lundi 17 août 2020

Sauvignon Blanc, Domaine de Lévêque, Domaine de la Renne, Touraine, Val de Loire, 2019, France


Cépages:  95Sauvignon Blanc, 5% Sauvignon Gris
Code #:     12207009
Prix:          
17,40$

Alcool:      12,5%
Sucre:       4,3 g/litre
Servir:      10-12° C
À boire:    2020-2022

Provenance: échantillon reçu




Si je vous dis que le Domaine de la Renne appartient à un certain Guy Lévêque, vous comprendrez d'où vient ce Domaine de Lévêque dans le nom de ce vin. Celui-ci reprend en 1980 les 4 hectares de l'exploitation familiale démarrée vers 1900 par ses grands-parents.




Ce domaine qui compte aujourd'hui 80 hectares de vignes répartis sur plusieurs communes, produit toute la gamme des vins, soit du blanc, du rosé, du rouge, du mousseux et du moelleux, soit une quinzaine de cuvées au total.

Cette entreprise viticole répond aux normes de la certification HVE (Haute Valeur environnementale).




Lorsque l'on désire un bon vin de Sauvignon Blanc du Val de Loire mais que l'on ne veut ou ne peut pas payer autour de 28$ pour un Sancerre, se tourner vers ceux d'appellation Touraine représente une intéressante alternative. 

Tel celui du vin mentionné en titre! Après une macération de 7 à 8 heures et un pressurage, a lieu la fermentation alcoolique et le débourbage. Il est ensuite élevé uniquement en cuve inox où il repose plusieurs mois afin qu'il se stabilise et se clarifie. 




Je le recommandais déjà en 2016 alors qu'il coûtait 18,05$. Par la suite, son prix son prix a diminué à 17,25$ en 2018, puis à 16,95$ en 2019, puis maintenant à 17,40$ suite à la récente hausse des prix de la SAQ. C'était trop beau pour durer.

Inventaire: au 18 août 2020, dans 80 succursales du réseau.


Ceviche de pétoncles aux agrumes et au gin tonic


Notes de dégustation:

Aucun doute ici, ce vin "sauvignonne" à plein!

L’œil du dégustateur remarquera en premier lieu une robe de teinte jaune clair où dansent de légers reflets verdâtres;  au second plan, le bouquet de ce vin dispense des notes de fleurs blanches, ainsi que des arômes d'agrumes, (pamplemousse, citron) et de bourgeons de buis; fraîcheur marquée en bouche, suivi d'un certain volume en milieu de bouche et doté d'une finale assez longue. 

Un vin croquant et équilibré, à l'acidité bien dosée.

Il conviendra évidemment aux fromages de chèvre, mais aussi aux plats légers, aux coquillages aux ceviches et aux crevettes, et aux poissons de mer et de rivière; à table, la bouteille ne fait pas long feu, de l'apéritif au fromage selon votre menu, puisqu'elle se vide assez rapidement.



Crevettes au citron et à l'ail sur taboulé


Fromages de chèvre



Aucun commentaire:

Publier un commentaire