jeudi 2 avril 2020

La Cantina (blanc), Vallée d'Oka, Vin du Québec IGP, Basses-Laurentides, 2019, Québec


Cépages:   54% Acadie, 26% Saint-Pépin, 12% Frontenac blanc
Code #:     n.d.
Prix:           16,00$
Alcool:      12%
Sucre:        4,5 gr/litre 
Servir:       10-12° Celsius
À boire:    2020-2022

Provenance:  échantillon reçu




Ce vin provient d'un jeune vignoble de 20 hectares, lequel s'ajoute aux 16,5 autres du Vignoble de la Rivière du Chêne, situé pour sa part à St-Eustache.

Acquis en 2015 par Daniel Lalande, celui-ci entrepris de transformer en vignoble une ancienne ferme laitière, en y plantant non seulement des cépages hybrides, mais également du Chardonnay et du Pinot Noir.


Crédit photo: Marie Charest

Le vin mentionné en titre, un Vin du Québec Certifié, fait partie de la gamme L'empreinte C, élaborée à partir de cépages hybrides, destinée aux épiceries et détaillants alimentaires du Québec.




Les cépages sont vinifiés séparément en cuves inox pendant 2 à 3 semaines, à une température contrôlée à 15° Celsius. Le vin est élevé sur lies avec bâtonnages durant quelques mois, dans le même type de contenant.

Inventaire au 3 avril 2020:

dans environ 120 commerces d'alimentation du Québec.

Note: pour le temps de la pandémie, le vignoble a instauré un service de livraison à domicile. Voir les détails ici.


Crabe des neiges, avocats, pamplemousse rose


Notes de dégustation:

Un vin blanc du Québec qui n'a rien à envier, tant au niveau de la qualité que de son prix, aux autres vins internationaux.

Arborant une robe jaune claire parsemé de reflets verts, ce vin distille de frais arômes d'agrumes (pamplemousse, citron), ainsi que quelques notes de nectarine et de fruit de la passion; doté d'une belle acidité naturelle, ce vin s'avère des plus rafraîchissant; un certain et agréable volume se dessine en milieu de bouche, gracieuseté probable des bâtonnages lors de son élevage; son style et ses saveurs me rappelle certains vins de Sauvignon blanc du Val de Loire qui coûte plus cher que celui-ci; belle longueur en finale.

On pourra accompagner ce vin avec les petits amuse-gueules de l'apéro, à à table avec des coquillages et crustacés, des poissons de mer ou de rivières, certaines viandes blanches, des plats de légumes et/ou légumineuses, ainsi que des fromages doux et peu relevés, tel le fromage de chèvre.






Wraps aux légumes grillés


Salade mixte, fromage Halloumi grillé
Crédit-photo: www.saq.com


Aucun commentaire:

Publier un commentaire