dimanche 13 septembre 2020

Grand Marrenon, Cellier de Marrenon, Luberon, Vallée du Rhône, 2018, France


Cépages:    70% Syrah, 30% Grenache
Code #:      10678157
Prix:            19,15$
Alcool:       14,5% 
Sucre:        2,2 gr/litre
Servir:       16° Celsius 
Carafe:      30-45 min.
À boire:     2020-2025

Provenance: échantillon reçu



Implantée au cœur du Parc Naturel Régional du Lubéron depuis 1965, reconnu réserve biosphère par l'Unesco, la maison vitivinicole Marrenon oeuvre parmi de sublimes paysages composés de vignobles, d'oliviers, de cerisiers et de champs de lavande.

Celle-ci regroupe environ 650 familles de vignerons puisqu'il s'agit d'une union de 7 caves coopératives réparties de part et d'autre du Massif du Luberon, entre le Rhône et la Provence.




On retrouve une grande variété de sols dans cette région. Le éboulis calcaires, les galets roulés et les safres s'y succèdent allègrement. Ceci joint aux conditions climatiques qui y prévalent constituent un environnement tout désigné pour les cépages de la Syrah et du Grenache.





Couvrant un vaste territoire le répertoire de ce producteur comprend plus d'une cinquantaine de cuvées de vins tranquilles et effervescents dans les trois couleurs, répertoriées en 4 gammes distinctes, en provenance de vignobles du Luberon, du Ventoux et de la vallée du Rhône.




Cependant, seulement 2 vins de cet important producteur sont présentement disponibles à la SAQ, celui mentionné en titre, et l'Amountanage, Terroir d'altitude


Note: les vins ci-dessus ne sont pas disponibles au Québec

La cuvée du Grand Marrenon est le résultat d'une sélection parcellaire minutieuse en provenance de vignobles du Luberon composés de sols argilo-calcaires et d'éboulis caillouteux, et dont les vignes de plus de 30 ans ne fournissent qu'un faible rendement avoisinant les 35 hectolitres à l'hectare.




Les baies sont mises à fermenter en cuves inox thermorégulées de 3 à 5 semaines selon les parcelles. Le vin est ensuite élevé en barriques de chêne français neuves à 30%, et d'un vin et plus pour le reste.

Inventaire: au 14 septembre 2020, dans 77 succursales du réseau.


Magret de canard, sauce à l’Espelette
Crédit-photo: www.invite1chef.com


Notes de dégustation:

Un vin charnu et passablement volumineux pour les amateurs de vins du sud de la France.

Drapé d'une robe rubis parsemée de reflets violets, ce vin se distingue par ses arômes bien présents framboise, de mûre et de cerise à l'eau-de-vie, entremêlés de fines épices de vieux bois; moyennement corsée et dotée d'une certaine puissance découlant de sa teneur alcoolique, la bouche révèle des goûts de petits fruits légèrement confiturés, mais encadrés par une agréable fraîcheur; la finale de ce vin sudiste et généreux est passablement longue; beaucoup de vin pour le prix.

Un vin gourmand et riche qui demeure équilibré; ne pas servir trop chaud.

Réservez ce vin pour vos plats de viandes et de gibier goûteux, nappés d'une sauce consistante et quelque peu épicée; il sera également en mesure de tenir tête aux fromages plus puissants et relevés que la moyenne.





Côte de bœuf marinade asiatique, sauce au poivre vert

Médaillon de cerf rouge aux 12 épices, beurre Colbert



Aucun commentaire:

Publier un commentaire