mercredi 16 septembre 2020

Renaissance du Château Rouillac en Pessac-Léognan


Et pour le démontrer, cet article sera suivi de mes commentaires de dégustation de 3 vins élaborés par ce domaine bordelais.

Les origines du Château Rouillac localisé près de la commune de Canéjan, remontent au XVIIe siècle. Cette propriété eut au fil du temps, plusieurs propriétaires. 

Le plus connu fut le baron Haussmann (Georges Eugène Haussmann), le même qui fut chargé en 1853 d'entamer d'importantes rénovation en vue d'assainir et d'embellir Paris. Celui-ci acquiert ce domaine en 1864. Il y implante un vignoble et fait construire de belles écuries.




Quelque peu négligée, cette belle propriété ne fut pas exploitée au cours du XXe siècle, à son plein potentiel. Ceci perdura jusqu'au tout début du siècle suivant, lorsque Laurent Cisneros s'en porta acquéreur en 2009.

Fils d'immigré espagnol dont le père avait fondé une entreprise de chauffage, celui-ci la développe par la suite avant de la vendre à profit à un groupe industriel. Tout était en place pour amorcer le renouveau du Château Rouillac.

Il vint s'y établir avec son épouse Sophie et ses trois filles, Mélanie, Ophélie et Eugénie.




Parallèlement à la viticulture, ce fut également l'occasion de faire revivre les belles écuries d'autrefois. Laurent Cisneros et sa fille Mélanie ont en effet une passion des chevaux, participant à l'occasion à des compétitions de sauts à obstacles (jumping). 

Les écuries abritent également des chevaux que l'on utilise pour certains travaux dans le vignoble.




Rappelons que l'appellation Pessac-Léognan où se situe le Château de Rouillac fut créée en 1987. Cette sous-région bordelaise est située aux portes et au sud de la ville de Bordeaux.


Cliquez pour agrandir

Les quelques 1,600 hectares de vignes de cette appellation sont plantés en cépages noirs pour 80% de la superficie, et le reste en cépages blancs. On y produit des vins renommés dans les deux couleurs.

La qualité des vins tient entre autres à la topographie de cette zone. On y retrouve de petits mamelons constitués de dépôts de graviers et de galets roulés par la Garonne depuis près de deux millions d'années.

Dix communes composent le territoire de cette appellation.




Berceau des grands vins de Bordeaux, le territoire de l'appellation Pessac-Léognan regorge de noms de châteaux de grande renommée. Haut-Brion, Fieuzal, Latour-Martillac, La Mission Haut-Brion, Malartic-Lagravière, Pape Clément et bien d'autres, font rêver les amateurs par la qualité des vins que l'on y produit.

Pour davantage d'informations sur cette appellation et pour la liste des 70 châteaux qui en font partie, voir ici.

En ce qui concerne le Château de Rouillac, des 16 hectares de vignes que l'on y retrouvait au départ, 10 autres ont été ajoutés par la famille Cisnéros.




Dès 2010, le directeur technique Jean-Christophe Barron, opta pour la culture raisonnée, avec pour objectif la certification Haute Valeur Environnementale (HVE). Allant au-delà des normes de celle-ci, aucun herbicides et pesticides ne sont utilisés dans le vignoble.





Le chai est sous la houlette de Sophie Burguet. Celle-ci dispose de foudres en bois et de cuves en acier inoxydable thermo-régulées pour bien contrôler les vinifications. L'élevage s'effectue en barriques de chêne français dont les douelles furent séchées pendant un minimum de 36 mois.

L'assemblage des vins est assuré par le réputé œnologue Éric Boissenot qui conseille également un grand nombre de premiers crus classés du Médoc (Margaux, Latour, Lafite-Rothschild, etc.)


L'équipe chevronnée du Château Rouillac:
Jean-Christophe Barron, Sophie Burguet et Éric Boissenot

Ce producteur élabore 7 cuvées, soit des cuvées en rouge et blanc de Château Rouillac et dans la gamme Le Dada de Rouillac, ainsi que dans les trois couleurs dans celle du Petit Dada.




Pour les fins du présent billet, je vous entretiendrai sur les 3 vins qui sont présentement disponibles au Québec.



J'ai eu l'occasion de rencontrer M. Laurent Cisneros, lors de l'un de ses tout premiers passage à Montréal, il y a environ 7 ans. Une dégustation de ses vins m'avaient alors mis la puce à l'oreille au sujet du potentiel de ce terroir, bien qu'ils n'étaient alors pas encore tout à fait aboutis.

Les derniers millésimes à nous parvenir démontrent hors de tout doute que les efforts consentis depuis les dernières années ont porté fruit au-delà de mes attentes.

Tous ces vins sont d'appellation Pessac-Léognan et ont été dégustés chez moi avec de la nourriture appropriée, grâce à la réception d'échantillons.


Le Dada de Rouillac (rouge), 2018

Cépages:   68% Merlot, 32% Cabernet Sauvignon
Code #:      13479305
Prix:           35,75$
Alcool:      13% 
Sucre:        1,2 gr/litre
Servir:       16-17° Celsius 
Carafe:      20 min.
À boire:     2020-2024




Second vin du Château Rouillac. Le mot dada signifie à la fois un passe-temps, ainsi que le cheval dans le vocabulaire enfantin. Les raisins qui entrent dans son élaboration sont issus de vendange manuelle. Ils sont triés à sur place, puis une seconde fois à l'entrée du cuvier. Après la fermentation en cuves inox thermorégulatrices, le vin est élevé durant 9 mois en foudres et barriques de chêne français.


Carré d'agneau en croûte aux fines herbes

Si souple, léger et fruité, que beaucoup auraient à l'aveugle de la difficulté à identifier la provenance bordelaise de ce vin, et ce n'est pas un défaut! Il affiche une teinte rubis légèrement soutenue et quelque peu violacé; il déploie d'intrigants arômes rappelant ceux des vins nature lorsqu'ils sont bien réussis, soit des parfums fruités de framboise  parsemés de fines herbes sauvages; une fois en bouche, on est immédiatement séduit par l'émotion que procurent la précision et la pureté de ses saveurs qui se conjuguent dans un parfait équilibre; on peine à y déceler les traces de son passage sous bois; ce profil vous permettra de la savourer avec des charcuteries, de la volaille rôtie et des viandes grillées de porc et d'agneau.

Disponibilité SAQ

Château Rouillac (blanc), 2018

Cépages:   90% Sauvignon Blanc, 10% Sauvignon Gris
Code #:      13761781
Prix:           60,25$
Alcool:      13,5% 
Sucre:        1,2 gr/litre
Servir:       10-12° Celsius 
Carafe:      15 min.
À boire:     2020-2025





Les raisins pour ce vin blanc furent cueillis à la main le matin pour en préserver la fraîcheur. Ils ont macéré à froid avec les peaux pendant 24 heures avant d'être délicatement pressés à basse température. Le moût a fermenté en barriques neuves de chêne français. Le vin a été élevé sur ses lies durant 6 mois, 30% en barriques neuves de chêne français avec bâtonnage régulier.


Crevettes papillon et pieuvre grillée

Voici votre chance de goûter à ce qu'il se fait de mieux en matière de grands vins blancs de Bordeaux!  Arborant une brillante robe de teinte jaune paille légèrement prononcée, ce vin distille d'agréables parfums d'agrumes, de citron confit et de cire d'abeille; un vin gastronomique qui charme les papilles avec son équilibre parfait entre le fruit et le boisé fin; il bénéficie également d'une longue impressionnante; doté de classe et d'élégance, ce vin au chic fou mérite d'être accompagné de vos meilleures recettes de fruits de mer, de poissons savoureux tel le saumon fumé, de viandes blanches telle la blanquette de veau, la paella au poulet et fruits de mer, le poulet à l'estragon, etc.

Disponibilité SAQ

Château Rouillac (rouge), 2015

Cépages:   57% Cabernet Sauvignon, 43% Merlot
Code #:     12224669
Prix:           55,00$
Alcool:      13,5% 
Sucre:        < 1,2 gr/litre
Servir:       17° Celsius 
Carafe:      20-30 min.
À boire:     2020-2027




Le vin-phare de ce producteur. Les raisins qui entrent dans son élaboration sont issus de vendanges manuelles. Ils sont triés sur place, puis une seconde fois à l'entrée du cuvier. Après la fermentation en cuves inox thermorégulatrices, le vin est élevé durant 9 mois en foudres et barriques de chêne français.

Filet mignon de bœuf, légumes, pomme de terre douce

Un vin qui propose la légendaire finesse des vins rouges de l'appellation de Pessac-Léognan; se drapant d'une robe rouge rubis moyennement soutenue et légèrement violacée, ce vin dégage de beaux et profonds arômes de fruits rouges et noirs, de fines herbes, avec de subtiles épices boisées à l'arrière-plan; la bouche suit, fraîche et droite, dotée d'un bel équilibre; les 5 années lui ont permis d'arrondir ses tanins, mais on sent qu'il n'a pas encore livrer tout son potentiel; aucune lourdeur excessive et longue persistance gustative; une petite amertume classique en finale lui confère la capacité de bien se marier à la nourriture; il recèle la capacité de bien évoluer encore quelques années; à servir en accompagnement de plats de bœuf, de magret de canard ou de gibier.

Disponibilité SAQ




Aucun commentaire:

Publier un commentaire