vendredi 24 juillet 2020

Le Volte dell'Ornellaia, Toscana IGT, 2017, Italie


Cépages:   50% Merlot, 30% Sangiovese, 20% Cabernet Sauvignon
Code #:     10938084
Prix:           29,35$
Alcool:      13,5%
Sucre:       3,4 gr/l
Servir:      16-17° Celsius
Carafe:     20 min.
À boire:    2020-2024

Provenance: échantillon reçu






La Tenuta dell'Ornellaia a été fondée en 1981 par le marquis Lodovico Antinori dans la région de Bolgheri en Toscane, qui était alors encore méconnue, afin de produire des vins exceptionnels.





Avec des vins comme le Volte qui est l'entrée de gamme, le Serre Nuove (69,75$), le milieu de gamme, et l'Ornellaia (265,00$), le grand vin, et le Masseto (796,75$), le vin iconique de la maison, ce domaine est l'un des plus reconnus dans le monde. 

En 2003, la famille Frescobaldi en fait l'acquisition et n'a cessé depuis de ciseler les meilleurs vins possible.





La maison produit aussi un vin de dessertune bonne huile d'olive ainsi qu'une grappa.

Issu d'un millésime chaud et sec, les raisins du vin mentionné en rubrique ont été ont été récoltés manuellement et uniquement lorsqu'ils sont mûrs; chacun des cépage a été vinifié séparément en cuve inox, suivi de la conversion malolactique dans le même type de contenant.




Le vin est partiellement élevé pendant 10 mois en barriques de chêne français ayant déjà servis pour l'Ornellaia, alors que l'autre partie l'est en cuve de béton.

Disponibilité: au 24 juillet 2024, dans 232 succursales du Québec.
Bistecca alla fiorentina


Notes de dégustation:

Disponible au Québec depuis déjà plusieurs années, ce vin s'est gagné la faveur de nombreux amateurs de vins italiens de qualité.

Il se pare d'une robe rubis soutenu agrémentée de reflets violacés; il en émane d'agréables arômes fruités (framboise, cerise noire, prune, cassis), juxtaposées à des notes de fines herbes et de subtiles épices boisées; évitant d'être trop corsée, la bouche dévoile un bel équilibre entre la structure tannique et les saveurs fruitées; bien qu'il puisse être gardé en cave quelques années, ce vin est déjà bien ouvert et offre une bonne persistance gustative.

Les plats italiens lui siéront bien, mais également les viandes grillées ou rôties (porc, agneau, bœuf), ainsi que les fromages affinés.

Si vous n'avez pas les moyens de boire de l'Ornellaia, vous pourrez toujours vous consoler avec le Volte, presque 9 fois moins cher, mais pas 9 fois moins bon. 




Tortellini au fromage, ragoût de champignons sauvages


Carré d'agneau en croûte aux fines herbes



Aucun commentaire:

Publier un commentaire