mardi 25 août 2020

La gamme Phénix du Vignoble de la Rivière du Chêne


Des vins méconnus en provenance du Vignoble de la Rivière du Chêne.

Le Vignoble de la Rivière du Chêne est un domaine de 16,5 hectares fondé en 1998 par Daniel Lalande, est l'un des plus important du Québec avec celui de l'Orpailleur et quelques autres. Il est situé près de St-Eustache où poussent plus de 75,000 plants de vignes répartis en de nombreuses variétés, cultivés avec soin, en culture raisonnée.



On retrouve une quinzaine de leurs produits sur les tablettes de notre monopole (voir ici), de même que dans plusieurs épiceries depuis janvier 2017.

Leur gamme comprend des vins tranquilles dans les trois couleurs, des vins effervescents (blanc et rosé), des vins fortifiés, ainsi que des vins de vendanges tardives et de glace.




Ce domaine possède également un jeune vignoble de 20 hectares à Oka. Acquis en 2015 par Daniel Lalande, celui-ci entrepris de transformer en vignoble une ancienne ferme laitière, en y plantant non seulement des cépages hybrides, mais également du Chardonnay et du Pinot Noir.

Crédit photo: Marie Charest

Si les cuvées d'entrée de gamme de cette entreprise sont relativement bien connues du grand public, pensons à la Cuvée William en blanc et rouge ainsi qu'au rosé de Gabrielle, il en va autrement des vins de la gamme Phénix.

Il est vrai qu'ils sont produits en plus petites quantités et qu'ils existent depuis moins longtemps que les vins mentionnés ci-dessus.

Le chai de cette maison qui fut détruit en 2007 par un violent incendie a été rebâti. On donna alors le nom de Phénix à ces deux vins, soit celui de l'oiseau légendaire et immortel qui avait la capacité de renaître de ses cendres.




Les deux cuvées des vins de la gamme Phénix sont majoritairement conçus à l'aide de cépages hybrides. Ces vins très aboutis et tout à fait délicieux démontrent bien les progrès que l'on a accomplis avec ceux-ci au cours des dernières décennies.




On comprend mieux ces cépages, on les cultivent mieux et surtout on les vinifient mieux. 

Suite à la réception d'échantillons, je les ai récemment dégustés pour vous dans le plus récent millésime disponible, soit le 2018.


Phénix blanc, Vignoble de la Rivière du Chêne, Basses-Laurentides, 2018, IGP Québec

Cépages:   43% Chardonnay, 17% Saint-Pépin, 12% Frontenac Blanc, 12% Acadie, 8% Vidal, 8% Riesling
Code#:       n.d.      
Prix:            22,00$
Alcool:       12,5%
Sucre:        1,8 gr/litre
Servir:       11-13° Celsius
À boire:     2020-2023




Le moût fermente en fût de chêne français à basse température et chaque cépage est ensuite élevé pendant 12 mois en barrique avec bâtonnage. Le vin est assemblé juste avant la mise en bouteille. On en a produit moins de 5,000 bouteilles.


Homard grillé, beurre au fines herbes et à l'ail, citron
Crédit-photo: www.dennistheprescott.com

Se drapant d'une robe jaune doré très clair et dotée de quelques reflets verts, ce vin propage des arômes floraux et  d'agrumes (de citron principalement), de miel léger avec un soupçon de cire d'abeille; il se révèle d'une belle fraîcheur en bouche et sa texture coulante et subtilement capiteuse le rend très agréable à boire; passablement complexe, il n'en demeure pas mois très équilibré; ce vin recèle un certain potentiel de garde, son acidité étant gage de longévité; les fruits de mer, poissons grillés et les viandes blanches se plairont beaucoup en sa compagnie.

Disponibilité: au vignoble


Phénix rouge, Vignoble de la Rivière du Chêne, Basses-Laurentides, 2018, IGP Québec

Cépages:   28% Marquette, 25% Léon Millot, 22% Petite Perle, 19% Maréchal Foch, 6% Frontenac rouge
Code#:       12445074      
Prix:            19,95$
Alcool:       13%
Sucre:        2,2 gr/litre
Servir:       15-16° Celsius
Carafe:      20 min.
À boire:     2020-2024


Un vin issu d'une sévère sélection des cépages les plus qualitatifs. Ceux-ci sont vinifiés séparément en cuve inox à température contrôlée, puis assemblés pour l'élevage en fût de chêne (90% français, 10% américain). Production: 10,000 bouteilles.


Filet de veau de Charlevoix, sauce aux champignons et légumes

Je suis ce vin depuis quelques années et je ne peux que constater sa constante progression; un bon candidat pour confondre les sceptiques à propos de  la possibilité de faire de bons rouges au Québec; il arbore une teinte rubis légèrement soutenue et violacée, avec quelques reflets grenat; il distille de beaux arômes de fruits des champs acidulés (cerise, framboise, mûre) et de très fines épices boisées arrondies par une pointe de vanille; résolument fruité, ce vin ne soufre d'aucune lourdeur ou de quelconques excès; il se révèle plus complexe qu'il ne semble à première vue; belle matière bien fondue; bonne longueur en finale; original et délicieux; ne pas servir trop chaud; pour les charcuteries, les viandes rouges et blanches grillées ou mijotées, les pâtes à la sauce tomate et les fromages moyennement relevés.







1 commentaire:

  1. Merci pour cette belle revue de nos vins. Nous sommes très fiers de ce nouveau millésime de nos Phénix blanc et rouge. À découvrir ou redécouvrir! :)

    RépondreEffacer