jeudi 10 septembre 2020

Des vins qui comme le Titanic, coulent bien...


Certaines personnes ont parfois de la difficulté à identifier des vins qui semblent se boire tout seuls. Ce n'est pourtant pas la mer à boire.




Mais définissons, en tout premier lieu, ce que veut dire un vin "qui coule bien". Et bien cela n'a rien à voir, vous l'aurez deviné, avec un vin qui s'écoule facilement hors de la bouteille, ou d'un vin qui fuirait par le trou d'un verre percé.

En utilisant d'autres termes, on pourrait ainsi dire qu'il s'agit d'un vin qui se boit facilement, sans effort, qui est rafraîchissant, désaltérant. Ou bien pour ainsi dire, des vins qui savent garder le cap et qui vous évitent de faire naufrage.

La plupart des vins qui possèdent cette caractéristique possèdent une structure linéaire (droite) grâce leur niveau d'acidité naturelle. Ils ne sont ni lourds, ni trop alcoolisés, ni trop sucrés. Ils n'ont également bien souvent pas ou peu été élevés en fûts de bois, mettant plutôt de l'avant leur caractère fruité.




Dans le cadre de la présentation des "Grands classiques du cinéma" que nous avons amorcé au début du mois d'août, le film choisi pour cette semaine est bien sûr "Titanic".

Nous parlons ici de la version sortie en 1997, écrite, produite et réalisée par James Cameron, car plusieurs autres films sur ce sujet ont vu le jour au fil des décennies précédentes.

Il figure parmi les films ayant obtenu les plus grands succès, avec des recettes frisant 2 milliards de dollars dans le monde entier.

La chanson-thème de ce film devint également très populaire:





4 vins qui coulent bien!

Pour profiter au maximum de ces vins digestes, il importe de les déguster pour chacun à la température de service recommandée.


Sauvignon Blanc, Humo Blanco, Edicion Limitada, Hacienda Araucano, Vallée de Lolol, 2019, Chili, 18,40$ (bio)



L'Hacienda Araucano qui est localisé dans la vallée de Lolol au Chili appartient à François Lurton. On y retrouve entre autres du Sauvignon Blanc, de la Syrah et du Pinot Noir cultivés en agrobiologie et en biodynamie. La gamme Humo blanco réfère aux brumes matinales qui se forment sur le littoral dans cette région, un clin d’œil hispanique à la marque Fumées blanches qui est connue internationalement.

Après la vendange à la main et une macération à froid de 6 à 12 heures, le moût fermente durant 8 jours en cuve inox à température contrôlée, suivi d'un élevage sur lies pendant 2 mois dans des réservoirs en acier inoxydable.

Affichant une teinte jaune clair avec quelques reflets verts, ce vin distille de délicats parfums de fleurs blanches et d'effluves d'agrumes avec une pointe d'asperges, de citron et de caillou mouillé;  pas trop mordant sur les gencives, il ne manque toutefois pas de fraîcheur grâce à une acidité naturelle bien dosée; il possède un style qui rappelle quelque peu celui des meilleurs vins de Sauvignon du Val de Loire; il sera parfait pour accompagner les coquillages et les crustacés, les poissons grillés, et le fromage de chèvre; servir autour de 10-12° Celsius.

Disponibilité SAQ



Morgon, Château des Jacques, 2017, France, 25,50$




Acquis en 1996 par la maison Louis Jadot, ce domaine situé à Romanèche-Thorins élabore une dizaine de cuvées issues entre autres de appellations Moulin-à-Vent, Morgon, Chénas et Fleurie dans le Beaujolais. Le Morgon mentionné ci-dessus est issu de l'assemblage de trois climats: Bellevue, Côte du Py et Roche Noire. Les raisins cueillis manuellement macèrent durant 3 à 4 semaines, avec pigeages et remontages.

Le vin est élevé pendant 10 mois en cuve de béton pour une partie, et en fûts de chêne usagés (forêts du Nivernais, du Limousin et de l'Allier) pour l'autre partie. Il recèle un certain potentiel de garde.

Ce vin vinifié et élevé à la bourguignonne se présente revêtu d'une robe d'un beau rubis chatoyant, subtilement violacée; il embaume l'air de ses parfums fruités (fraise, framboise et un peu de cassis) qui ne manquent pas de profondeur, entremêlés de notes florales et d'herbes sauvages; droit et frais en bouche, ce vin possède des tanins très souples; doté d'un équilibre et d'une longueur exemplaire en finale, ce vin recèle une structure classique; ses saveurs fruitées sont un vrai délice et on en redemande; il accompagnera avec bonheur les volailles rôties, le porc, le veau et l'agneau; servir autour de 15° Celsius.

Disponibilité SAQ


Chinon, St-Louans le Parc, Pierre et Bertrand Couly, 2014, France, 23,70$





Ce domaine d'une vingtaine d'hectares dans l'appellation Chinon en Val de Loire est la propriété de Pierre et de Bertrand Couly. Le répertoire de la maison compte 6 cuvées de vins tranquilles, soit 1 vin blanc de Chenin Blanc, 1 vin rosé et 4 vins rouges, les 5 derniers élaborés uniquement de Cabernet Franc.

Le vin mentionné en titre provient des raisins des vignes situées autour de la maison familiale de Saint-Louans, qui poussent sur un sol argilo-siliceux avec du calcaire en sous-sol. Après le tri sur tables, l'éraflage total, la fermentation alcoolique se déroule en cuve inox à température contrôlée à l'aide des levures indigènes, suivi d'un élevage dans le même type de contenant.

Affichant une robe rubis peu prononcé et très subtilement violacée, ce vin distille de frais arômes fruités de cerise et de framboise relevés de notes de fines herbes, avec une pointe de poivre blanc; bâtie sur de soyeux tanins bien polis par ses 5 ans, ce vin s'avère des plus délectable grâce aux raisins de Cabernet Franc assurément mûrs à point; belle finale légèrement vaporeuse dont la fraîcheur est assurée par une bienvenue et petite amertume;  son prix a diminué de 0,85$ depuis 2 ans; un vin de soif original à servir autour de 14-15° Celsius.

Disponibilité SAQ


Bruno Paillard brut, Première Cuvée, Champagne, France, 70,50$




Élaboré par une maison familiale et indépendante, ce champagne est un assemblage de 45% de Pinot Noir, 33% de Chardonnay et 22% de Pinot Meunier. C'est en 1981 que Bruno Paillard alors âgé de 27 ans démarre son entreprise, alors que l'on n'avait pas vu de nouvelle maison depuis un siècle en champagne. Il fut le premier, soit dès 1983, à indiquer la date de dégorgement sur toutes ses bouteilles (et non pas uniquement sur les cuvées spéciales).

Les 32 crus composant ce champagne, le porte-drapeau de la maison, sont vinifiés séparément, en cuve inox ou en barrique. Seul le moût de la première presse est utilisé. La durée de l'élevage sur lies est de 3 ans, soit bien au-delà de la durée légale, suivi d'un affinage de 5 mois minimum après le dégorgement.

Ce vin effervescent charme tout d'abord l’œil par sa brillante couleur jaune doré très clair, ainsi que par son perlage de bulles fines et abondantes; on y décèle des arômes d'agrumes (pamplemousse, lime), de levures, de fruits à chair blanche et de pain grillé; la bouche suit, fraîche et droite, livrant des saveurs précises et bien dessinées; un vin gastronomique et gourmand empreint de pureté; longue finale bien nette d'où se dégage une impression de légère salinité; à servir autour de 8° Celsius.



Voir la bande-annonce du film:





Aucun commentaire:

Publier un commentaire