dimanche 22 mars 2020

Sauvignon blanc, Humberto Canale, Patagonie, 2018, Argentine


Cépage :   100% Sauvignon blanc
Code #:     13684296
Prix:           15,95
Alcool:      13,4%
Sucre:       2,9 gr/litre
Servir:      10° Celsius
À boire:    2020-2021

Provenance: achat personnel




Cette maison fut fondée en 1909 dans la région argentine de la Patagonie, par l'ingénieur Humberto Canale, près de la ville de General Rocca, au coeur de l'Alto Valle del Rio Negro.

On y retrouve plus de 640 hectares de vignes et d'arbres fruitiers. Les vignes y comptent pour 160 hectares. Quatre générations plus tard, ce domaine est aujourd'hui exploité par Guillermo Barzi Canale et sa famille.




On y retrouve des variétés françaises traditionnelles: Merlot, Pinot Noir, Malbec, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignoour les vins rouges, et Sémillon, Sauvignon Blanc, Viognier et Torrontés parmi les blancs.

Avec plus de 110 années d'existence, ce producteur a joué un rôle important dans le développement de la viticulture de la Patagonie.




Parmi les conditions météorologiques particulières de la Patagonie, il faut souligner la présence de forts vents en provenance de l'ouest qui aide à prévenir les maladies en chassant l'humidité.

En réaction de défense face à ces vents, la vigne produit des baies avec une peau plus épaisse, ce qui résulte en des vins ayant plus de couleur et de concentration en goût et en arômes.

L'amplitude thermique, soit la différence de température entre le jour et la nuit, est aussi à signaler. Ceci permet de conserver la fraîcheur du raisin, tout en prolongeant sa période de maturation.




Étant située à une certaine distance de la Cordillère des Andes, cette région reçoit du soleil plus longtemps en journée, fournissant à la vigne un ensoleillement prolongé.

Le répertoire de ce producteur comprend une trentaine de cuvées, réparties en 9 gammes. Celle-ci comprend 28 vins tranquilles dans les 3 couleurs, ainsi que 2 vins mousseux (1 blanc et 1 rosé).

La production annuelle totalise 1.5 million de bouteilles. Une partie de celle-ci est exportée vers quelques 25 pays à travers le monde.

Trois vins de ce producteur ont été à date référencés par le monopole québécois (voir ici).



Les raisins de Sauvignon Blanc du vin mentionné en rubrique proviennent de vignobles de la maison situés près de la commune de General Roca, dans la haute vallée du Rio Negro.




Après la vendange manuelle à maturité optimale, ils sont délicatement pressés et le jus est vinifié pendant 15 jours en cuve inox, à une température contrôlée entre 15° et 17° Celsius.

Inventaire: au 22 mars 2020, dans 59 succursales du Québec.


(Vin de spécialité disponible en quantité limitée)



Brochettes de crevettes aux agrumes, sauce ciboulette


Notes de dégustation:


Un vin que même les personnes ne buvant généralement pas des vins de Sauvignon Blanc apprécieront.

Jolie teinte jaune clair parsemée de légers reflets verts; bouquet attirant composé de notes d'agrumes, de mangue et de pêche, ainsi qu'un soupçon d'arôme évoquant la roche mouillée (comme à l'intérieur d'une caverne); frais et léger, ce vin qui parfume bien la bouche et issu de raisins bien mûrs n'est pas du tout mordant; pourtant, il possède indéniablement une belle acidité naturelle qui lui permet de se marier à une foule de plats; vinifié de main de maître et possédant une finale empreinte de salinité.

Pour l'apéro mais également les crustacés et coquillages, les mets végés, les poissons blancs grillés et les fromages légers; mérite pleinement son prix.




Asperges, pancetta, poivre noir, œuf de caille

Linguine au thon, citron et olives


Aucun commentaire:

Publier un commentaire