moitié ont fermenté en cuves inox avec les peaux à 20° Celsius pour obtenir du corps et du volume, et l'autre moitié à 14° Celsius pour préserver la fraîcheur du fruit, puis assemblés par la suite.
Un vin de négoce certes produit en grande quantité, mais très bien fait, c'est-à-dire nonmanipulé à outrance ou caricatural; robe jaune clair avec des reflets verts; bien aromatique, il propose des arômes de fruits tropicaux mûrs, de citron, de pomme verte, de lime et de poire; la bouche est souple et suffisamment fraîche, développant des goûts fruités un peu sucrés, mais qui ne sont pas attribuables au sucre résiduel; il maintient son équilibre et sa fraîcheur jusqu'à sa finale; bravo!
Ce vin, un nouveau venu au répertoire des produits courants de la SAQ, est élaboré par la maison Sartori en Vénétie. Ce vin n'est disponible que dans certains marchés, dont le Québec. Il a brièvement été élevé en grands foudres de chêne français et de l'Europe de l'Est. Si j'apprécie les vins d'Amarone de ce producteur, je dois honnêtement dire que certains de ses vins tranquilles renferment parfois un peu trop de sucre résiduel, selon mon goût personnel. Heureusement, celui-ci me plaît bien. De plus, il est conçu avec des raisons cultivés en bio, ce qui est remarquable pour un vin de cette catégorie de prix.
Vêtu d'une robe rubis de moyenne intensité, ce vin dispense d'agréables parfums de de cerise et de framboise, entremêlés de fines herbes, avec une pointe d'épices douces; proposant une structure entre la rondeur et la droiture, ce vin représente un passe-partout idéal, susceptible de plaire tant au néophyte qu'à l'amateur plus expérimenté; si servi autour de 15° Celsius, il sera frais et léger en bouche, exprimant de belles saveurs fruitées; finale vaporeuse et subtilement parfumée; pour la volaille rôtie, les charcuteries et la plupart des viandes.
Ce vin est élaboré par le groupe Sogevinus, l'un des leaders des vins de porto, qui compte plusieurs marques à son répertoire, dont certaines sont centenaires (Barros, Kopke, Feist, Calem, Burmester). Ce producteur conçoit également des vins tranquilles d'appellation Douro. Le vin mentionné ci-dessus, un tout nouveau produit au rayon des vins de spécialité de la SAQ, est un assemblage de 4 cépages souvent utilisés pour les vins de porto, en provenance des sous-régions de Baixo Corgo et de Cima Corgo. Un produit qui a été vinifié puis élevé en cuve inox. Son nom, Tavedo, est un mot-valise constitué par les noms de deux affluents convergents du Douro, la Tavora et le Tedo.
Se drapant d'une robe rouge rubis légèrement soutenue et violacée, ce vin distille des effluves de mûre, framboise et de cerise noire, parsemés d'herbes sauvages; axée sur le fruit, la bouche s'avère souple, légère et suffisamment fraîche; jolie et nette finale sur les épices douces; les vins tranquilles du Douro de moins de 12$ ne sont pas légion au Québec; profitez de celui-ci!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire