samedi 18 juillet 2020

Pinot Blanc, Tradition, Cave des Vignerons de Pfaffhenheim, Alsace, 2018, France


Cépage :   100% Pinot Blanc et Auxerrois
Code #:     11459677
Prix:           15,05
Alcool:      12,5%
Sucre:       5,9 gr/litre
Servir:      10-12° Celsius
À boire:    2020-2022

Provenance: échantillon reçu



Cette coopérative vit officiellement le jour en 1957, soit il y a plus de 60 ans.




Elle regroupe aujourd'hui plus de 145 adhérents qui cultivent 313 hectares de vignes, un nombre important pour l'Alsace.

C'est l'une des dernières caves de cette région française à vendanger à la main.




L'une de ses principales forces demeure sa capacité à produire des vins à prix très compétitif. Son service de commercialisation aguerri parvient par la suite à rejoindre divers marchés.

Ainsi plus de 62% de sa production est exportée, le Canada étant son premier marché hors de la France. Cette entreprise occupe au Québec plus du tiers des parts de marché pour les vins alsaciens.





Dû au nombre et à la diversité des vignobles auprès desquels il s'approvisionne, ce producteur est en mesure de propose plus d'une cinquantaine de cuvées réparties en vins tranquilles (3 couleurs) et en crémants d'Alsace (2 couleurs).

6 de leurs vins sont référencés au Québec (voir ici).

Le Pinot Blanc Tradition mentionné en rubrique est l'une des cuvées les plus abordables du lot. Notons que ce cépage porte également le nom de Klevner et qu'il est parfois assemblé à l'Auxerrois.





Les raisins vendangés manuellement proviennent de vignes qui poussent sur des sols calcaires et argilo-calcaires. 

Après le pressurage doux et direct, le jus fermente en cuves inox thermorégulatrices et élevé durant 5 mois sur lies fines avant sa mise en bouteille. Il fait partie des produits réguliers de la SAQ.

Inventaire: au 19 juillet 2020, dans 159 succursales du réseau.



Quiche aux champignons et aux poireaux

Voir la recette


Notes de dégustation:

Voici un vin blanc passe-partout à prix modéré, à boire sans prétention pour le plaisir.

Il arbore une brillante robe jaune doré très clair et dispense des notes florales, ainsi que d'alléchants parfums de pêche légèrement mure, de pomme, de poire et d'abricot, avec une touche de miel doux.

Les personnes recherchant des vins blancs qui ne soient pas trop mordants apprécieront son acidité modérée; suffisamment frais en bouche, il procure une certaine impression de rondeur qui charme le palais.

Ce vin léger et convivial constitue un bon candidat pour l'apéro, tout comme accompagnement de plats de légumes, tartes à l'oignon, quiches, ainsi que les pâtes et que certaines viandes blanches.





Rouleaux de printemps (légumes, crevettes, poulet)



Spaghetti à l'huile d'olive et à l'ail


Aucun commentaire:

Publier un commentaire