jeudi 24 septembre 2020

Des vins qui vous feront une offre que vous ne pourrez pas refuser!


Certains vins sont si bons en regard du prix proposé, que c'est presque un crime de ne pas en profiter!



De tels vins existent dans toutes les catégories de prix. Un vin de 12$ n'est pas nécessairement une bonne affaire s'il est déséquilibré et un vin de 25$ est une aubaine s'il possède l'élégance d'un vin de 35$.

Pour être en mesure de les identifier correctement, il faut obligatoirement posséder un palais bien formé ainsi qu'une certaine expérience.

Avoir dégusté avec attention plusieurs types de vins et ce, durant plusieurs années, représentent d'indéniables atouts. Ayant ainsi en mémoire une cartographie des vins du monde entier, on peut ainsi repérer ceux qui en proposent beaucoup en regard de l'argent déboursé.




Le thème de l'offre si alléchante que l'on ne peut refuser fait immanquablement penser à la trilogie Le Parrain (The Godfather), réalisée par Francis Ford Coppola, et dont le premier film fut distribué en 1972.

Adapté du roman de Mario Puzo, ce film américain est considéré comme l'un des meilleurs du genre, dans la catégorie des longs métrages portant sur les gangsters.

Vous trouverez ci-dessous le thème musical de ce film.




Bien sûr, la plupart des vins que je commente sur ce blogue représentent de bonnes affaires.

Mais voici 3 vins rouges qui assurément se surpassent en cette matière.


Pinot Noir, Jean Perrier et Fils, Savoie, 2019, France, 16,30$





Beaucoup seront d'accord avec moi si je vous dis que trouver au Québec un bon vin de Pinot Noir français de moins de 20$ n'est pas une sinécure. Cette valeur sûre que je recommande depuis plusieurs années déjà mérite votre attention. Élevé uniquement en cuve inox pendant 6 mois, ce vin nous propose ici une expression tout en filigrane du Pinot Noir avec une pureté et fraîcheur de goût remarquables. 

Affichant une belle teinte rubis clair, ce vin met résolument le cap sur les arômes de fruits rouges, la cerise et la framboise, parsemés d'épices douces; un vin frais et claquant en bouche; il étanche la soif et nous la donne en même temps, ce qui fait que la bouteille se vide presque toute seule; il possède une structure droite et il est sec et légèrement salin en finale; de corps léger, il importe de le servir suffisamment frais, soit autour de 14° Celsius; un vrai vol à ce prix!

Disponibilité SAQ


Cheverny, Domaine Maison, Val de Loire, 2018, France, 19,40$





L'appellation Cheverny du Val de Loire est probablement la seule à autoriser d'assembler du Pinot Noir (60%), du Gamay (30%) et du Malbec (10%). Le vignoble de 73 hectares du Domaine Maison est le plus important de cette appellation ligérienne. Les vignes qui ont fourni la matière première pour ce vin poussent sur des sols argilo-siliceux. Après la vendange, l'égrappage et le doux pressurage, le moût fermente sans chaptalisation en cuve inox où le vin est ensuite élevé durant 6 mois.

Ce vin se drape d'une robe rubis de moyenne intensité et subtilement violacée; passablement aromatique, il propage de beaux arômes de fraise, de cerise et de myrtille, entremêlés de fines herbes sauvages; la bouche suit, légère, fraîche et bien fruitée; de structure longiligne, il se prolonge en une finale de bonne longueur; bien nourri et pas du tout fluet; avec ce profil, il peut accompagner une foule de plats (charcuteries, volailles et viandes diverses); hyper satisfaisant et très digeste; original et proposé à prix d'ami.

Disponibilité SAQ


Château Franc-Baudron, Montagne Saint-Émilion, 2015, France, 26,25$





Voilà un nouveau venu au rayon de vins de spécialité de la SAQ. Ce domaine, propriété de Michel Guimberteau, appartient à sa famille depuis 1923. On cultive en bio, soit sans produits de synthèse, depuis 2010 et la certification fut obtenue en 2013. Cuvée phare de la maison, ce vin est un assemblage de 80% Merlot et de 20% Cabernet Franc. Après une longue cuvaison de 3 à 4 semaines avec les peaux en cuves inox, le vin séjourne 12 mois en barriques de chêne français et américain, neuves et usagées (jusqu'à 6 vins). 

Un vin qui s'adresse aux amateurs recherchant la nuance, plutôt que l'évidence et la puissance; sa robe rubis légèrement soutenue et dotée de reflets grenats témoigne d'une certaine évolution; joli bouquet composé de notes de fruits mûrs (framboise, cassis), de notes végétales nobles (sous-bois, champignons, etc.), ainsi que de fines épices boisées; moyennement corsé, il révèle en bouche des tanins structurés mais également souples et bien fondus à l'ensemble; il livre une finale vaporeuse et aérienne; un vin élégant qui tiendra la route pour au moins les 7 prochaines années; miam! 

Disponibilité SAQ


 Voir la bande-annonce du film:






Aucun commentaire:

Publier un commentaire