vendredi 2 octobre 2020

Barolo DOCG, Prunotto, Piémont, 2016, Italie

 
Cépage :   100% Nebbiolo
Code #:     11563423
Prix:           50,00
Alcool:      13,5%
Sucre:       1,4 gr/litre
Servir:      16-17° Celsius
Carafe:     45 min.
À boire:    2020-2026

Provenance: échantillon reçu




C'est en 1922 qu'Alfredo Prunotto racheta l'ancienne coopérative locale de Serralunga à l'aide de sa jeune épouse Luigina.  En 1956, Alfredo Prunotto remis les rênes de l’entreprise à son ami et expert en vins, Beppe Colla, aidé de son frère, Ernestino (Tino) Colla qui amenèrent la qualité des vins de la maison à un nouveau sommet.




En 1989, la célèbre famille Antinori débuta sa collaboration avec la maison Prunotto, tout d’abord en s’occupant de la distribution, puis en 1994, celle-ci racheta le domaine.

Cette maison fut la première du Piémont à élaborer en 1961 un cru, soit un vin produit avec les raisins d'un seul vignoble, en provenance de l'appellation Bussia, et qui est disponible au Québec (voir ici).




Ce domaine qui couvre une superficie de 65 hectares avec des vignobles dans les meilleures zones de la région, se trouve à Alba, au cœur des Langhe, à mi-chemin entre Barolo et Barbaresco.




Le répertoire de la maison compte une vingtaine de vins tranquilles, tous des appellations DOC (Denominazione di Origine Controllata) et DOCG (Denominazione di Origine Controllata e Garantita). On y retrouve un vin blanc et un rosé, tous les autres étant des rouges.




Le vin de Barolo mentionné en titre est évidemment élaboré uniquement avec le Nebbiolo. On le considère comme le cépage roi du Piémont, non pas parce qu'il est omniprésent (il représente environ 6% des vignes plantées), mais parce qu'on élabore avec celui-ci certains des plus grands vins du Piémont et de l'Italie.


Grappe de Nebbiolo

Son nom provient du mot italien nebbia (brume, brouillard) qui fait référence aux brumes qui recouvrent les collines du Piémont, surtout en octobre, période ou ce cépage est récolté. De plus, lorsque les baies arrivent à maturité, une pruine blanchâtre, voire brumeuse, recouvre la peau des raisins (voir ci-dessus).




Les raisins de Nebbiolo du vin indiqué en rubrique ont été soigneusement sélectionnés sur diverses parcelles provenant de différents terroirs, situés dans l'appellation Barolo. Après l'égrappage et le foulage, le moût macère sur les peaux durant 8 jours à une température maximale de 30° Celsius, en cuves inox.

Le vieillissement se déroule dans de grands fûts de chêne de différentes tailles, pendant 18 mois.

Inventaire: au 3 octobre 2020, dans 54 succursales du Québec.


Médaillons de magret de canard Rossini, poêlée de champignons

Voir la recette



Notes de dégustation:

Alors que dans les années 70 et 80, les barolos devaient vieillir au moins 10 ans avant d'être prêts à boire, on peut commencer à déguster celui-ci, même s'il n'a que 4 ans.

Ne soyez pas surpris par la robe rubis clair aux reflets grenat de ce vin, car elle est bien typique des vins de Nebbiolo; il émane de son délicat bouquet des notes de pétales de rose séchés, des arômes de fruits rouges (cerise, framboise),  ainsi que des effluves de fines notes boisées; la bouche dévoile des tanins très souples, sans aucune trace d'astringence; l'ensemble demeure toutefois passablement tannique et demande de la nourriture en accompagnement; on en ressent d'ailleurs les effets  dans la bouche (sur la langue ou au palais pour certains, aux gencives ou à l'intérieur des lèvres pour d'autres); belle et longue finale.

Ce vin d'une grande finesse s'adresse avant tout aux personnes sensibles aux nuances qui font la différence dans le vin; celui-ci peut également se développer pendant quelques années dans votre cellier.

Pour ce vin, pensez à vos plats de viandes (agneau, sauvagine, bœuf, gibier) les plus fins et recherchés.




Tartines de cailles confites



Épaule d'agneau braisée




Aucun commentaire:

Publier un commentaire