dimanche 12 avril 2020

Édition 1912 M, Château Pesquié, Ventoux, 2018, France


Cépages:     70% Grenache, 30% Syrah (avec traces de Cinsault et de Carignan)
Code #:       743922
Prix:            15,80$

Alcool:       14%
Sucre:         2,9 g/litre
Servir:        16°  Celsius
Carafe:       15 min.
À boire:      2020-2024

Provenance: achat personnel




Chose plutôt rare, les vins de ce domaine sont susceptibles de convenir tant à l'amateur de vins abordables, qu'à celui de vins de plus haute gamme.

Sans compter qu'ils représentent tous d'excellents rapports qualité/prix/plaisir.




Les lecteurs désirant en savoir davantage au sujet de de ce domaine d'une centaine d'hectares situé au pied du Mont Ventoux dans la vallée du Rhône pourront lire ou relire cet article intitulé "Le parfait équilibre des vins du Château Pesquié"

Vous apprendrez de nombreuses choses sur les sols du vignoble, le climat qui y règne, l'histoire de la région, ainsi que les pratiques viticoles de la maison.




Rappelons que le Château Pesquié appartient à la famille Chaudière qui, au début des années 70, l'a acquis d'un descendant du célèbre écrivain provençal Alphonse Daudet.  Le domaine est de nos jours exploité par les frères Alexandre et Frédéric Chaudière.

Le vin mentionné en titre le " Prestige Édition 1912 m" réfère à l'altitude en mètres du Mont Ventoux. Ce vin a été élevé 12 mois en fûts de chêne, 20% neufs, et le reste en fûts de 2è, 3è et 4è usage. 




Bien que cela puisse vous paraître quelque peu incroyable, ce vin maintenant un vin régulier des succursales, était auparavant proposé à 19,90$ dans les SAQ Dépôt.

Inventaire: au 13 avril 2020, dans 164 succursales du Québec.


Gigot d'agneau sauce à l'érable, pommes de terre rissolées, carottes nantaises


Notes de dégustation:

L'une des meilleures affaires disponibles parmi les produits réguliers de la SAQ.

Ce vin affiche une robe rubis de moyenne intensité parsemée de légers reflets violets; gourmands arômes de framboise, de mûre de violette, de poivre blanc et de fines herbes de la garrigue; un vin léger mais non dénué de profondeur; les raisins cueillis sans excès de maturité donne un vin bénéficiant d'une saine acidité; la bouche est fraîche et juteuse, avec un léger soupçon de réglisse; équilibré et doté d'une finale assez longue. 

Prêt à boire et bon pour les prochaines 3-4 années; porc, veau et agneau lui conviendront; à l'aveugle, j'aurais pensé qu'il valait autour de 20$; beaucoup de vin pour le prix!




Filet de porc, sauce à l'orange, patates douces

Côtelette de veau sauce aux morilles



Aucun commentaire:

Publier un commentaire