jeudi 3 septembre 2020

Le Seigneur des Tonneaux


Inspiré par la trilogie du "Seigneur des Anneaux", je vous entretiendrai dans cet article de vins qui ont été élevés sous bois.




Tel que mentionné dans un billet antérieur, "le bois des fûts apporte au vin des tanins et des arômes secondaires, le rendant plus complexe et lui offrant un plus grand potentiel de garde" (voir ici).

Le bois le plus souvent utilisé est le chêne. Mais outre la capacité du tonneau (barrique, muid, demi-muid, foudre, etc.) et la durée de l'élevage, la provenance du bois influence également le résultat final (Voir: De quel bois votre vin se chauffe-t-il?).





C'est pourquoi, dans le cadre de la présentation des "Grands classiques du cinéma" que nous avons amorcé au début du mois d'août, le film choisi pour cette semaine est bien sûr "Le Seigneur des Anneaux".

Adaptés du roman du même nom écrit par J.R. R. Tolkien et réalisés par Peter Jackson, ces trois films ont pour titre:

-La communauté de l'anneau (2001)

-Les deux tours (2002)

-Le retour du roi (2003)

Vous trouverez ci-dessous le thème musical original de ce film. 




Les théories de complots sont très à la mode par les temps qui courent. Selon l'une d'entre elles, les inscriptions gravées sur l'anneau en langue du Mordor, le noir parler, auraient pour objet ... la Société des alcools du Québec.




La traduction exacte serait plutôt: "Un monopole pour les gouverner tous".

Difficile de dire si c'est la version officielle ou bien celle du complot qui donne le plus froid dans le dos! (humour, évidemment!)


Le Seigneur des Tonneaux

Les quatre vins qui suivent ont connu le bois. Les descriptions qui les accompagnent vous informeront sur la durée de leur élevage, ainsi que le type de contenant utilisé.

Les commentaires de dégustation pour leur part, vous renseigneront sur l'apport de cet élevage dans leurs saveurs et leur structure.


Élise, Moulin de Gassac, Mas de Daumas Gassac, Languedoc, Pays d'Hérault, 2018, France, 15,00$




Voici un vin d'entrée de gamme de la part du célèbre domaine de Daumas Gassac qui produit des vins parmi les plus grands du Languedoc. Il nous parvient avec le millésime 2018 sous un tout nouvel habillage. Les vignes de Syrah (40% de l'assemblage) poussent sur des coteaux calcaires entre 150 et 300 mètres d'altitude, alors que celles de Merlot (60%) ont trouvé domicile sur des coteaux de grès calcaires et de marnes. Vinifié de 15 à 20 jours en cuves inox, le vin a été élevé de 8 à 9 mois en barriques usagées (de 1 à 3 vins). Une aubaine à ce prix!

Ce vin, par sa simplicité et sa pureté, nous rappelle les qualités qui composent un vin authentique, élaboré selon les règles de l'art; d'une teinte rubis violacée, ce vin propose des notes intrigantes de framboise entremêlées de fines herbes sauvages; la bouche se révèle très souple, agréable et d'une belle fraîcheur; finale de bonne longueur; pour le grillades de porc, d'agneau ou de bœuf; modèle d'équilibre, ce vin offert à prix d'ami disparaît à la vitesse de l'éclair des tablettes; serez-vous assez rapide?

Disponibilité SAQ


Otonal Reserva, Bodegas Olarra, Rioja 2015, Espagne, 17,65$



Les installations souterraines de la Bodegas Olarra qui reçoivent la lumière naturelle par l'entremise de 111 dômes en verre ont reçu le surnom de la "Cathédrale de la Rioja". Dans cette région espagnole, les vins séjournent souvent en barriques de chêne français et américain. Ce Reserva, élaboré à 85% de Tempranillo, 10% de Grenache et 5% Graciano, a été élevé entre 12 et 14 mois sous bois, suivi d'un affinage en bouteille de 18 mois avant sa commercialisation.

Arborant une robe rubis légèrement violacée et parsemée de quelques reflets grenat, ce vin dispense des arômes de fruits rouge et noirs (framboise, mûre, cerise noire), de fines épices boisées, avec une pointe de vanille à l'arrière-plan; âgé de bientôt 5 ans, ce vin offre une bouche où les saveurs sont bien fondues; bien équilibré, il se termine sur une finale agréable et de bonne longueur; aucune lourdeur, ni excès; la recette est très au point; excellent rapport qualité/prix.

Disponibilité SAQ



Château Bénitey, Saint-Émilion Grand Cru, 2015, France, 27,55$





Ce tout nouveau venu au rayon des vins de spécialité est constitué d'un assemblage de 70% Merlot et de 30% Cabernet Franc. Le Château Bénitey fait partie des châteaux qui font partie de l'Union des Producteurs de Saint-Émilion, lesquels représentent 56% de la production de cette coopérative. Le Château Bénitey tire son nom d'une croix à l'embranchement de la route au-dessus du vignoble, dont la forme ressemble à un bénitier.  Ce vin est élevé de 12 à 14 mois en barriques de chêne français, neuves de 20 à 40%. Il pourra être gardé en cave au besoin pour au moins les 6 prochaines années.

Ce vin qui se démarque par la grande souplesse de ses tanins propose une teinte rubis légèrement violacée relativement jeune pour un vin de cet âge; on y décèle dans le verre des parfums de framboise, cerise et de cassis, entremêlés de fines herbes et de poivre blanc; la bouche suit, fraîche et parfaitement équilibrée, procurant une certaine sensation volumineuse reposant sur une bonne structure; persistance gustative remarquable; il conviendra à tous les plats exigeant un vin rouge classique moyennement corsé; un bon achat.

Disponibilité SAQ


Otima 20, Porto tawny 20 ans, Warre's, Portugal, 41,25$ (500 ml)




La maison Warre's qui fut créée en 1670 est l'une des nombreuses possédées par la famille Symington, dont le premier membre quitta l'Angleterre en 1882 pour venir travailler pour la maison Graham's. Ce porto tawny est élaboré à l'aide de 4 cépages portugais que l'on retrouve fréquemment dans les portos. Celui-ci a la particularité d'avoir été muté avec du brandy au lieu d'une eau-de-vie neutre. La mention d'âge résulte d'un assemblage de portos qui ont vieilli pour un nombre différent d'années dans des fûts de 600 litres de bois matures et âgés. La moyenne d'âge de ce vin est ici de 20 ans ou plus.

Drapé d'une belle robe fauve et cuivrée, ce somptueux porto tawny distille de voluptueux arômes de fruits séchés (figue, abricot, pruneau), ainsi que des notes caramélisées et d'un soupçon de noisettes; légèrement gras et suave en bouche, ce vin ayant préservée la fraîcheur de sa jeunesse glisse facilement sur la langue et le palais; il déploie de belles et riches saveurs qui perdurent un long moment, livrant une finale des plus sensuelle; servir autour de 14-16 Celsius, seul ou avec des noix, un fromage bleu, ou avec un dessert où le caramel et/ou le chocolat sont présents; une petite gâterie à déguster à petites gorgées.

Disponibilité SAQ


Voir la bande-annonce du film:





Aucun commentaire:

Publier un commentaire