jeudi 13 août 2020

Bourgogne, Chardonnay, Château Fuissé, Famille Vincent, 2018, France


Cépage :   100% Chardonnay
Code #:     13947068
Prix:           24,30
Alcool:      13,9%
Sucre:       2,4 gr/litre
Servir:      10-12° Celsius
À boire:    2020-2023

Provenance: échantillon reçu




Ce domaine familial, propriété de la famille Vincent depuis cinq générations, est relativement important car celui-ci possède près de 40 hectares dont une trentaine en vignes, répartis sur 5 appellations.

Le sous-sol de la région a une prédominance argilo-calcaire avec des sols sédimentaires riches en fossiles datant de 150 millions d'années, principalement constitué d'ammonites (petits mollusques).

Seul le Chardonnay est cultivé sur ce domaine familial qui privilégie les rendements modestes (40 hl/ha), les vendanges manuelles, ainsi que le pressurage doux pneumatique.




La maison élabore 9 cuvées dont 8 vins blancs de Chardonnay. Trois de leurs cuvées sont disponibles au Québec dont la fameuse tête de cuvée en Pouilly-Fuissé (voir ici).

Les vins de cette entreprise sont exportés vers plus de 50 pays dans le monde.




Les raisins du bourgogne générique de la maison mentionné en titre proviennent de quatre communes où les vignes âgées de 25 ans et moins ont fourni un rendement moyen de 60 hectolitres à l'hectare. 

Après la vendange, les raisins sont délicatement pressés. Après le débourbage et un décantage, le moût fermente en cuve inox à température contrôlée où il est élevé par la suite sur ses lies fines.

Inventaire: au 14 août 2020, dans 48 succursales du réseau.



Risotto aux Saint-Jacques
Voir cette recette


Notes de dégustation:

Pour les amateurs de Chardonnay bourguignon bien nourri et savoureux, mais n'accusant aucune lourdeur.

Se drapant d'une robe de teinte jaune doré très clair, ce vin propose un bouquet dans lequel on retrouve d'agréables notes de fleurs blanches, ainsi que de gourmands parfums de miel léger et de brioche; une impression de volume se dessine en milieu de bouche, accentuant sa suavité; il dispose d'une persistance gustative au-delà de la moyenne des vins de sa catégorie.

Malgré la relative jeunesse des vignes, l'expression du terroir et les soins apportés à la vinification ont permis de livrer un vin avec de l'équilibre et de la finesse.

Il serait un bon compagnons des crustacés et des fruits de mer, des poissons à chair grasse, ainsi que des viandes blanches et des pâtes accompagnées de sauce blanche et légèrement crémées.




Blanquette de veau


Koulibiac (saumon en croûte)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire