mercredi 22 juillet 2020

Malbec biologique, Henry Lagarde, Mendoza, Lujan de Cuyo, 2019, Argentine


Cépage:    100% Malbec
Code #:     14503039
Prix:          19,95$
Alcool:      13,8% 
Sucre:       1,6 g/litre
Culture:   Agrobiologique
Servir:      15-16° C
Carafe:     15 min.
À boire:    2020-2022

Provenance: échantillon reçu




Créée en 1897, cette cave est l'une des plus anciennes de la région de Mendoza.

En plus de 100 ans d'existence, cette maison n'a connu pour propriétaire que deux familles, celle de la famille Pereira, et depuis 1969, celle de la famille Pescarmona. Cette dernière a ajouté 4 vignobles au vignoble original où du Malbec et du Cabernet Franc avaient été plantés.




De nos jours ce domaine est géré par les deux jeunes soeurs Sofia et Lucila Pescarmona qui représentent la 3e génération de cette famille. La vinification est assurée depuis 2002 par Juan Roby.


Lucila et Sofia Pescarmona

L'objectif de la maison est de produire des vins élégants et classiques de grande qualité. Tous leurs vins sont uniquement élaborés à partir des raisins des vignobles de l'entreprise.

Les 5 vignobles de ce producteur totalisent 230 hectares. Deux de ceux-ci sont très anciens, puisque leurs origines remontent à 1906 et 1937.




Le chai de cette maison possède une capacité de 2 millions de litres et on l'on y retrouve tous les équipements de pointe requis.




Le répertoire de ce producteur compte trente cuvées, dont 26 en vins tranquilles dans les trois couleurs répartis en 7 gammes, et 4 vins effervescents.



Sauf erreur, le vin mentionné en titre est le seul de cette maison à être pour le moment disponible au Québec.




Il a été élaboré avec des raisins de Malbec en provenance du vignoble original planté en 1906 à Lujan de Cuyo, à 980 mètres d'altitude. Uniquement la cuve inox a été utilisé pour produire ce vin.

Inventaire: au 23 juillet 2020, dans 101 succursales du réseau.



Brochettes de bœuf, oignons, poivrons


Notes de dégustation:

Ce vin fait preuve d'une belle fraîcheur aromatique et gustative, due à l'altitude et à ses raisins cultivés en bio.

Il propose une robe de teinte rubis très soutenu, voire violacée; il exhale de charmeurs arômes de framboise et de mûre, agrémentés de notes florales et de fines herbes; la bouche est pure et fraîche; bien que nombreux, les tanins s'avèrent souples et veloutés, procurant une agréable sensation de fluidité.

Cet ensemble équilibré se maintient jusqu'en finale, laquelle se veut précise et de bonne longueur. Le servir rafraîchi lui rappellera les températures peu élevées qu'il a connu la nuit, alors qu'il était à l'état de raisins.

Il sera à son meilleur avec les grillades de viandes blanches et rouges ou mijotées, ainsi qu'avec les fromages peu ou moyennement relevés.





Saucisses grillées, frites salade de légumes

Osso buco en sauce riche



Aucun commentaire:

Publier un commentaire