mercredi 4 mars 2020

Velenosi, second producteur en importance de la région italienne des Marches


Si de nombreux amateurs connaissent l'existence du producteur Umani Ronchi de cette même région viticole, beaucoup moins ont déjà entendu parler de la maison familiale Velenosi. Corrigeons cette lacune...

L'entreprise vitivinicole Velenosi est basée dans la ville d'Ascoli Piceno située sud de la région des Marches, quelques kilomètres à peine de celle des Abruzzes.




Tout a débuté en 1984, lorsque Ercole Velenosi et son épouse Angela qui étaient propriétaires d'une ferme, plantèrent 9 hectares de vignes. Ils n'avaient ni capital, ni technologie et ni expérience en la matière, mais beaucoup de passion et de dynamisme.

Après quelques erreurs normales de débutants, ils mirent sur le marché deux premiers vins, un vin rouge, le Brecciarolo, et un vin blanc le Falerio, toujours en production de nos jours. En 2005, un nouvel associé, Paolo Garbini, se joint à eux.

De nos jours, le domaine compte 145 hectares de vignes en propre (dont 16 hectares acquis en 2017, situés à Controguerra dans les Abruzzes), et peut compter sur la production de 100 autres hectares en fermage, sur lesquels on a le contrôle sur tout le processus de A à Z. 




La production annuelle tourne autour de 2,3 millions de cols dont une bonne partie est exporté vers plus de 54 pays.

Les Marches

La région viticole des Marches se trouve au centre de l'Italie et borde la mer Adriatique (côté droit du pays). Oublions les plaines ici, car on y retrouve des montagnes sur 30% du territoire et des collines sur les 70% restants. L'altitude moyenne des vignobles se situe donc entre 300 et 400 mètres.

Les sols y sont très variés et la différence de température entre le jour et la nuit peut atteindre les 10 à 15 degrés Celsius. Ces deux facteurs sont favorables à la qualité des raisins que l'on peut obtenir.

L'une des raisons pour laquelle cette région est méconnue du grand public est probablement le faible volume de vin que l'on y produit actuellement. Alors que le volume total de la production du pays est de 50 millions d'hectolitres, celui des Marches est de seulement 0,8 million d'hectolitre, ce qui représente 1,6% de la production vinicole italienne.

Culture et vins

La maison Velenosi a amorcé en 2016 une conversion vers la culture biologique. Déjà 50% de leurs vignobles ont cette certification.

Voici les différents cépages cultivés dans les vignobles de ce producteur:





On ne néglige pas pourtant également tout ce qui touche au développement durable. Chaque détail est examiné à cet effet, telle la réduction des gaz à effet de serre, le choix des bouteilles et des étiquettes. Même le choix des fournisseurs est fait sous cet angle, plutôt qu'uniquement sous celui du prix.

Comme nous le verrons très bientôt, cela n'empêche pas cette entreprise de proposer des prix remarquablement accessibles à sa clientèle.

Il est vrai que le prix à l'hectare de vignoble est beaucoup moindre dans les Marches qu'en Toscane, au Piémont, ou même en Vénétie.





Ainsi, le répertoire de la maison comprend plus de deux douzaines de cuvées comprenant 3 vins mousseux (dont 1 rosé), 10 vins blancs (dont 2 bio), 1 vin rosé, et 10 vins rouges (dont 1 bio).

Au Québec, 10 des ces vins sont disponibles, parfois sur une base plus ou moins régulière  pour certains d'entre eux (voir ici).

Ces vins sont élaborés sous la supervision de l’œnologue Attilio Pagli qui fut élu parmi les 30 meilleurs œnologues au monde, par la revue britannique Decanter.

La dégustation

Toutes les informations précédentes ont été fournies le 26 février dernier, aux chroniqueurs vin qui avaient alors été conviés au restaurant Da Vinci de Montréal, par madame Marianna Velenosi, la fille des propriétaires qui s'exprime dans un excellent français.

Celle-ci parcourt maintenant le monde comme ambassadrice de la maison. Soulignons que son frère poursuit toujours un doctorat en recherches œnologiques. L'avenir s'annonce très prometteur.

Bien j'ai eu l'occasion de déguster au fil des dernières années quelques cuvées de cette maison, comme le montre une publication sur ce blogue datant de 2014, la dégustation des 9 cuvées de cette programmation m'a fait réaliser tout le chemin qui a été parcouru depuis lors.




Je vous invite donc à lire une brève description pour chacun d'eux, ainsi que mes commentaires de dégustation.



Verdicchio di Castelli di Jesi Classico DOC, QuerciAntica, Les Marches, 2018, Italie, 15,25$

Plusieurs croient que le Verdicchio sert à produire des vins simples et pas chers. Il s'agit pourtant de l'un des cépages blancs le plus qualitatif d'Italie recelant de plus un très bon potentiel de vieillissement. Les raisins pour ce vin proviennent de la partie ancienne (classico) de l'appellation Castelli di Jesi. Ils ont été vendangés à la main et fermentés sur lies à température contrôlée en cuves inox, et ensuite vieilli pendant 3 à 4 mois.

On démarre sur des chapeaux de roues avec ce délicieux vin blanc à la robe jaune doré très clair, et aux délicats parfums de fleurs blanches et de pêche; même s'il procure une sensation caressante en bouche, il recèle une belle acidité naturelle qui sert de contre-poids; petite amertume agréable en finale; produit de spécialité en approvisionnement continu habituellement disponible dans un grand nombre de succursales.

Disponibilité: SAQ



Gravlax de saumon,betteraves, radis, crème au citron, aneth
Crédit-photo: chef Éric Lurthy


Vigna Solaria, Falerio DOC, Les Marches, 2018, Italie, 17,95$

Cette cuvée était la seule parmi les vins blancs de cette dégustation à résulter d'un assemblage, soit le Trebbiano (50%), la Passerina (30%) et le Pecorino (20%).  La matière première provient uniquement du vignoble de Solaria. Celui-ci porte bien son nom puisqu'il bénéficie d'une exposition bien ensoleillée.

Les raisins sont vendangés manuellement, triés et gardés au frais jusqu'à leur arrivée au chai. La vinification et l'élevage sont identiques au vin précédent.

Doté d'une robe jaune doré très clair parsemée de reflets verts, ce vin distille des parfums de fleurs jaunes, ainsi que de beaux arômes de fruits à chair blanche; à la fois léger en bouche et légèrement gras, ce vin équilibré n'est pas sans finesse tout en faisant preuve d'un certain charme.

DisponibilitéSAQ (prochain arrivage en août 2020) 




Pecorino, Villa Angela, Falerio DOC, Les Marches, 2018, Italie, 17,00$

Ce vin est élaboré à l'aide de raisins récoltés manuellement, tôt le matin ou en fin d'après-midi issus de vignobles situés au sud-ouest de la région des Marches. Il s'agit de l'un des tout premiers vins de la gamme de la maison Velenosi.

À leur arrivée au chai, les raisins sont placés en chambre froide. Après pressurage doux, le jus fermente à 14-15° Celsius en cuves en acier. Le vin séjourne 3-4 mois dans le même type de contenant à 10° Celsius pour préserver les arômes variétaux.

Ce vin propose une teinte jaune paille, ainsi que des arômes floraux, de fruits exotiques, avec un soupçon de noyau de pêche; la bouche suit, fraîche et savoureuse; la finale est dotée d'une belle petite amertume qui ajoute de la complexité; se boit très facilement.


DisponibilitéSAQ (prochain arrivage en juillet 2020)


Pecorino, Agricultura biologica, Offida DOCG, Les Marches, 2018, Italie, 15,95$

Cépage italien ancien, le Pecorino a presque failli disparaître au profit de cépages plus prolifiques. Selon la légende, il devrait son nom aux brebis (pecora) qui descendaient des collines pour venir parfois manger de ces raisins. Il renaît de nos jours porté par l'engouement des consommateurs. À ne pas confondre avec le fromage de brebis qui porte le même nom. 

Les raisins biologiques de ce vin sont issus de vignobles situés à 250 mètres d'altitude en moyenne, dans la partie sud-est des Marches. Vinification sur lies fines en cuves inox thermorégulatrices.

Affichant une robe brillante jaune doré clair, ce vin est passablement aromatique avec ses arômes d'agrumes (pamplemousse, citron), d'herbe coupée et d'amande; il procure une bouche délicate empreinte de finesse; légère touche de miel en finale; remarquable pour le prix demandé.

Disponibilité: récemment proposé à la SAQ qui a décidé de passer son tour ... du moins pour cette fois.



Rêve, Pecorino, Offida DOCG, Les Marches, 2018, Italie, 26,45$

Bien qu'il provienne de la même appellation que le vin de Pecorino bio mentionné ci-devant, celui-ci propose une expression tout autre de ce cépage. On en recherche ici la perfection, d'où son nom (Rêve).

Vendange manuelle tardive et légère cryomacération précèdent le pressurage. On démarre la fermentation alcoolique en cuves inox, puis lorsqu'une teneur de 2% en alcool est atteinte, la moitié du moût est transféré en barriques de chêne français pour stopper la fermentation, reposant sur ses lies durant 6 mois. Le restant poursuit sa fermentation pour la même période, avec bâtonnage à tous les trois jours pour les deux types de contenants. Par la suite, le contenu des barriques est remis dans les cuves pour 9 mois de plus.

Se parant d'une robe jaune doré très clair, ce vin dispense des arômes herbacés (buis) et d'agrumes, comme ceux de certains vins de Sauvignon Blanc; en bouche, il procure des belles saveurs qui correspondent aux effluves sur une structure légèrement suave; ceci me rappelle le Fumé Blanc de Robert Mondavi, ainsi que les meilleurs vins de Sancerre en Val de Loire; un vin sérieux en mesure certainement d'évoluer pendant quelques années.

Disponibilité: SAQ (prochain arrivage en août 2020) 


Lacrima di Morro d'Alba DOC, QuerciAntica, Les Marches, 2018, Italie, 19,95$

Ce vin est élaboré avec un ancien cépage nommé Lacrima provenant de vignobles situé dans la commune de San Marcello, dans la province d'Ancône. Possédant une peau mince et fragile, si l'on tarde trop à les cueillir, les baies se fendent parfois, laissant échapper un peu de jus qui ressemble à une larme (lacrima).

Après avoir été cueillies, les grappes sont éraflées et les baies sont mises à fermenter en cuves d'acier thermorégulatrices. La cuvaison dure environ 20 jours pendant lesquels on procède à des remontages à chaque jour.

Il en résulte un vin à la robe rubis très soutenu agrémentée de reflets violacés; hyper aromatique, il émane de ce vin des parfums floraux intenses (rose, violette) et de fruits rouges (fraise, cerise); la bouche est bien souple et parfumée, procurant une bonne longueur; un vin original à consommer légèrement rafraîchi.

Disponibilité:  aucune au Québec


Rosso Piceno DOC, Agricultura biologica, Les Marches, 2018, Italie, 15,95$

Il s'agit d'un assemblage typique de cette appellation, soit 70% de Montepulciano et de 30% de Sangiovese. Les raisins cultivés en agrobiologie proviennent de vignobles situés à 250 mètres d'altitude moyenne, dans les communes de Ripatransone, Offida et d'Acquaviva Picena.

Après la cueillette des grappes, on procède à l'éraflage. Les baies sont convoyées dans des cuves inox de 200 hectolitres pourvues de systèmes de remontage et de contrôle de la température. La macération pelliculaire se poursuit au moins une quinzaine de jours.

Arborant une teinte rubis légèrement soutenue et quelque peu violacée, ce vin possède un bouquet composé de notes florales, mais également et principalement sur le fruit rouge (framboise, cerise); la bouche s'avère souple, fine et passablement longue, libérant de belles flaveurs pures et fruitées; du bon jus pour pas cher!

Disponibilité: aucune au Québec (même si c'est bio)



Il Brecciarolo, Rosso Piceno Superiore DOC, Les Marches, 2017, Italie, 14,60$

Cette cuvée fut l'une des toutes premières conçues par la maison Velenosi en 1986. Les raisins (70% Montepulciano, 30% Sangiovese) proviennent de vignobles situés près des villes d'Offida et d'Ascoli Piceno.

Après les vendanges manuelles tôt le matin ou en fin d'après-midi, les grappes gardées au froid sont acheminées à la cave. Après un léger pressurage, le moût est laissé à macérer pendant environ 20 jours en cuves inox de 200 hectolitres. Le vin passe ensuite pendant 12 mois en barriques de chêne français usagées (2e et 3e usage).

Un vin rouge très convivial pour les repas simples de milieu de semaine; sa robe est de teinte rubis très soutenu où apparaissent quelques reflets violets; on retrouve dans son bouquet des arômes de fruits rouges et noirs (framboise, cerise, mûre), ainsi qu'une pointe animale rappelant le cuir; bonne longueur grâce à de la rétro-olfaction; vraiment pas cher.

Disponibilité: SAQ

Parpadelle à la sauce tomate et au bœuf, kale croustillant


Roggio del Filare, Rosso Piceno DOC, Les Marches, 2016, Italie, 32,00$


Note: le nouvel habillage de ce vin est celui montré sur la première bouteille à gauche de l'image ci-dessus; vous pourriez trouver celui qui apparaît ci-dessous à droite,

Voici le joyau dans la couronne. Ce vin dont l'assemblage est identique aux deux vins rouges précédents de la même appellation, est une sélection parcellaire des mêmes vignobles que le Il Brecciarolo.

Les rendements sont toutefois inférieurs. Après l'égrappage, les raisins fermentent en cuves inox thermorégulatrices de 100 hectolitres équipées de système de remontage programmable et de contrôle de la température. La fermentation et la macération sur peaux dure environ 28 jours.  Ce vin a bénéficié d'un élevage de 18 mois en fûts de chêne neufs issus de la tonnellerie artisanale française, suivi d'un affinement en bouteille d'au moins 6 mois.

Dans son palmarès des 100 meilleurs vins rouges d'Italie, la revue Gentleman qui compile les scores des comptes-rendus les plus crédibles, attribue la 4e place à ce vin, en compagnie des Sassicaia, Solaia et Tignanello qui comptent beaucoup plus cher.

L’œil du dégustateur est attiré par la robe rubis très sombre et pourpre de ce vin qui dégage des notes intenses de mûre, de myrtille et de prune, entremêlées de fines épices boisées; encore jeune, ce vin exigera quelques années de plus pour intégrer complètement cette belle matière; l'amateur patient aura alors un vin exceptionnel qu'il aura obtenu pour une chanson, ou presque.

Disponibilité: SAQ (prochain arrivage en août 2020) 

Je dirais simplement en terminant qu'à l'aveugle j'aurais probablement estimé que la plupart des 9 vins ce cette dégustation valait passablement plus que le prix qu'il vous faudra débourser pour vous en prévaloir. Le buveur d'étiquettes les ignorera, alors que l'amateur à l'affût d'aubaines en fera ses choux gras.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire