jeudi 5 mars 2020

Frank Potts, Bleasdale Vineyards, Langhorne Creek, 2016, Australie


Cépages:    61% Cabernet Sauvignon, 18% Malbec, 9% Merlot, 8% Petit Verdot, 4% Cabernet Franc
Code #:       13531169 
Prix:            21,15$

Alcool:       14%
Sucre:         1,9 g/litre
Servir:        16-17
°  Celsius
Carafe:       15-20 min.
À boire:      2020-2026

Provenance: échantillon reçu




Le domaine de Bleasdale, le premier à avoir vu le jour dans la région de Longhorne Creek, a été fondé en 1850 par l'Anglais Frank Potts qui s'engagea dès l'âge de 9 ans comme aide-artificier pour la Royal Navy.

En 1836, à 17 ans, il s'établit en Australie, au tout début de la colonie, où il y construit des maisons et ensuite des bateaux pendant 14 ans. Il fonde à 31 ans son domaine viticole situé à 60 kilomètres au sud-est de la ville d'Adélaïde. Un vrai entrepreneur, quoi!




170 ans et 6 générations plus tard, le répertoire de la maison comprend pas moins de 30 vins (tranquilles, mousseux et fortifiés) répartis en 7 gammes distinctes. Celui-ci est le seul à ma connaissance à être référencé au Québec.





En 2018, leur œnologue Paul Hotker reçoit du critique australien bien connu James Halliday, le titre de maître de chai (wine maker) de l'année.




Après une cuvaison de 9 à 14 jours en cuves inox thermorégulatrices et la conversion malolactique, le vin mentionné en titre a été élevé 12 mois en fûts de chêne français, dont un tiers de neufs.

Inventaire: au 5 mars 2020, dans 38 succursales du Québec.

(Vin de spécialité disponible en quantité limitée)


Filet de bœuf Angus, oignons, truffes


Notes de dégustation:

Pas de doute, vous en aurez pour votre argent, car ce vin est vendu autour de 31$ à la propriété. Il déboulonne également le mythe que tous les vins rouges australiens sont trop lourds et trop boisés.

Belle robe rubis soutenu, dotée de quelques légers reflets violacés; effluves de framboise, de cassis, de prune, d'épices douces avec une pointe de vanille; jolies saveurs de fruits rouges et noirs un peu acidulés en bouche; petite pointe mentholées en finale pour un brin de fraîcheur; bâti sur la finesse plutôt que sur la puissance.

Ce vin des plus équilibré se mariera avec grande variété de plats, principalement ceux de viandes rouges (bœuf, canard, gibier); on peut aussi le conserver 5-6 ans en cave, si le cœur vous en dit.





Salade de canard, foie gras
Crédit-photo: www.chefunofficial.com

Médaillons de bison aux bleuets
Crédit-photo: www.lamaisondugibier.com


Aucun commentaire:

Publier un commentaire